Vers le contenu




Affutage Racle Plastique.

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Affutage Racle Plastique.

Messagepar JULIEN » Dim 04 Déc 2011, 20:53

Bonjours, J'aimerais savoir si quelqu'un a une technique efficace pour affuter sont racle plastique sans affuteuse? :biggrin:
_Lime?
_Carres?

J'ai esseillé plusieurs méthode mais je ne les trouve pas enormement éfficace... Quelqu'un pourrait-il mettre cela en image? 8)
JULIEN
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Déc 2011, 17:03

Re: Affutage Racle Plastique.

Messagepar SkiTrace » Dim 04 Déc 2011, 22:41

Bonjour,

pour affuter un racle plastique tu a plusieurs solutions :

- 1 Un morceau de papier verre posé à plat et tu passe le racle dessus bien perpendiculairement.
- 2 La même chose avec une lime à dégrossir (personnellement j'aime moins)
-3 Utiliser un affuteur de racle. C'est vrai que c'est cher mais c'est pratique. Il y a maintenant l’affuteur de racle basique qui est plus abordable que l’affuteur vola.

Si tu veux économiser tu peux aussi te bricoler un guide en bois qui te permet de passer ton racle bien perpendiculaire sur une feuille de papier verre en gardant toujours la même orientation.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage Racle Plastique.

Messagepar JULIEN » Dim 04 Déc 2011, 22:51

Aprés plusieurs test, le plus efficace a mon gout reste une lime relativement fine avec une cale en bois afin de garder un angle de 90°!
Un affuteur est certainement le meilleur outil mais trop cher pour le peux d'utilité que j'en ais, a ce prix je peux passer un bon paquet de racle et donc racler quelques années :wink:
Merci de ta réponse, je vais me bicoler un affuteur Maison dés demain! :biggrin:
JULIEN
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Déc 2011, 17:03

Re: Affutage Racle Plastique.

Messagepar SkiTrace » Lun 05 Déc 2011, 17:26

a ce prix je peux passer un bon paquet de racle et donc racler quelques années


Tu a complétement raison, l'affuteur de racle n'est pas la première chose à acheter et n'est pas indispensable si l'on ne farte pas souvent.

Toutefois ce n'est pas sur le point de vue de la rentabilité et du prix comparatif racle / affuteur qu'il faut le voir.

L'affuteur est un outil pratique. Mais surtout, grâce à un système de lame, il donne un très bon tranchant au racle. C'est utile lorsque l'on farte de nombreuses paires de skis car cela permet de gagner du temps au raclage. C'est un outil que l'on achète au bout de quelques années d'expérience afin de gagner du temps, c'est un peu comme les brosses rotatives.

La démarche dans le matériel d’entretien des skis est la même que pour le bricolage. Il faut acheter la base au départ. Puis ensuite Il faut acheter les outils progressivement au fur et à mesure des besoins.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage Racle Plastique.

Messagepar SFFG » Ven 20 Jan 2012, 13:02

Alors voici comment j'ai procédé pour affûter mon racle plexi vola (4 mm) :

Papier abrasif grain 120, posé sur une surface plane (chute de panneau mélaminé pour ma part), guide à 90° (constitué d'un boîtier PVC rectangulaire qui trainait dans mon garage) posé sur l'abrasif et racle plaqué contre le boîtier.

Plusieurs aller retour, et hop, au bout d'une minute, le racle reprend du tranchant. Ça ne revient pas comme neuf, mais ça ravive suffisamment pour racler efficacement.

A refaire régulièrement. Par exemple, ça tient une paire de ski ou un snowboard, après, faut réaffûter le racle.

A+ et bon courage.
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Affutage Racle Plastique.

Messagepar Fran » Ven 02 Mai 2014, 11:28

Devant le prix très élevé des affute-racles, je m'en suis fabriqué un avec une poignée de tirage de porte récupérée qui donne à peu près un angle de 90 . J'y place une lime douce à carres et je plaque le racle contre la poignée pour l'affûter sur la lime. Je retourne la lime afin d'utiliser toutes ses faces/côté donc 4 positions non encrassées/râcle avant de brosser la lime avec une brosse laiton pour la nettoyer des résidus de plastique.
Pour racler les kid, j'utilise 2 racles affûtées: une pour le gros et la deuxième pour le raclage fin.
Je pense acheter la lime carrossier Vola pour perfectionner le système car la lime fine marche très bien mais s'encrasse très vite.
A noter, il est très difficile de trouver la lime de rechange (courte) pour les affute-racles des marques courantes: indisponible au Veux Campeur ou chez Vola. C'est un peu fort de café au prix où l vendent l'affûte racloir.

Je considère que l'affûte racloir fait partie des outils de base. Si le fart est bien et vite raclé, le brossage ensuite est ultra rapide et on obtient une super glisse.
Fran
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 02 Mai 2014, 11:14
Mes skis: Dynastar Legend 8000
Monoskjs Rossignol Kevlar et Duret Panam
Rossignil Skating Xium

Re: Affutage Racle Plastique.

Messagepar SFFG » Ven 02 Mai 2014, 12:33

Salut,

quelques remarques perso :

Fran a écrit:Devant le prix très élevé des affute-racles, je m'en suis fabriqué un...

:arrow: Je suis preneur d'une photo si t'as... à l'occasion...

Fran a écrit:Je pense acheter la lime carrossier Vola pour perfectionner le système car la lime fine marche très bien mais s'encrasse très vite.

:arrow: A ce compte-là, autant acheter l'affûteur de racle. Par expérience, à vouloir bricoler à l'économie, on fini par perdre du temps... et parfois même de l'argent... Perso, quand je peux, j'évite de mégoter...

Fran a écrit:A noter, il est très difficile de trouver la lime de rechange (courte) pour les affute-racles des marques courantes: indisponible au Veux Campeur ou chez Vola. C'est un peu fort de café au prix où l vendent l'affûte racloir.

:arrow: Avant d'user ta lime métal avec du plexi, tu va pouvoir en passer quand même des racles !

Fran a écrit:Je considère que l'affûte racloir fait partie des outils de base. Si le fart est bien et vite raclé, le brossage ensuite est ultra rapide et on obtient une super glisse.

:arrow: Complètement d'accord avec toi... Après une saison avec le système décrit plus haut, j'ai investi dans celui-ci : http://www.skitrace.com/boutique/vola-affuteur-racle-basic-p-299.html. Il est impeccable !

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Affutage Racle Plastique.

Messagepar Fran » Ven 02 Mai 2014, 13:57

Voici une image de mon système éco pas terrible car prise avec mon ordi mais je n'ai pas mieux sous la main actuellement.

http://imagik.fr/view/94466

Je pense me faire un meilleur système avec un morceau de la lame carrossier Vola (16 €) qui est la même que celle des affute-racloirs à 40 €. je les trouve bien conçu mais chers pour des ergots en plastique, qui peuvent donc casser. L'affute racloir pro de Vola (100 €), lui, est en métal.
En plus , tout mon matos est dans la voiture tout l'hiver et l'affute- racloir tiendrait de la place dans la boîte à outils. Je suis en train de cogiter un système maison fixé sur l'étau pliant qui me sert de table à affuter/farter pendant la saison .
Fran
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 02 Mai 2014, 11:14
Mes skis: Dynastar Legend 8000
Monoskjs Rossignol Kevlar et Duret Panam
Rossignil Skating Xium


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron