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Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis
par phil07 » Ven 01 Mar 2013, 20:08
Bonjour, J'ai refait du ski après une interruption de .............21 ans ! Tout d'abord je dois dire que c'était comme si j'en avais fait la veille. Le ski était mon sport de prédilection, compétiteur pendant des années, moniteur, spécialiste de la profonde à une époque où nous n'étions pas nombreux à nous y aventurer. Ceci dit, je n'ai pas aimé les nouveaux skis, peut-être ceux que j'avais loué ne me convenaient pas ? J'attends donc vos conseil pour un ski qui tourne court, réactif, mais qui ne vibre pas dès que l'on prend de la vitesse.A l'aise dans les bosses mais aussi dans la poudreuse. MERCi pour vos futurs conseils.
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par SFFG » Sam 02 Mar 2013, 10:56
Salut,
ça aurait été bien que tu nous dise le modèle que tu avais loué pour voir ce qui ne te convient pas. Avec tous les modèles qui existent, il y en a forcément qui vont te convenir, les skis paraboliques sont un réel progrès.
Ensuite, une précision : le ski à la fois excellent sur piste et dans la poudre, ça n'existe pas, il faut deux paires ou alors se contenter d'un ski polyvalent qui ne sera pas très nerveux sur neige dure mais bon poudre.
Dans les bons skis de pistes qui tournent court, tu peux t'orienter vers un ski de slalom en 165. Tous les modèles où il y a SL dans le nom : Rossignol radical 9SL, atomic race D2 SL, ou race 12 SL... ça tourne court (12 m) mais tu peux aussi allonger les courbes. Si tu veux aller plus vite, tu peux prendre un géant grand public (GS) mais ça tourne un peu plus long (17 m)... ou alors un skicross qui est un compromis (15 m).
Sinon, dans les polyvalents pas trop mal sur piste et très bon en poudre, tu peux voir pour un ski à patin entre 75 et 85 : rossignol experience 83 par exemple mais ça manque de nerfs sur piste.
Pour la taille, dis-nous ton gabarit.
A+
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par L'Ours » Sam 02 Mar 2013, 14:34
je profite du sujet pour poser une question puisque cela a été abordé.
Qu'entend-t-on par skicross ? Un ski polyvalent compromis entre piste/hors piste ? C'est ce que l'on appelle aussi un "all mountain" ?
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par SFFG » Sam 02 Mar 2013, 15:23
Le skicross est un ski de piste qui présente un rayon moyen autour des 15-16 mètres. Patin étroit (inférieur à 72) et ski plutôt raide, taillé pour la piste... pas le hors piste. Ce n'est pas un all moutain (= polyvalent avec patin supérieur à 75). Les skicross sont définis dans la rubrique technique du site. A+
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par L'Ours » Sam 02 Mar 2013, 16:06
Ok, merci. Que peut-on donner comme exemple de skicross aujourd'hui ?
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par SFFG » Sam 02 Mar 2013, 16:15
SALOMON CROSSMAX par exemple
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par phil07 » Sam 02 Mar 2013, 19:03
Tout d'abord MERCI pour ce début de réponse. Je mesure 1,79 m pour 75 kg. Depuis hier, j'ai essayé de comprendre l'architecture des nouveaux skis. J'ai sélectionné 3 skis qui me semblent être de bons compromis, mais je préfèrerais avoir des avis d'experts avant de me décider. le Isupersharpe magnum de head le 24 daytona de salomon le néo de scott. Pour la taille je ne sais pas, j'opterais pour 1,75m, mais est-ce un bon choix ? Dans l'attente de vos conseils
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par SFFG » Sam 02 Mar 2013, 21:26
supersharpe magnum de head = ski de piste pour skieur sportif, apparemment très performant, il y a d'excellents retours, rayon 13,5 m 24 daytona de salomon = ski de piste sportif mais peut-être un peu moins performant que le head. rayon 14,6 donc kif kif avec le head... néo de scott = rien à voir avec les deux précédents, là on est sur un ski bispatulé avec un patin large (tous les scotts), ce qui veut dire polyvalent, poudre, freestyle BC, freeride... un tout autre programme que les deux précédents. Ce genre de ski tourne très bien sur piste avec un rayon de 14 m, tu peux faire de la conduite coupée, mais ça va manquer de relance en sortie de courbe.
A toi de voir ce que tu recherche.
A+
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par phil07 » Dim 03 Mar 2013, 08:30
Merci, Et pour la taille ? J'avais loué des Dynastar sultan en 1,78m ,Il étais très instables dès que je prenais de la vitesse.
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par SFFG » Dim 03 Mar 2013, 16:44
Pour la taille du head par exemple, tu as le choix entre 170 et 177. Avec le 177 tu pourras aller plus vite, ils seront normalement plus stables (perso je fais à peu près le même gabarit que toi et c'est ce que je prendrais). Sinon, tu peux le prendre en 170 pour plus de maniabilité (au détriment de la stabilité), ce qui te permettra de carver un peu plus court. A+
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par JIBEJEDI » Dim 03 Mar 2013, 19:59
Je viens de d'acheter les head en 170 mais je fais 173 et 65kg , cela va bien pour s'éclater en virage coupé aussi bien longs que moyens et aussi en virages courts mais un peu moins et cela accroche relativement bien mais ce n'est pas non plus ce qui marque en premier sur ce ski c'est plutôt la facilité , le plaisir de conduire les courbes. Après ne t'attends pas à des miracles de stabilité en schuss , j'ai l'impression que c'est pas fait pour ça. Je ne suis pas un spécialiste ni un pro mais bon voilà mon avis
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par phil07 » Dim 03 Mar 2013, 20:11
MERCI pour vos conseils, je pense que je vais opter pour une taille égale à la mienne pour être un peu plus stable lors de prise de vitesse.
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par SFFG » Dim 03 Mar 2013, 20:20
JIBEJEDI a écrit:Après ne t'attends pas à des miracles de stabilité en schuss , j'ai l'impression que c'est pas fait pour ça.
C'est le revers de la médaille des skis paraboliques, en trace droite la spatule cherche un peu, d'où une impression d'instabilité. Pas de quoi partir en vrac, ça ne fait pas non plus l'essuis-glace (du moins avec des skis de bonne facture comme les Head par exemple). C'est une habitude à prendre, et skitrace conseillerait en trace directe de faire mordre légèrement les carres pour entamer une très légère courbe de façon à éviter ce flottement. Cette impression de flottement sera moins grande avec les 177 que les 170. A+
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par JIBEJEDI » Dim 03 Mar 2013, 23:11
C'est vrai , c'est ce que j'ai ressenti , la spatule cherche un peu (mais que sur un ski ,je dois appuyer plus sur l'un que l'autre ?) , on dirait que les appuis sont moins francs à plat , mais cela n'est pas rédhibitoire en effet, ça trace quand même
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