Vers le contenu




Affutage

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Affutage

Messagepar Skieur du 38 » Dim 21 Déc 2008, 18:40

Bonjours,
J'ai consulté les "manuels" en ligne que vous avez mis en ligne Carrel. J'ai quand même quelques petites questions à vous posez :
J'ai appris à affuter avec mon ancien club sauf que je ne sais pas comment bien affuter et que se soit nickel après. Jusqu'où dois-je affuter c'est à dire jusqu'à quel degré d'affutage doit il être fais (comme une lame de rasoir??)

Mon père m'a demander de refaire ses carres de ski de rando. Sauf qu'ils n'ont étais affuter et ils ont de la rouille. Pour enlever la rouille est ce que je dois juste affuter ou faire un autre traitement

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Skieur du 38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008, 15:04

Re: Affutage

Messagepar thibaula » Dim 21 Déc 2008, 19:27

Skieur du 38 a écrit:Bonjours,
J'ai consulté les "manuels" en ligne que vous avez mis en ligne Carrel. J'ai quand même quelques petites questions à vous posez :
J'ai appris à affuter avec mon ancien club sauf que je ne sais pas comment bien affuter et que se soit nickel après. Jusqu'où dois-je affuter c'est à dire jusqu'à quel degré d'affutage doit il être fais (comme une lame de rasoir??)

Mon père m'a demander de refaire ses carres de ski de rando. Sauf qu'ils n'ont étais affuter et ils ont de la rouille. Pour enlever la rouille est ce que je dois juste affuter ou faire un autre traitement

cordialement


pour les skis de ton père si ils sont rouillés prends une batarde de maniére à enlever les traces de rouilles c'est pour l'ébauche.
ensuite une demie douce pour commencer l'affutage et retrouver le fer c'est la demie finition.
ensuite finit avec une douce pour la finition
tu pourras effectuer la super finition avec une pierre diaùant
n'oublie pas d'enlever le fil avec une gomme
Quand au ressenti de l'affutage c'est avec ton ongle que tu l'aura en le passant délicatement sur la carre et tu sentiras si ça racle et puis il faut du ressenti sur l'effort que tu mets lorsque que tu affutes il faut prendre son temps etre méticuleux et sentir le ski avoir du feeling pas facile d'expliquer touy est dans le doigté
pour ma part je suis en train de développer une petite machine électrique portative pour affuter les carres en donnant l'angle que l'on veux à la fois sur le plat et le chant
l'affutage est un art
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: Affutage

Messagepar SkiTrace » Dim 21 Déc 2008, 20:09

comme une lame de rasoir
Sur une lame de rasoir c'est le fil qui coupe. Sur les skis on n'en veut pas ou pas trop. Mais effectivement comme te la dit thibaula le test de l'ongle peut être un repère. Tout dépend aussi si ce sont des skis de slalom ou de freeride.

Lorsque des skis sont rouillés il vaut mieux commencer avec une lime double taille ou bien une pierre à affuter (gros grain). Si tu commence avec ta lime demi douce tu va l'encrasser et l'abimer.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage

Messagepar Skieur du 38 » Lun 22 Déc 2008, 16:24

Pour moi c'est du ski de slalom et du ski de géant.

Je n'ai pas beaucoup de matériel pour affuter, j'ai trois limes :
-lime diamant grain fin de vola
-lime compétition 200mm vallorbe
-lime grosse

et une équerre comme cela
http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-ac ... ml?lang=FR mais avec le chiffre 2 au lieu du 1.

Je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'ai car mon ancien club ne m'a jamais donné les références des limes et de mon équerre
Avatar de l’utilisateur
Skieur du 38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008, 15:04

Re: Affutage

Messagepar thibaula » Lun 22 Déc 2008, 17:50

Skieur du 38 a écrit:Pour moi c'est du ski de slalom et du ski de géant.

Je n'ai pas beaucoup de matériel pour affuter, j'ai trois limes :
-lime diamant grain fin de vola
-lime compétition 200mm vallorbe
-lime grosse

et une équerre comme cela
http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-ac ... ml?lang=FR mais avec le chiffre 2 au lieu du 1.

Je ne suis vraiment pas sûr de ce que j'ai car mon ancien club ne m'a jamais donné les références des limes et de mon équerre

pour bien faire comme je dis precedement pour préparer les skis il faut :
une demie douce pour commencer l'affutage et retrouver le fer c'est la demie finition.
ensuite finit avec une douce pour la finition
tu pourras effectuer la super finition avec une pierre diamant 600 puis 1000
n'oublie pas d'enlever le fil avec une gomme
Ensuite après chaque sortie un petit coup de diamant 100 pour redonner du « tranchant » à la carre. Un passage au diamant 600 (puis 1000 pour les fans ) et enfin un coup de pierre à polir…
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: Affutage

Messagepar Skieur du 38 » Lun 29 Déc 2008, 19:23

Excusé moi de vous déranger encore une fois mais quand mon equerre "saute" ça me fais une sorte "de succession d'encoches". Comment faire pour que la carre redevienne normal?
Avatar de l’utilisateur
Skieur du 38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008, 15:04

Re: Affutage

Messagepar SkiTrace » Lun 29 Déc 2008, 19:49

Bonsoir,

il faut que tu soit plus précis dans ta question pour que l'on puisse te répondre. Que se passe t-il exactement ?
Met nous également quelques photos.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage

Messagepar thibaula » Lun 29 Déc 2008, 19:58

A mon avis pour que ton équerre et ta lime ne saute pas il ne faut pas appuyer fortement et sentir et se laisser guider par la carre
Mais comme Skitrace dis nous en un peu plus
A+
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité