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Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...
par valen587 » Lun 17 Oct 2011, 17:10
Bonjour, j'ai décidé de me mettre à farter et à affûter mes skis. J'avait déjà demander il y a environ un an quels angles je devait mettre et j'en avait conclu pour 0.5 en semelle et 89 en chants. Mes questions ce posent donc : - quel est la différence entre une base edge et une cale ? - Quelles limes faut-il choisir ? - Quel fart choisir pour une utilisation normale (pas de compétition mais pas débutant non plus ^^)
Cordialement
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valen587
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par SkiTrace » Lun 17 Oct 2011, 18:17
Bonjour, Concernant le choix entre un base edge et une cale SKS, le base edge a une meilleure tenue en main et te permet de faire un affutage plus précis. Cependant je trouve que les cales SKS donnent d'excellents résultats et que c'est idéal pour commencer. Il faut commencer avec du matériel simple et peu couteux, tu pourra toujours compliquer par la suite. Une cale SKS coute environ 7€ cela te permet de limiter les frais au début. Pour le choix des limes la base c'est une lime douce Viala 150 mm ou Vallorbe c'est équivalent. C'est bien de prendre une lime double taille pour le travail d'ébauche cela permet d'économiser la lime douce. Si tu débute en fartage je te conseille de prendre du fart training speed en bleu, rouge et jaune. Si tu a des ski de qualité et que tu ski parfois sur neige très dure (snowall, canon à neige, stade ...) c'est intéressant de prendre de la base SLG pour les jours de neige très dure. Tu trouvera des informations également sur cet article : http://www.skitrace.com/materiel-entretien-ski.phpA plus.
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par valen587 » Lun 17 Oct 2011, 18:41
Merci de ta réponse très précise
Il faut prendre une cale SKS 20mm ou 25mm ?
Et pour le fil, la gomme abrasive extra dur convient ?
Cordialement
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par SkiTrace » Lun 17 Oct 2011, 19:44
Pour la cale 20 mm c'est suffisant, la 25 mm n'est nécessaire qu'avec la lime vallorbe 200 mm. Pour le fil une gomme extra dure convient, mais il y a beaucoup mieux c'est une pierre diamantée cela permet d'enlever le fil et de garder du tranchant. C'est par contre plus cher, mais cela dure très longtemps. A vie même si tu l'entretien correctement. A plus.
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par valen587 » Mar 18 Oct 2011, 06:41
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par SkiTrace » Mar 18 Oct 2011, 07:58
Bonjour, on affute d'abord en semelle, puis les chants. La semelle sert alors de plan de référence. Dés que l'on travaille le ptex de la semelle il faut travailler dans le sens de la glisse spatule vers talon. On affute en semelle en respectant ce sens, par contre pour les chants il y a un coté du ski qui est affuté en sens inverse de ce sens. Ce qui n'a pas d'importance car on travaille le métal de la carre. Je te conseille de lire cet article : affutage des carres d'un skiTa liste de matériel est parfaite, si tu n'en a pas il manque juste a rajouter des batonnets de ptex pour réparer la semelle et une lime a dégrossir ou bien un racle métal pour enlever l’excédant de ptex. A plus.
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par valen587 » Mar 18 Oct 2011, 17:19
Si ma semelle n'a pas de trou, les bâtonnet de ptex ne sont pas utile ?
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par SkiTrace » Mar 18 Oct 2011, 21:51
En effet si ta semelle n'a pas de trous tu n'a pas besoin de bâtonnets de Ptex. En général les trous viennent vite mais tu pourra toujours acheter plus tard le matériel de réparation.
A plus.
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par valen587 » Mer 19 Oct 2011, 13:45
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par jeffski » Mer 19 Oct 2011, 17:43
Attention ne pas faire le tomber de carre (carre a plat coté semelle) a chaque fois, juste pour le contrôle car il doit être fait en sortie d'usine.
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par SkiTrace » Mer 19 Oct 2011, 20:14
Ta liste est parfaite valen587. Il y a de quoi faire avec çà.
A plus.
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