Vers le contenu




Affutage ski de location

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Affutage ski de location

Messagepar JanH » Jeu 06 Sep 2012, 21:21

Bonjour,

Depuis des années je me contente de location de ski en considérant que:

* Possibilité d'adaptation de ski en fonction des conditions – neige fraiche ski freeride, neige dure ski piste/slalom
* Chaque année les nouveaux modèles
* Manque de place dans la voiture avec 3 enfants
* Je loue toujours les meilleurs skis  disponibles
* J'aime bien pourvoir skier/tester plusieurs skis

L'aspect le plus négatif de la location est pour moi l'état des carres.  Un ski de location passe vite fait chaque semaine à la machine alors quelques questions:

* Est-ce qu'en général les magasins tiennent-ils compte des angles des différents skis ou  programment t'ils la machine à un angle standard pour tous les skis de 90° (tomber de la carre 0°)?
* Est-ce qu'il y a moyen d'améliorer l'affutage d'un ski de location et si oui, comment s'y prendre.  Je suppose que ça n'a pas de sens d'essayer de changer l'angle du ski (de la machine) alors on peut juste se contenter d'améliorer l'affutage?  Evidemment le travail à faire dépendra de l'état des carres mais les skis ont quand même eu un passage à la machine. Est-ce qu'il faut repasser avec une lime de finition, désaffuter la spatule et talon, enlever le fil de carre ou est-ce qu'il suffit d'utiliser un outil style ergo ou quicksharp avec une finition avec une pierre diamantée pour avoir un bon résultat?

Je vous remercie pour ce site très intéressant,
Cordialement,
Jan
JanH
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 06 Sep 2012, 21:13
Mes skis: Kästle MX 83

Re: Affutage ski de location

Messagepar SkiTrace » Ven 07 Sep 2012, 10:21

Bonjour et bienvenue JanH,

dans les magasins de location il faut tout d'abord préciser qu'il y a plusieurs styles. Tu a des magasins qui visent une clientèle qui cherche du bas prix alors que d'autres vont jusqu'à louer des skis compétition bien préparés.

Pour répondre à ta première question sur la façon dont son affûtées les carres sur un ski de location, tu l'aura compris cela dépend du magasin. Certains magasins serons équipés uniquement d'une machine type ponceuse à bande. Tu y gagne donc un affûtage 90°/0° de déversage en semelle, avec en prime un encrassage de la semelle, un fil terrible sur la carre et j'en passe. D'autres magasins aurons une wintersteiger dernier cris et te ferons une préparation de ski course au top avec les angles que l'on veux en carre et en semelle, toutefois cette machine étant très chère, il y a vraiment très peu de magasins qui l'ont.

Si tu loue tes skis j’imagine que c’est aussi car tu ski avec environ une semaine. Changer l'angle et faire une préparation c'est trop de boulot pour une semaine de ski. Et puis c'est pas dit que le loueur apprécie. Tu peux par contre largement améliorer l'accroche des angles en passant un coup de lime avec une équerre et faire une finition avec une lime diamant. Au pire tu peux avoir plusieurs équerres et plusieurs cales plastiques ou bien encore un outil réglable style : SKS - Speed compact afin de t'adapter aux différents angles que tu trouvera sur les skis que tu loue.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron