|
Vers le contenu
Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...
par SkiTrace » Lun 03 Mai 2010, 21:52
Bonjour, après discution avec thibaula je pense qu'il a raison sur plusieurs points : - On ne peut pas dire qu'il y ai un matage du à l'affutage sur machine étant donné que celui est basé sur le principe d'usinage à la meule type rectification. J'étais d'ailleurs à moitié convaincu de cette explication qui m'avait été donné comme signalé plus haut lors d'une présentation de machine. - Il semble que l'on ne peut pas dire qu'il y ai un trempage de la carre due à la machine qui rende celle-ci plus résistante. Les carres étant d'origines trempés à cœur (dans toute leur épaisseur). J'avoue que je pensais que la trempe des carres des skis neufs était superficielle comme cela peut se faire en construction mécanique. Or à priori vu la faible épaisseur des carres la trempe est à cœur. Il en reste pas moins vrai que de nombreux skieurs (coureurs, entraineurs) trouvent les affutages des machines dernière génération plus "résistants" en comparaison de ce que l'on peux faire "à la main". Ce qui selon thibaula pourrait s'expliquer par la qualité du travail de la machine. tu me corrigera si je me trompe A valider donc. Il est vrai qu'il y a une grosse différence entre la carre que l'on voit à l'œil nu et la même à travers un microscope électronique. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais mis un lien vers un article sur l'affutage des couteaux : finition-affutage-t1019.htmlJe rajouterai que thibaula est vraiment un spécialiste de l'usinage domaine dans lequel il travaille. Bonne lecture et vivement que l'on aille tester ces carres
-
SkiTrace
- Administrateur du site
-
- Messages: 4499
- Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
- Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker ROSSIGNOL B3 TRAB Freerando HEAD Mogul HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m Nidecker en snowboard
-
par thibaula » Mar 04 Mai 2010, 11:50
Bonjour Une première photo en position chant. Ce soir ou demain une deuxième en position plat Je vous laisse découvrir et me poser des questions A+
- Fichiers joints
-
- affutage chant.jpg (80.31 Kio) Vu 2694 fois
-
thibaula
- posteur expert
-
- Messages: 110
- Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18
par thibaula » Mar 04 Mai 2010, 20:09
sur le plat
-
thibaula
- posteur expert
-
- Messages: 110
- Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18
par SkiTrace » Mar 04 Mai 2010, 20:18
Bonjour, si je comprend bien l'innovation de ta machine c'est de passer facilement de la position affutage des chants à celle d'affutage du plat. Pour une machine dans cette gamme de prix c'est en effet intéressant. Je pense que cela pourrait être intéressant de prévoir la possibilités de fixer la machine sur un établi et de passer les skis dessus. C'est quand même plus aisé et plus rapide. Il me semble également que les 4 roulettes (roulements à billes ?) seraient avantageusement remplacés par des rouleaux. Même si ce montage très hyperstatique imposera des réglages plus délicats Peux être que tout cela est plus ou moins prévu en évolution de ton proto ? En tout cas bravo je vois que ton projet à bien avancé c'est bien. A plus.
-
SkiTrace
- Administrateur du site
-
- Messages: 4499
- Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
- Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker ROSSIGNOL B3 TRAB Freerando HEAD Mogul HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m Nidecker en snowboard
-
par thibaula » Mar 04 Mai 2010, 20:36
bonsoir En effet un des avantages c'est de pouvoir passer de la position chant à plat de manière très aisée la possibilité de pouvoir passer le ski sur la machine est une possibilité intéressante, je l'ai envisagé, mais cela suppose un dégagement avant arrière( compte tenu des encombrements des ateliers) , mais cela est envisageable pour l'instant je ne pense pas remplacer les roulement à billes pour des pbs d'hyperstatique et de frottements que penses tu de ce cette petite machine, de ces possibilités de réglages. poids 3K6?
-
thibaula
- posteur expert
-
- Messages: 110
- Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18
par SkiTrace » Mar 04 Mai 2010, 21:09
Et bien a priori je pense que cette machine est intéressante à condition de pouvoir être montée fixe sur un établi et donc d'avoir un système de guidage performant qui permette de déplacer le ski dessus
Pour un professionnel qui doit faire plusieurs paires c'est trop long de fixer les ski un à un sur un étau.
Pour pouvoir en savoir plus il te faut la faire essayer à différentes personnes. Faire une démonstration à la prochaine assemblée de l'AFESA etc ... A plus.
-
SkiTrace
- Administrateur du site
-
- Messages: 4499
- Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
- Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker ROSSIGNOL B3 TRAB Freerando HEAD Mogul HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m Nidecker en snowboard
-
par thibaula » Mer 05 Mai 2010, 20:13
Il y a deux réglages micro un qui permet le réglage de l'angle et l'autre qui permet de d"adapter à la largeur ou à la hauteur de la carre, suivant que l'on usine le plat ou le chant. Le moteur en est en pivot glissant et bloqué par une vis après prise de passe et le réglage est de 1/100. pour plus d'ifo n'hésitez pas
t
-
thibaula
- posteur expert
-
- Messages: 110
- Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18
par thibaula » Mer 05 Mai 2010, 20:16
explications
- Fichiers joints
-
- affutage chant commentaire.JPG (64.01 Kio) Vu 2669 fois
-
thibaula
- posteur expert
-
- Messages: 110
- Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18
par thibaula » Jeu 06 Mai 2010, 11:16
Bonjour Pour l'instant la machine est dans les main d'une personne du comité. Elle va la présenter à différents entraineurs et la tester J'espère que les retours seront positifs Je vous tiens au courant A+
-
thibaula
- posteur expert
-
- Messages: 110
- Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18
par SkiTrace » Jeu 06 Mai 2010, 21:26
Merci pour les précisions.
Et bonne chance à ton proto.
-
SkiTrace
- Administrateur du site
-
- Messages: 4499
- Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
- Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker ROSSIGNOL B3 TRAB Freerando HEAD Mogul HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m Nidecker en snowboard
-
par thibaula » Ven 07 Mai 2010, 17:08
bonjour les spécifications demandées en terme d'état de surface sont les même que winter demandées, comme quoi je ne suis pas trompé et que je suis dans les clous. J'ai rencontré le fabricant de ma meule et comparé aux autres fabricants ma petite meule est equivalente aux spécificacions de winter A ceux qui s'interrogeaient de mes compétences La réponse est là Je réponds de manière technique sans aucune équivoque le résultat est excellent que winter spécialiste de l'affutage
-
thibaula
- posteur expert
-
- Messages: 110
- Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18
par bobed » Ven 07 Mai 2010, 18:30
et pourquoi pas deux meules "pseudo" perpendiculaires pour faire plat et champ en une seule passe? deuxième question, c'est une machine d'atelier ou électroportatif? parce-que c'est encombrant pour de l'électroportatif, et trop de manip pour de l'atelier.
-
bobed
- posteur confirmé
-
- Messages: 83
- Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01
par thibaula » Sam 08 Mai 2010, 09:45
bobed a écrit:et pourquoi pas deux meules "pseudo" perpendiculaires pour faire plat et champ en une seule passe? deuxième question, c'est une machine d'atelier ou électroportatif? parce-que c'est encombrant pour de l'électroportatif, et trop de manip pour de l'atelier.
Monter deux meule du point de vu mécanique n'est pas simple à réaliser, il faudrait un renvoi d'angle. La machine est plutôt destinée a être une machine portative, elle n'est pas très encombrante, mais dans sa version finale je compte gagner en compacité, car les photos sur le site sont celles du proto. En fonction des retour des skimans il y aura certainement des améliorations à apporter. A suivre
-
thibaula
- posteur expert
-
- Messages: 110
- Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18
par SkiTrace » Dim 09 Mai 2010, 21:17
Monter deux meule du point de vu mécanique n'est pas simple à réaliser, il faudrait un renvoi d'angle.
Pourquoi ? Il me semble qu'il ne faut pas forcément un renvoi d'angle, les axes des deux moteurs peuvent êtres tout simplement perpendiculaires ou presque aux réglages prés. Par contre pour le guidage et la prise de passe ce serait en effet ce serait plus compliqué. je pense a un truc au fait, est ce que tu a un descriptif du brevet déposé par curiosité ? Qu'est ce qu'il protège précisément dans ton projet ? A plus.
-
SkiTrace
- Administrateur du site
-
- Messages: 4499
- Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
- Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker ROSSIGNOL B3 TRAB Freerando HEAD Mogul HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m Nidecker en snowboard
-
Retourner vers Entretien et réparations
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
|
|
| | |