Vers le contenu




Affûtage carres

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Affûtage carres

Messagepar Olane » Sam 08 Nov 2008, 11:40

Bonjour,

Je souhaite acheter du matériel d'affûtage pour mes 9 S, j'ai bien étudié les méthodes mais le matos reste trop varié et parfois très coûteux, je ne sais pas vers quels outils me tourner, trop de choix... Est-ce possible et nécessaire d'affûter le plat des carres avec un outil non réglable et le chant avec du matériel réglable (sachant que je vais apprendre à faire du piquet cette année avec les stages carrel probablement).
Pourriez-vous m'aiguiller dans le choix des instruments,

Merci beaucoup,

Olane
Olane
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 08 Nov 2008, 08:52

Re: Affûtage carres

Messagepar SkiTrace » Sam 08 Nov 2008, 16:38

Bonjour et bienvenue sur le forum,

ta question montre qu'il est temps que je rajoute un article sur le matériel d'entretien des skis et le fart. Bon du coup tu m'a motivé pour faire les photos restera plus qu'a faire l'article :happy: .
C'est vrai que lorsque l'on commence à investir dans du matériel d'entretien pour les skis cela peut être déroutant :

Image

Pourtant au départ ce qui est nécessaire pour l'affutage est assez simple :


Image

soit une lime à 14 €, une pince à 7 €, une brosse à carder à 4€, une équerre à 16 €, une cale de 0.5 ° à 7 €. Soit 48 € au total.



Avec ça tu fait tout l'affutage, il te suffit de suivre les conseils de la page sur affutage carre ski

Ah oui n'oublie pas le pinceau


Image

En effet entre deux passage de la lime il est important d'enlever les copeaux pour ne pas abimer la semelle. C'est vrai qu'ensuite on peut compléter par d'autres outils que tu voit sur la photo du haut. Mais au départ ce n'est pas indispensable. Le premier complément à ajouter sera une pierre diamantée bleue (environ 35 €)

Si tu veux d'autres conseils plus précis n'hésite pas.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affûtage carres

Messagepar Olane » Sam 15 Nov 2008, 20:02

Merci bien pour tes conseils sur l'affûtage, je voudrais simplement savoir quel angle d'affûtage de chant tu me conseilles sachant que comme tu me l'as indiqué, j'ai pris une cale de 0.5° pour le plat.
Dois-je prendre une équerre pour du 86, 87, 88, 89° ?

Je te remercie,

A bientôt,

Olane
Olane
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Sam 08 Nov 2008, 08:52

Re: Affûtage carres

Messagepar SkiTrace » Sam 15 Nov 2008, 22:33

Dans ton cas comme c'est pour faire du slalom je crois, je te conseille une équerre à 88°. Ce sont les angles les plus classiques en spécial et en géant actuellement, soit une cale de 0.5° et une équerre à 88 °

Par contre pour des ski de freeride on prend plutôt une équerre à 90° pour que la carre soit moins fragile.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités