Vers le contenu




affutage mantra à 88° ?

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

affutage mantra à 88° ?

Messagepar stefanovic » Sam 26 Fév 2011, 21:12

Salut à tou-te-s,

j'ai des Mantra 2011, et je suis content :laugh: .

Et j'aimerais les affûter. J''ai un super truc skiman, dont je me rappelle plus le nom, mais à 88° (du temps de mes Z9) non réglable. Vous trouvez pas dommage d'affûter à 88° des mantra, plutôt typé freeride, sachant que j'ai cru comprendre que ça fragilise les carres par rapport à un affûtage à 90° ?

Il faut dire que la poudre en ce moment y'en a pas trop, et que j'aime bien tailler des grandes courbes à bonne vitesse sur la piste (rappel: j'avais des Z9), et les mantra vont plutôt pas mal pour ça (quelle stabilité !).

Merci d'avance !
stefanovic
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 26 Fév 2011, 21:07

Re: affutage mantra à 88° ?

Messagepar SkiTrace » Sam 26 Fév 2011, 22:13

Bonjour,

non ce n'est pas un massacre. Je l'ai déjà fait sur certains de mes skis freeride. Comme tu le dit, si tu fait quelques coupés entre deux hors piste tu profitera les 88°.

C'est sur que la carre est plus fragile, mais cela se gère.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: affutage mantra à 88° ?

Messagepar stefanovic » Lun 28 Fév 2011, 10:14

ok merci! bon je vais m'entraîner d'abord sur qqs vieux skis, et après j'y vais !
stefanovic
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 26 Fév 2011, 21:07

Re: affutage mantra à 88° ?

Messagepar stefanovic » Mer 02 Mar 2011, 20:57

bon en fait il y a un outil que je ne me suis pas encore procuré, c'est le base edge. Au départ je voulais prendre 0.5° pour ne pas trop tomber les carres, mais y a-t-il une grosse différence entre 1° et 0.5° ? (le premier qui me répond 0.5° aura droit à mon rire poli :roll: ).

Par ailleurs, étant donné que je compte affûter à 88°, du coup avec un déverseur à 0.5°, ça ferait un angle à 88,5° finalement (respectivement 89°pour un déverseur à 1°). J'ai bon ?

est-ce que ça arrange la 'fragilité' de la carre (cf question précédente) ? SkiTrace, je sais que tu m'as répondu sur cet aspect fragilité, mais finalement, qu'entend-on par fragilité ? ça s'use plus vite ? si on prend un caillou, les dégâts sont plus importants ?

bye,

stéphane
stefanovic
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 26 Fév 2011, 21:07

Re: affutage mantra à 88° ?

Messagepar stefanovic » Ven 04 Mar 2011, 16:11

up :wink: !
stefanovic
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 26 Fév 2011, 21:07

Re: affutage mantra à 88° ?

Messagepar SkiTrace » Ven 04 Mar 2011, 18:06

Bonjour,

oui il y a une grosse différence entre 1° et 0.5°. 1° cela donne un ski facile mais pas accrocheur. Je te le déconseille. Si tu hésite il y a la solution du base edge réglable ou bien les cales pour affutage.

Tout bon pour les angles, affutage à 88 et 0.5° en semelle, cela fait un angle de 88.5° au bilan.

Pour la fragilité on entend par là qu'il faut affuter plus souvent et un cailloux fait des dégâts un peu plus importants. Mais ce n'est pas flagrant ne te focalise pas la dessus. C'est par contre vrai pour quelqu'un qui n'affute pas régulièrement ses skis.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron