Vers le contenu




Affutage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Affutage

Messagepar Heledir » Sam 27 Fév 2010, 17:38

Bonjour à toutes et à tous,

merci de la convivialité, de la gentillesse et… de la patiente de toutes les personnes qui répondent.

Si j'ai bien compris, les skis Rossignol Radical R9S Worldcup TI Oversize sont des skis grands-public car « oversize ».

SkiTrace a écrit:Bonjour,

en général les skis grand public sont à 90° / 0°. Pour la bonne raison qu'au premier affutage ces skis vont passer sur des machines quelconques qui mettrons ces angles. Le plus souvent la base sera passé à la ponceuse à bande donc on est à 0 ° de déversage, et le chant sera fait à 90 °.

Pour ce qui est de tes Rossignol Radical R8X WC ce sont des oversize non ? Je pense qu'ils sont aussi à 90° / 0°.


Pour le savoir c'est assez simple tu cale une équerre ou bien une lime diamanté sur la semelle, si il y a un déversage pour pouvoir toucher la carre tu sens que tu est obligé de l'incliner. En fait tu sens que l'équerre à plat tu est sur la semelle et qu'en l'inclinant légèrement elle touche la carre.

Si tes skis sont à plat, à priori la carre est à 90 °. Pour connaitre les angles de chant il existe des gabarits ou bien la méthode du feutre.

Quoi qu'il en soit si tu utilise ces skis pour faire du slalom cela leur ferait du bien d'être à 88° et 0.5 ° de déversage.


A plus.


J'ai donc commandé sur la boutique la base edge pour tomber les carres de 0,5° et ils seront affutés avec un angle de 88°... seulement si vous me confirmez que l'affutage d'origine est bien 90° / 0°. Par contre, si les valeurs sont 88° / 0,5° sorti d'usine, faut-il toucher à l'affutage ?

J'ai acheté l'année dernière des skis Rossignol Radical RX Worldcup ibox en 181 cm (23 m de rayon). Vous inquiétez-pas, pour des presque-vieux, on tient sur des skis. Les jambes suivent un peu moins, mais ça emmène bien quand même. Ces skis sont d’occasion, ils ont été skiés 1 saison (pour une dizaine de compétitions) par une jeune fille de 15 ans qui fait partie d’un ski-club (Lapalisse aurait pas dit mieux, on n’imagine mal/pas un débutant la dessus !) et ils ont toujours été très bien entretenus.
Quelles sont les angles de ses skis ?
Si je passe la base edge 0,5° et que les carres ont-été tombés de 1° ou plus, que vat-il se passer ? Ma question est simple, j’aurai aimé mettre ces skis à 88° / 0,5° alors comment dois-je procéder ?
Et voici ma dernière question : si l’on affute tous les jours, doit-on à chaque fois faire les deux faces des carres ou seulement les cotés ? Et donc, passer la base edge tous les x affutage ?
J’espère avoir bien expliqué mon problème, et je vous remercie encore de partager vos connaissances avec tant de passion et de gentillesse.

Bonne soirée.
Heledir
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 27 Fév 2010, 16:19

Re: Affutage

Messagepar SkiTrace » Sam 27 Fév 2010, 22:25

Bonjour et bienvenue.

Bonjour les skis grand publics sont maintenant plutôt en 89° et 0.50 ou 0.75 ° de déversage. En les faisant affuter dans certains magasins il te les passent à 90 °.

Si tu fait de la piste c'est intéressant d'affuter à 88 ° et 0.5 ° de déversage.

Pour les angles des Rossignol Radical RX Worldcup ibox je dirai sà priori 88° et 0.5° en semelle, mais c'est à vérifier.

Si je passe la base edge 0,5° et que les carres ont-été tombés de 1° ou plus, que vat-il se passer ?

Tu va être obligé d'enlever un peu plus de matière que pour un simple affutage. C'est pour cette raison que l'on choisit des angles d'affutage et qu'on ne les change plus.

Et voici ma dernière question : si l’on affute tous les jours, doit-on à chaque fois faire les deux faces des carres ou seulement les cotés ?


En général on fait plus souvent les chants que le coté semelle. En fait c'est à toi de voir ce qui est touché sur les carres. Si le dessous est correct tu ne fait que le chant.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage

Messagepar Heledir » Jeu 04 Mar 2010, 15:20

Bonjour,

vieux motard que jamais !

Merci pour les réponses.
SkiTrace a écrit:Si tu fait de la piste c'est intéressant d'affuter à 88 ° et 0.5 ° de déversage.


Cela confirme le choix fait après la lecture de nombreux posts.

SkiTrace a écrit:Tu va être obligé d'enlever un peu plus de matière que pour un simple affutage. C'est pour cette raison que l'on choisit des angles d'affutage et qu'on ne les change plus.


D'accord, mais si les carres sont déjà tombées à 1°. Pour les passer à 0,5°, si j'ai bien compris, comme l'angle est plus faible : il faut faire retoucher la semelle ?

Auquel cas, l'angle reste à 1° et le jour où il faut faire retoucher la semelle, on en profite pour faire faire les angles à 88°/0,5°, n'est-il pas ?

Voici ce que je pense faire :

    - feutre et léger passage avec la base edge 0,5 pour contrôler de quel côté ça attaque
    - si ça attaque bord extérieur => je tombe les carres à 0,5°
    - si ça attaque coté semelle => je laisse tel que !

Dans tous les cas, affutage des carres à 88°.

Un grand merci pour tout ces précieux conseils et bon ski à tous.
Heledir
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 27 Fév 2010, 16:19

Re: Affutage

Messagepar SkiTrace » Jeu 04 Mar 2010, 22:54

D'accord, mais si les carres sont déjà tombées à 1°. Pour les passer à 0,5°, si j'ai bien compris, comme l'angle est plus faible : il faut faire retoucher la semelle ?


1° c'est énorme, je pense qu'à priori tes skis sont à 88° 0.5 °

En tout cas ta procédure est bonne.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage

Messagepar clafe » Ven 05 Mar 2010, 12:20

SkiTrace a écrit:Bonjour les skis grand publics sont maintenant plutôt en 89° et 0.50 ou 0.75 ° de déversage.


Salut Skitrace,

je ne comprend plus dans le premier post, tu dis que les skis grand public étaient affutés en 90/0
Je pensais donc que mes rRossignon Radical R8X WC étaient la dessus
Du coup j'ai commencé à tomber la carre à 0,5

Je vais essayer de faire le test que tu decris plus haut pour en savoir plus
clafe
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 08 Nov 2009, 16:43

Re: Affutage

Messagepar SkiTrace » Ven 05 Mar 2010, 18:44

Bonjour clafe,

en effet tu a raison, mais la situation évolue. En fait si tu fait affuter tes skis dans un magasin qui possède juste une ponceuse à bande tu te retrouve avec 0° en semelle et en général 90° sur les chants. C'est ce qui poussait pas mal de constructeurs à mettre 90° sur les chants et plus ou moins de déversage en semelle.

Par contre si tu fait affuter dans un magasin qui a une wintersteiger dernier cri ils mettent maintenant en général 89 ° et 0.75 ° de déversage. Sauf si tu leur précise d'autres angles d'affutage. Ils mettent cela car ce serait à priori les angles de la plupart des skis grand publics.

Par contre pour les skis courses on reste sur du 0.5 ° et 88 °.

Pour tes skis de slalom pas d'inquiétude 0.5 ° cela reste le bon angle pour ces skis.

A nous de faire le point sur les angles d'origines de nos skis :wink: Membres du Forum n'hésitez pas à mettre les valeurs de vos skis.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage

Messagepar guill » Lun 14 Fév 2011, 17:05

Je suis impressionné par la qualité des réponses de skitrace. je me permets donc de profiter de ses compétences :-) j'ai une question spécifique concernant les skis atomic gs de 2009 (27 m de rayons...) aux normes fis normalement. Je voudrais savoir s'il est nécessaire de tomber les carres de 0,5° avant la première utilisation, ou bien est-ce déjà fait en usine?

merci beaucoup!
guill
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 01 Mar 2010, 15:10

Re: Affutage

Messagepar SkiTrace » Lun 14 Fév 2011, 21:50

Bonjour,

sur ce genre de ski c'est déjà fait en sortant de l'usine :wink: . Les Atomic petites séries sont en 88° et 0.5° comme angles d'affutage. Tu a même un autocollant qui te le signale à l'endroit où tu pose la butée avant des fixations.

Par contre du coup quand tu affute il faut absolument respecter cet angle.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités