Vers le contenu




affutage des skis

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

affutage des skis

Messagepar zouzou32380 » Sam 27 Déc 2008, 08:00

J'ai lu vote dossier sur l'affutage des skis. Quand vous parlez d'affutage machine, certain affuteur (le mien entre autre) utilise la machine "trione", si vous connaissez ce produit , pensez vous que les défauts décrient dans votre article sur l'affutage s'applique à cette machine ?
Personnellement je pensais le contraire. J'ai mes 3 petits en club et en compétition, comme ils se suivent dans les années, je passe la paire de skis de l'ainé au deuxième d'une année sur l'autre.(Je n'ai pas réussi de les passer à la 3ieme, car les carres n'y arrivent pas). je pensais qu'en utilisant la machine (et uniquement ça tout au long de la saison), je pouvais avoir une durée de vis des carres plus longue.
Qu'en pensez vous ?
zouzou32380
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Sam 27 Déc 2008, 07:39

Re: affutage des skis

Messagepar thibaula » Sam 27 Déc 2008, 12:57

zouzou32380 a écrit:J'ai lu vote dossier sur l'affutage des skis. Quand vous parlez d'affutage machine, certain affuteur (le mien entre autre) utilise la machine "trione", si vous connaissez ce produit , pensez vous que les défauts décrient dans votre article sur l'affutage s'applique à cette machine ?
Personnellement je pensais le contraire. J'ai mes 3 petits en club et en compétition, comme ils se suivent dans les années, je passe la paire de skis de l'ainé au deuxième d'une année sur l'autre.(Je n'ai pas réussi de les passer à la 3ieme, car les carres n'y arrivent pas). je pensais qu'en utilisant la machine (et uniquement ça tout au long de la saison), je pouvais avoir une durée de vis des carres plus longue.
Qu'en pensez vous ?

l'affutage est un art et l'affutage à la main avec lime et équerre est ce que l'on peut faire de mieux, mais il faut être vraiment expert.
L'affutage avec une machine céramique peut être intéressant et donne de bons résultats mais il ne faut le faire trop souvent car comme le dit Pierre Alain Carrel les machines enlévent une plus grosses quantité de carres par rapport à la main.
Pour mes enfants lorsqu'ils faisaient de la compet je passais leurs skis à la machine en début de saison puis ensuite le reste de la saison à la main.
je procedais de la maniére suivante
une demie douce pour commencer l'affutage et retrouver le fer c'est la demie finition.
ensuite finit avec une douce pour la finition
tu pourras effectuer la super finition avec une pierre diamant 600 puis 1000
n'oublie pas d'enlever le fil avec une gomme
Ensuite après chaque sortie un petit coup de diamant 100 pour redonner du « tranchant » à la carre. Un passage au diamant 600 (puis 1000 pour les fans ) et enfin un coup de pierre à polir…
En ce qui concerne la trione je connais le produit mais je n'ai jamais vu le résultat que cette machine donnait.
Il parait qu'elle donne de bon résultat, elle a ses partisans et ses détracteurs
Pour ma part j'ai déposé un brevet concernant une machine du genre de la trione qui permet d'affuter le plat et le chant avec n'importe quels angles.
Le tout pour un poids de 3,5 kg
Je suis en phase d'industrialisation et je crois fermement en la performance de mon produit depuis le temps que je suis dans le ski et que je réfléchis dessus
Pour plus d'infos contacter moi
A+
thibaula
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 110
Enregistré le: Lun 31 Mar 2008, 18:18

Re: affutage des skis

Messagepar SkiTrace » Sam 27 Déc 2008, 17:32

Bonjour,

le problème avec les affutages machine c'est que tu enlève de la matière sur toute la longueur. Donc au final tu enlève plus de matière qu'avec un affutage main. Tu gagnera donc en longévité des skis en les affutant à la main.

Je ne connais pas la machine trione, mais pour savoir si cet affutage est convenable demande au magasin s'ils mettent 0,5 ° de déversage sur le plat des carres. Et vérifie également cet angle avec une équerre.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: affutage des skis

Messagepar Olane » Lun 29 Déc 2008, 11:46

Pour l'affûtage du plat des carres, si j'ai bien compris un passage régulier d'une pierre diamant de finition suffit une fois qu'on a tombé les carres, en revanche l'affûtage du chant nécessiterait donc un passage plus régulier à la lime ?
Sinon quel type d'outil utilisez-vous pour le plat des carres ? Cale ou autre matériel...

Si vous pouvez me conseiller un peu sur ce point,

Merci beaucoup,

Olane
Olane
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 08 Nov 2008, 08:52

Re: affutage des skis

Messagepar SkiTrace » Lun 29 Déc 2008, 12:03

Le plat des carres c'est comme le chant, on le fait régulièrement et quand cela en a besoin. C'est vrai que parfois faire le chant suffit, mais on affute les deux avant chaque entrainement slalom ou presque.Si le plat est nickel effectivement on se contente d'un coup de pierre diamantée. Pour le ski libre on peut espacer à 7 jours de ski si l'on n'a pas touché de cailloux.

Ce sont bien sûr des données indicatives.

L'affutage c'est un passage à la lime double taille lorsqu'il y des gros dégats. Puis un passage à la lime fine et puis lime diamantée ou pierre fine.

Pour le plat des carres tu peux utiliser cet outil : http://www.vola.fr/winter/ski-tuning-ac ... ml?lang=FR qui sera en vente sur le site Skitrace en janvier ou bien une cale plastique ou bien deux à trois tour de scotch d'emballage sur la lime pour donner l'angle.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités