Vers le contenu




affûtage plat des carres et cale sks plastique

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar diabolo159 » Lun 01 Sep 2014, 14:47

Bonjour,

depuis la saison dernière je m'occupe de l'entretien de mes skis et snowboard seul comme un grand, grâce à vous d'ailleurs.. ( c'est super top et gratifiant de voir le résultat sur la neige..)
Là je me questionne sur l'affutage du plat des carres : j'ai utilisé une cale sks 0.5 pour tomber le plat des carres de mon snow , avec un résultat plus que satisfaisant, mais je trouve que la cale plastique est déjà pas mal "usée" et je me demande si vue l'usure elle respecte réellement aujourd’hui les 0.5 °...(...je pense que j'exagère, je suis un peu perfectionniste dans mes passions lol mais bon quand même je doute... :mrgreen: ) du coup je me demandai s'il n'était pas judicieux d'investir dans des cales plus solides et réglables comme le Guide angle variable SKS ou le Base edge réglable de 0.5 à 1.5° ....
qu'en pensez vous ? c'est moi qui me fait des idées ou effectivement la durée de vie des cales sks plastique n'est pas très longue ? et les cales réglables sont elles fiables ?


merci par avance.

Philippe
diabolo159
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mer 08 Jan 2014, 12:41
Mes skis: Snowboard diabolo Donuts Promodel Routin
Ski Blizzard Bonafide

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar SkiTrace » Lun 01 Sep 2014, 18:41

Bonjour,

investir dans un base edge c'est plus une question de prise en main meilleure de l'outil.

Mesure l’épaisseur de ta cale SKS 0.5 ° usée. Je mesure celle d'une neuve et on aura le verdict :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar SFFG » Mer 24 Sep 2014, 22:16

Salut,

même si tu as perdu quelques dixièmes sur ta cale sks, pense aussi que ta lime se cintre pour peu que tu appuis dessus quand tu fais tes plats. Donc le 0.5° pile poil... hum... hum...

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar ronparchita » Lun 05 Jan 2015, 19:16

diabolo159 a écrit:Bonjour,
(…) j'ai utilisé une cale sks 0.5 pour tomber le plat des carres de mon snow , avec un résultat plus que satisfaisant, mais je trouve que la cale plastique est déjà pas mal "usée" et je me demande si vue l'usure elle respecte réellement aujourd’hui les 0.5 °(…)
Philippe

Bonjour,

J'ai regardé sur Internet pour voir à quel outil tu faisais référence et je n'ai pas compris comment ça fonctionnait.
Je suis allé voir ensuite le Base Edge. Ca ressemble beaucoup, me semble-t-il, a un outil de la marque VOLA que j'ai acheté en toute confiance mais que je ne recommande absolument pas.
Qu'est-ce qu'on trouve d'autre comme support s'il vous plait pour abattre les carres ?
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar SkiTrace » Mar 06 Jan 2015, 01:40

Pour l'affutage du plat des carres, c'est à dire tomber la carre ou la déverser, tu as tous les outils dans la boutique skitrace là : http://www.skitrace.com/boutique/affuta ... -2_52.html

la cale SKS c'est par là : http://www.skitrace.com/boutique/cale-s ... p-201.html

pourquoi n'as tu pas aimé le Base Edge ? Problème de rayures ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar ronparchita » Mar 06 Jan 2015, 02:40

SkiTrace a écrit:Pour l'affutage du plat des carres, c'est à dire tomber la carre ou la déverser, tu as tous les outils dans la boutique skitrace là : http://www.skitrace.com/boutique/affuta ... -2_52.html

la cale SKS c'est par là : http://www.skitrace.com/boutique/cale-s ... p-201.html

pourquoi n'as tu pas aimé le Base Edge ? Problème de rayures ?


Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé d'image de la cale en situation pour savoir comment on s'en sert, et surtout voir dans quelle position est la lime par rapport à la surface travaillée.

Dans le passé, j'ai poussé la lime. Pour éviter qu'elle s'encrasse des copeaux ou pour les carder plus facilement on la cardait puis on la passait à la craie, puis on la poussait tout droit.

Même pour faire du trait croisé. Pour le trait croisé, on se déportait (tout le corps y compris les pieds) de quelques degrés alternativement sur la droite puis sur la gauche de l'étau, mais la lime, elle, travaillait toujours dans le sens longitudinal parce qu'elle est efficace comme ça. La taille des dents la destine à ce sens de déplacement. Si l'axe de déplacement de la lime s'écarte de son axe propre, alors les dents ne sont plus en position de travailler mais seulement de rayer le métal. Et ça écrête les dents de la lime. C'est du gaspillage. Le support métallique tel qu'il est conçu est une hérésie car il transforme la lime en peigne.
Pour tailler les champs, l'équerre permet de mettre une lime en position parfaite et en deux passes maxi, le travail est fait proprement. Mais pour abattre les carres, il faut un support qui tienne la lime dans l'axe du déplacement.
C'est un support "respectueux" de la lime et du travail à accomplir que je cherche.
S'il te plait, en connais-tu un ?
D'avance merci
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar SkiTrace » Jeu 08 Jan 2015, 01:10

Est ce que les deux images ci-dessous t'aident ?

base_edge.jpg

cale_sks.jpg
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar ronparchita » Jeu 08 Jan 2015, 09:38

SkiTrace a écrit:Est ce que les deux images ci-dessous t'aident ?


Bonjour,
Grand merci, :content: grâce à ces images je peux voir l'utilisation de la cale plastique SKS et c'était l'objet de ma question.
Grosse déception, la cale SKS n'est pas meilleure que les supports en alu.
Plus l'angle formé par la lime et par l'axe de translation est réduit plus la lime est efficace.
Il suffirait qu'un ajusteur passe sur ce forum pour le confirmer.

Rien qu'en le réduisant de moitié, il n'y aurait pas photo. Pourquoi a-t-il été choisi aussi important, je ne vois pas d'explication. Dans cette position, la lime raye la carre, les dents ne peuvent mordre le métal car elles travaillent de profil, or les dents d'une lime ont un sens. Avec un compte-fil, (loupe à fort grossissement) ce doit être visible.
Et l'idéal serait que l'angle soit nul bien sur.

Encore merci.

Si par hasard vous découvrez quelque part un support avec un angle plus resserré, merci de nous dire.

Encore merci.
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar SkiTrace » Jeu 08 Jan 2015, 22:54

Non tu te plante, ou bien tu n'utilise pas une lime adaptée à l'affutage des skis. Regarde bien la denture de la lime, les dents du dessous ne sont pas orientées comme tu vois celles du dessus, mais comme indiqué sur le dessin ci-dessous :

cale_sks2.jpg
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar ronparchita » Ven 09 Jan 2015, 19:39

SkiTrace a écrit:Non tu te plante, ou bien tu n'utilise pas une lime adaptée à l'affutage des skis. Regarde bien la denture de la lime, les dents du dessous ne sont pas orientées comme tu vois celles du dessus, mais comme indiqué sur le dessin ci-dessous :


J'ai utilisé pour mes skis une lime douce de 150 mm neuve du commerce. Je ne connais pas de limes spécifiquement adaptées à l'affutage des skis et pas d'avantage de limes qui ne le seraient pas.
D'apres l'image que tu as postée, ont voit des rainures qui ressemblent tout à fait à celles qui apparaissent sur ma lime. Ces rainures sont celles qui lorsqu'elles croisent celles qui sont dans le sens inverses usinent des dents lesquelles sont conçues pour travailler dans le sens longitudinal de la lime, pas dans le sens des rainures.
J'ai appris à me servir de limes sous la direction d'un prof et je peux t'assurer qu'on n'utilise pas pour dresser une face une lime dans la position que montre ton image, ni qu'on lime en faisant glisser la lime dans le sens des rainures. Si tu n'es pas convaincu, prend une loupe très grossissante, et si tu n'en as pas, prend deux bouts de bâton de craie. Pousse la lime dans le sens "normal" une fois puis change de bout de craie et positionne la lime dans l'angle que montre la photo (40°) puis pousse la lime en la faisant glisser dans le sens de la craie. Et tu sentiras la différence. Et tu la verras aussi. Essaie, tu n'as rien a perdre !
La carre fait environ 3 mm de large. Si tu avais une pièce d'acier plus large, tu verrais en faisant glisser ta lime de travers que tu ne ferais pas de copeaux.
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar SkiTrace » Ven 09 Jan 2015, 20:03

Je ne connais pas de limes spécifiquement adaptées à l'affutage des skis et pas d'avantage de limes qui ne le seraient pas


Les limes douces pour les skis ont une denture droite, elles font un copeau lorsqu'on les utilises. Ce que ne fera pas la lime en photo juste ci-dessous :

14012010.jpg


on n'utilise pas pour dresser une face une lime dans la position que montre ton image, ni qu'on lime en faisant glisser la lime dans le sens des rainures


La lime n'est pas orienté dans le sens des rainures, je te remet la photo :

cale_sks3.jpg
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: affûtage plat des carres et cale sks plastique

Messagepar ronparchita » Ven 09 Jan 2015, 23:01

SkiTrace a écrit:La lime n'est pas orienté dans le sens des rainures, je te remet la photo :

Tu as raison :biggrin: J'ai dû me planter dans le sens d'utilisation de la lime, et c'est pour ça peut-être qu'en dépit d'une lime neuve achetée tout exprès, j'ai eu l'impression de passer une savonnette, c'est pour ça aussi que ma lime est cirée sur trois rangées de dents.

Toutes mes excuses. Il faudra que je fasse attention la prochaine fois, désolé :biggrin:
ronparchita
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 11
Enregistré le: Jeu 01 Jan 2015, 13:56
Mes skis: Zenith Rossignol


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités