Vers le contenu




Affuter racloir

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Affuter racloir

Messagepar linres » Ven 06 Fév 2009, 18:57

On est en pleine saison et on farte, on farte et donc on racle, on racle!!!!
Mais à force de racler le racloir est beaucoup moins efficace et donc se pose la question de savoir si on peut "l'affuter" ou alors es-ce qu'il faut le jeter?
Je suis en attente de vos réponses pour y remédier :biggrin:
linres
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 23
Enregistré le: Ven 08 Fév 2008, 16:47

Re: Affuter racloir

Messagepar thibaula » Ven 06 Fév 2009, 19:49

linres a écrit:On est en pleine saison et on farte, on farte et donc on racle, on racle!!!!
Mais à force de racler le racloir est beaucoup moins efficace et donc se pose la question de savoir si on peut "l'affuter" ou alors es-ce qu'il faut le jeter?
Je suis en attente de vos réponses pour y remédier :biggrin:

oui tu peux l'affuter en le passant sur une lime battarde voir une lime grossière en prenant ton équerre il existe aussi des matériels pour le faire sur worden
mais le plus simple c'est de prendre ton racloir ton équerre et de l'affuter, c' est très simple
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: Affuter racloir

Messagepar SkiTrace » Ven 06 Fév 2009, 20:30

Bonjour,

il faut affuter le racle avant chaque raclage. Sinon tu n'est pas efficace et on passe suffisamment de temps dans le garage pour ne pas avoir à en rajouter. Personnellement à coté de l'établi, j'ai une tablette sur laquelle je pose les brosses et une feuille de papier verre. Pour affuter le racle je le passe dessus en le tenant bien perpendiculairement. Tu peux remplacer le papier verre par une lime de carrossier ou bien, plus onéreux utiliser un affuteur de racle

Si tu bricole c'est pas bien difficile de se faire un guide dans lequel tu glissera ta lime de carrossier.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affuter racloir

Messagepar linres » Dim 08 Fév 2009, 21:59

Merci pour vos réponses :happy:

Thibaula une lime battarde ou une lime grossière, c'est pareil que la lime de carossier présentée?

Ceci pour savoir si je dépense presque 30€ dans la lime de carossier ou bien puis-je avoir l'équivalent pour moins cher?

Sinon à la place le papier de verre quelle grammage faut il prendre pour être efficace?
linres
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 23
Enregistré le: Ven 08 Fév 2008, 16:47

Re: Affuter racloir

Messagepar thomas83 » Lun 09 Fév 2009, 13:41

Bonjour à tous,

J'ai fait l'erreur d'acheter l'affuteur de racles chez worden... Je n'ai pu affuter proprement qu'une seule fois!!! Maintenant impossible d'avoir un chant propre, cette affuteuse fait des escaliers...

Je vous déconseille vivement cet achat!
thomas83
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 14 Jan 2009, 13:42

Re: Affuter racloir

Messagepar SkiTrace » Lun 09 Fév 2009, 19:14

salut,

pour thomas83 peux tu nous dire quel affuteur tu a acheté ? Pour que cela puisse servir aux autres.

pour linres

une lime battarde c'est une lime normale qui a un gros grain. Donc elle travaille en faisant de l'abrasion comme du papier verre. Un lime de carrossier travaille comme un outil de fraiseuse en faisant des copeaux. Ce qui est préférable pour affuter. Mais si tu veux économiser 30 € tu peux tout à fait le faire, comme je te l'ai dit n'importe quel papier verre de grain moyen fait l'affaire.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affuter racloir

Messagepar linres » Lun 09 Fév 2009, 21:11

Par les temps qui courent je vais d'abord m'essayer au papier de verre qu'il me reste du chantier de ma maison et après on verra.

Merci pour les infos.
linres
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 23
Enregistré le: Ven 08 Fév 2008, 16:47

Re: Affuter racloir

Messagepar thomas83 » Mar 10 Fév 2009, 09:23

Bonjour à tous,

il s'agit de cet article : http://www.worden.fr/boutique/index.php/WORDEN/36-FARTAGE/44-Accessoires-Fartage/508-630SM.html :evil:

N'achetez surtout pas cet affuteur. Pour moi le bilan est de deux racles HS (Ben oui, j'ai insisté) + prix d'achat de cet objet + deux nouvelles racles en plexi... (60€)

La meilleure finition obtenue laisse des marques au raclage... :-(

Vous savez tout!!!
thomas83
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 14 Jan 2009, 13:42

Re: Affuter racloir

Messagepar SkiTrace » Mer 11 Fév 2009, 19:01

Salut thomas83,

c'est bizarre quand même, car l'affuteur dont tu parle c'est juste un guide qui te permet de maintenir le racle perpendiculaire à la lime de carrossier.

Tu est sur que tu n'a pas appuyé trop fort ?

Est ce que tu aurais pas quelques photos des racles à nous mettre et de l'affuteur ? Histoire de voir ce qui se passe.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affuter racloir

Messagepar thomas83 » Jeu 12 Fév 2009, 08:41

Salut skitrace,

Malheureusement, je n'ai pas de photos des racles abimées. Tout mon matos est à Serre-Che (moi je suis à Sanary sur Mer). En fait, le supoort en bois qui sert à guider est bien foutu. Il est assez lourd, tient correctement dans la main, pas de problème.

En revanche, je pense que la qualité de la lime n'est pas au top. En effet, j'ai pu affuter une racle très proprement. Mais ensuite, impossible d'avoir une finition correcte et cela quelque soit la pression exercée. Comme dit dans mon poste précedent, je me suis acharné avec la racle abimée pour être bien sur :lool: . J'ai tout essayé, fort par fort, vite pas vite... Impossible d'avoir un tranchant net!!! Les dents de la lime laissent toujours des marques plus ou moins prononcées.

J'ai même essayé de retourner la lime pour essayé sur le côté neuf mais cela n'est pas possible, tout est rentré en force... J'ai vraiment peur de casser la lîme.

Je ne dis pas que j'ai le coup de main ou la bonne technique, mais j'ai vraiment tout essayé. Je maintien mon avis plutôt négatif. Cela n'est pas normal de ne pas pouvoir avoir une bonne finition. J'ai pu affuter une seule de mes racles proprement (ss soucis de finition) au débalage et après fini!!!

Tu sais tout!
thomas83
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 15
Enregistré le: Mer 14 Jan 2009, 13:42

Re: Affuter racloir

Messagepar SkiTrace » Jeu 12 Fév 2009, 18:52

Bon et bien ok.

Merci des renseignements, apparemment tu a bien tout testé. C'est donc un produit pas au top à éviter.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affuter racloir

Messagepar SkiTrace » Dim 15 Fév 2009, 19:27

Tiens au fait thomas83,

sur le site Worden ils ont un Forum. Tu pourrait leur exposer ton problème pour voir ce qu'ils en disent.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités