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Affutage carres côté semelle ?

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Affutage carres côté semelle ?

Messagepar yann » Ven 19 Jan 2007, 22:00

Bravo pour le site et pour le forum.
J'entretiens moi-même mes skis, et mes plus grosses difficultés concernent l'affutage plus que le fartage (et surtout, avec des skis mal fartés, je sais encore skier, mais avec des carres rondes, sur la glace, je ne peux rien).
Mon problème est le suivant : j'arrive à un état de surface qui me semble très bon lorsque j'affute les champs, à 88° (lime, pierre ou diamant selon l'état des carres). Par contre, côté semelle, je n'arrive jamais à quelque chose de satisfaisant sauf avec des skis quasi-neufs.
Ma question est donc la suivante : est-ce que, côté semelle, je seul moyen de raviver la carre n'est-il pas la machine ? Dans ce cas, est-ce qu'une machine à bande est-elle conseillée ? Est-ce que la meule à pierre (pas toujours présente chez les skimen) est juste un complément, ou est-ce qu'une mise à plat peut etre faite intégralement à la meule à pierre ?
Merci d'avance.
yann
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Messagepar SkiTrace » Ven 19 Jan 2007, 23:39

Bonjour, et merci pour les compliments cela fait toujours plaisir

La machine ne s'impose que si il y a vraiment de gros dégats, personnelement mes skis n'y passent plus. Pour de gros dégats la méthode manuelle c'est du papier verre enroulé sur la lime double taille qui sert a faire l'ébauche. Mais c'est vrai que si il y en a trop à faire c'est long et à la limite la machine encrasse moins la semelle.

Pour faire du bon boulot sur la carre semelle il suffit de la remettre à plat (racle de menuisier ou lime) puis d'utiliser une cale plastique 0.5° ou de se la faire avec quatre tours de scotch emballage. Il y a aussi le badge edge guide ski (worden) mais je ne l'apprécie pas.

Quand un ski est vraiment abimé, il n'y a pas d'autre choix que de le passer à la machine qui est en fait une ponceuse à bande. Une fois ce ponçage effectué et le rebouchage il est impératif de demander une finition à la pierre. Le but de la finition à la pierre est de recréer les micro structures du skis qui permettent d'évacuer l'eau en excés.

Au nombre de questions posés il est temp que je mette sur le site un article sur l'affutage des carres :D

Il faudra encore patienter un peu car en ce moment c'est un article sur les avalanches qui se prépare.
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Messagepar yann » Sam 20 Jan 2007, 08:58

Merci pour cette réponse et pour ta rapidité !
Mon expérience en tant qu'amateur est que l'entretien côté champs est relativement aisé : la matière à enlever est presque directement la carre elle même. Et que par contre, l'entretien côté semelle est difficile car lorsque l'on veut enlever une couche de matière pour retrouver une surface de carre plane, on a toute une largeur de semelle à retirer ! Donc vu ta réponse, c'est sans doute là que l'amateur que je suis aura besoin de porter ses skis à une machine à bande !
Question complémentaire : quand un ski vient de passer sur la machine à bande pour sa mise à plat, il ressort en effet sans aucune structure (semelle mal degrossie, d'aspect presque pelucheux). Est-il possible de restructurer à la main (en passant une pierre sur la surface) ?
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Messagepar SkiTrace » Sam 20 Jan 2007, 09:59

C'est vrai tu a raison l'affutage coté champs est plus aisé. Mais cela ne doit pas te décourager, tu verra que dans ce domaine on peut vite quitter le camp des amateurs. De plus à mon avis un ski ne derait pas passer à la machine avant 70 jours de skis. Donc ta semelle aura besoin d'entretien avant cela.

Comme je le dirai dans un prochain article si le ski est bombé en semelle on utilise le racle de menuisier, si il est tuilé on prend la lime double taille qui remettra les carres au niveau. Si c'est du gros boulot alors on enroule du papier verre autour de la lime double taille.

Ensuite une cale de 0.5 ° puis finition au diamant, avec un peu d'habitude et la video que je mettrai sur le site, il n'y a aucun problème.

Pour ce qui concerne de refaire la structure du ski en semelle soit même cela se fait en ski de fond mais demande une machine spécialisé pour le ski alpin. Les skieurs de haut niveau ont une trentaine de skis différents en noyau, cotes et semelle pour s'adapter à la course.
En ski de fond même un amateur à besoin de semelles à différentes structures, le ski est moins large avec une contrainte de planéité moins importante.

Donc pour cette opération tu doit confier tes skis à un magasin de confiance. Cette opération n'est nécessaire que si tu a fait un ponçage machine donc reste exeptionnelle si tu prend soin de tes skis.
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