Vers le contenu




Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freestyle

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freestyle

Messagepar Yanj10 » Jeu 03 Jan 2013, 10:50

Bonjour,
Je m'apprête à acheter ma première paire de ski et je me pose un certain nombre de questions.
Concernant mon niveau de pratique, je suis un skieur qui passe à peu près bien un peu partout (pistes rouges et noires, poudreuse en bord de piste) ! Je skie en général 6-8 jours par an mais un des objectifs de l'achat est d'augmenter cela. Ma pratique est principalement orientée piste (70 %) mais je m'aventure un peu en park débutant (25 %) et en poudreuse (5 %).
Je souhaite acheter un ski polyvalent qui me permette de suivre ce programme et de le modifier un peu en fonction de ma progression.
Après quelques recherches sur internet, j'ai ciblé deux paires qui pourraient correspondre parfaitement à ce que je désire :
- Les Coreupt Yard 2 2013
- Les Rossignol Xav Pro Model 2013.
Ces skis semblent à la fois très bon en park mais également très bon sur piste.
Que pensez-vous de ce choix ?
D'autre part, je mesure 1m84 pour 85 kg. Quelle taille de skis me conseillez vous de prendre ? Les Xav Pro n'existent qu'en 181 cm alors que les Coreupt Yard 2 existent en 172 ou 182 cm.
Ces dernières années, je skiais avec des freestyle de location d'environ 170-175 cm ce qui m'allait très bien. J'ai peur d'avoir des difficultés, notamment pour faire des virages très courts, avec des skis plus grands.
Là aussi qu'en pensez-vous ?
J'espère avoir été assez clair et vous remercie par avance de votre réponse.
Yanj10
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 10:08

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar SkiTrace » Jeu 03 Jan 2013, 21:53

Bonjour,

le problème des deux skis que tu cite, c'est que ce sont des pur freestyle. Pour ton programme, si tu veux skier sur piste il vaudrait mieux s'orienter vers des freestyles Back Country.

Pour ce qui est de la taille pour une utilisation plus axé park, effectivement ta taille ce sera 1m75. Par contre pour une utilisation plus polyvalente et notamment en hors piste il vaudra mieux du 1m80.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar Yanj10 » Ven 04 Jan 2013, 09:12

Bonjour,
J'ai bien peur d'être encore plus perdu après votre réponse. J'avais ciblé ces deux paires de skis après quelques recherches sur le net.
Sur le site "Gliss shop", ils sont classés tous les deux dans la gamme "freestyle polyvalent" et à l'intérieur de celle-ci, ce sont ceux qui ont les meilleurs aptitudes sur piste :

http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/ ... 44074.html

http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/ ... 28975.html

Il n'y a pas d'avis de consommateurs pour le Xav Pro, en revanche pour le coreupt, ils sont dithyrambiques et louent sa grande polyvalence expliquant notamment son comportement excellent sur piste. Les commentaires des utilisateurs de ces skis sur le site "skipass" sont du même acabit.

Pourriez-vous me donner quelques paires qui pourraient convenir à ma pratique si vous estimez toujours que les deux modèles précités ne sont pas adaptées pour moi ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.
Yanj10
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 10:08

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar SFFG » Ven 04 Jan 2013, 10:58

Salut,

les deux skis que tu proposes ont un rayon de 21 m, ce qui est incompatible avec ton souhait de faire des virage très courts.

Tu dis faire un peu de park, mais que fais-tu exactement dans un park ? Si tu souhaites simplement t'exercer aux sauts, sans rotation, sans réception en fackie, un ski de piste suffit. Tu prends un bon skicross avec 15 ou 16 m de rayon, c'est le top sur piste et ça doit très bien marcher en saut.

Regarde les épreuves de skicross et pose toi la question de ce que tu veux faire : est-ce que cela se rapproche globalement plus d'une pratique skicross / boardercross ou d'un pratique purement freestyle avec sauts techniques, rotation, réception en fackie, barres de slides, box....

Avec une pratique axée 70 % piste, j'irais plutôt du côté d'un skicross.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar Takeru » Ven 04 Jan 2013, 14:45

Bonjour,

Je cherche depuis maintenant plusieurs jours des ski freestyle sans arriver à faire un choix. Je me tourne donc vers vous et votre savoir et poste ici, car mon problème est proche de celui de yanj10.
Je débute en freestyle à proprement parlé même si j'ai toujours fait des 360 partout en bord de piste et déja passé un peu de temps en parc avec des skis de piste...
Mais ça reste assez limité. D'où mon choix d'investir dans des vrais skis freestyle.
Mon programme resterait essentiellement de la piste (60%) tout en cherchant les sauts a droite et à gauche mais aussi du parc (25%) et un peu de HP/Bord de piste.
Je pense qu'il serait plus intéressant pour moi d'avoir quand même des skis FS plutôt que des FS BC (question de légèreté ?) mais je ne suis pas certain. (Je ne sais pas notamment si les BC sont généralement meilleurs en piste ou l'inverse, j'ai fais ce choix surtout parce que je ne fais pas beaucoup de poudreuse donc des skis FS avec environ 85 au patin me paraissaient suffisant surtout comparé au 64mm de mes skis actuels...). Aussi je me demandais si je devais m'orienter vers un ski sans ou avec rocker ou si ce n'est pas un point déterminant pour le choix de ma paire de skis.

Je me suis arrêté pour l'instant sur les Volkl Wall et Coreupt tj schiller (dont les lignes de côtes sont très proches et dont les tests skipass et autres vantent la polyvalence).
Est-ce un bon choix ? Quels autres skis pouvez vous me conseiller pour mon programme ? Est-ce que comme dis précédemment, je dois m'orienter tout de même vers des ski FS BC ? N'est-ce pas trop lourd ?
Je compte acheter des skis soit d'occasion soit neufs (pourquoi pas d'avant 2013 [fin de série]) pour que ca rentre dans mon budget (maxi 350 euros avec fix).

Merci !
Takeru
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 04 Jan 2013, 14:30

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar Yanj10 » Ven 04 Jan 2013, 15:38

SFFG a écrit:Salut,

les deux skis que tu proposes ont un rayon de 21 m, ce qui est incompatible avec ton souhait de faire des virage très courts.

Tu dis faire un peu de park, mais que fais-tu exactement dans un park ? Si tu souhaites simplement t'exercer aux sauts, sans rotation, sans réception en fackie, un ski de piste suffit. Tu prends un bon skicross avec 15 ou 16 m de rayon, c'est le top sur piste et ça doit très bien marcher en saut.

Regarde les épreuves de skicross et pose toi la question de ce que tu veux faire : est-ce que cela se rapproche globalement plus d'une pratique skicross / boardercross ou d'un pratique purement freestyle avec sauts techniques, rotation, réception en fackie, barres de slides, box....

Avec une pratique axée 70 % piste, j'irais plutôt du côté d'un skicross.

A+


Salut,
S'agissant de ce que je fais en park, c'est très limité mais je souhaite m'améliorer. Je slide un peu et fais quelques sauts sans réception fackie mais le but est d'arriver à en faire.
Je veux skier à la cool et je ne crois pas que les skicross, qui sont très agressifs, soient adaptés à ce que je recherche. Il me faut vraiment un ski polyvalent qui passe partout et qui permette de progresser niveau figure.
Yanj10
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 10:08

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar SkiTrace » Sam 05 Jan 2013, 23:50

Bonjour,

il ya deux trucs à rajouter :

- Les skicross sont normalement interdit en park. Cela casse les kick.

-
Je slide un peu
C'est là que les ski de piste, vont vite accuser le coup au niveau des carres.

Dans ton cas il faut partir sur des freestyle BC il sont orientées freestyle mais ont une rigidité qui leur permet d'êtres bon sur piste.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar Yanj10 » Dim 06 Jan 2013, 12:59

SkiTrace a écrit:Bonjour,

il ya deux trucs à rajouter :

- Les skicross sont normalement interdit en park. Cela casse les kick.

-
Je slide un peu
C'est là que les ski de piste, vont vite accuser le coup au niveau des carres.

Dans ton cas il faut partir sur des freestyle BC il sont orientées freestyle mais ont une rigidité qui leur permet d'êtres bon sur piste.

A plus.


Bonjour,

Merci pour ces nouvelles précisions. Peux-tu me donner quelques modèles qui colleraient avec ma demande ?
Merci d'avance !
Yanj10
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 10:08

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar SkiTrace » Dim 06 Jan 2013, 20:22

J'ai vu que sur le net il y a encore des dynastar trouble maker. C'est un bon plan pour ton programme en plus ils sont en promo. J'en ai une paire ce sont des skis trés ludiques, évidemment sur neige dure on est loin d'un ski de slalom, mais c'est un ski trés réussit.

Sinon tu peux prendre son successeur ou bien un ski équivalent.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar Yanj10 » Lun 07 Jan 2013, 15:53

Bonjour,
Après un nouveau tour sur le web j'ai ciblé :
- Les Volkl Alley http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/ ... 34196.html
- Et les Apo Hutch http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/ ... 34196.html).
Ils semblent aussi polyvalents que les Trouble maker et ont un rayon d'environ 16m ce qui devrait me permettre de faire des virages assez courts.
Niveau fixation je pensais aux Marker Squire 11 90mm.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Yanj10
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 10:08

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar Yanj10 » Mar 08 Jan 2013, 17:37

Et que pensez-vous des Dynastar 6Th Sense Serial :

http://achat-ski.glisshop.com/pack_ski/ ... 34212.html

Ils semblent cependant un peu juste pour le hors piste avec seulement 80 au patin ?
Yanj10
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 10:08

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar SkiTrace » Mar 08 Jan 2013, 21:42

Bonjour,

par rapport à ton programme je te conseille plus particulièrement les : Volkl Alley

Qui sont plus profilés freestyle backcountry.

D'autre part on peux largement skier avec moins de 80 cm au patin en poudreuse. Il te faut d’ailleurs prendre en compte que cela dépend aussi de la longueur du ski.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar Yanj10 » Mar 08 Jan 2013, 22:30

Ok merci cool ! Je me lance, je vais prendre les Volkl Alley !

Niveau fixations tu me conseilles quoi ?

Merci d'avance de ta réponse.
Yanj10
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 10:08

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar SkiTrace » Mer 09 Jan 2013, 19:04

Pour les fixations regarde ce qui est vendu avec, il vaut mieux que tu parte sur une fixation qui monte à 12 vu ton gabarit.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Achat d'une 1ère paire de skis polyvalents piste/freesty

Messagepar Yanj10 » Jeu 10 Jan 2013, 13:06

Bonjour,

C'est fait, j'ai acheté les Volkl Alley en 178 cm avec fixations Look nx 12.
Merci pour tous vos conseils. Je pars dans 10 jours les tester sur une semaine. Je vous ferai un retour de mes impressions !
Yanj10
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 03 Jan 2013, 10:08

Suivante

Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron