Vers le contenu




Achat de chaussures de ski.

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Achat de chaussures de ski.

Messagepar leerocklee » Sam 13 Nov 2010, 11:48

Bonjour amis de la glisse,

Voila je compte aller pour la troisième fois au ski cette année (précédemment 2 fois 1 semaines, j'ai été a la plagne et a morzine).
Je regardais pour acheter une paire de chaussure mais ne serait-il pas préférable pour moi d'attendre un meilleur niveau pour investir la dedans ? ( je compte seulement faire du ski sur piste )
A propos de mon niveau, j'ai pas d'autre repaire que celui du livret de l'esf, je devrais pouvoir prendre des cours de niveau 3 cette année.
Concretement je descend toutes les pistes rouges.
Au niveau physique, je fais 1m80 73-75 kilos, vers quel type de chaussure devrais je m'orienter ?

Cdt
leerocklee
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 11:38

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar alex2000 » Sam 13 Nov 2010, 13:54

Bonjour leerocklee,

Ton choix d'acheter cette année une chaussure de ski est le bon, pour le ski tu pourras attendre d'avoir un niveau stabilisé, c'est moins important.
Ce qu'il te faut comme chaussure de ski, une chaussure évolutive qui t'aidera à évoluer, sans t'en empêcher.
Il te faut une chaussure avec un flex aux alentours de 80 (même si le flex n'est pas normalisé entre les différentes marques, un flex de 80 te donne une chaussure 20% plus souple que le flex médium dans une marque donnée (ce n’est pas très très clair!)) cela te donnera de la souplesse sur l'appui tibial (et du confort) te permettant de fléchir convenablement. En terme de budget (pour une vrai chaussure que tu garderas 10 ans)il faut compter de 180€ à 240€, ce qui nous donne comme modèle intéressant la Head Edge 9.5 (très confortable mais peut précise car large à l'avant avec 106mm aux métas), la Synergy sensor 80 chez Rossignol qui est un très bon compromis confort maintient (102mm aux métas), la Dalbello Axion 6 très confortable avec un bon maintient (103mm aux métas) et une flexion parfaite grâce à sa conception à capot, La Tecnica Phoenix 80 Airshell qui bénéficie d'un chausson gonflable au niveau malléolaire et métatarsien pouvant faire passer la chaussure de 104mm à 100mm (plutôt pas mal), ou encore une Salomon Mission RS7 qui a un gros maintient talon mais avec un avant pied confortable de 102mm et de la hauteur coup de pied.

Je t'ai mit les modèles auxquels je pensais, mais le plus important pour choisir est de connaitre ta longueur de pied, ta largeur aux métatarses, ta Hauteur coup de pied, et le diamètre de ta cheville, ce que vérifiera un vendeur lors d'un essayage en magasin, ça peux quand même te donner une idée.

Voilà, voilà.
Du matos, du conseil et des prix
http://www.sgambato-ski-shop.fr
alex2000
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 13:25
Localisation: Chamrousse

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar leerocklee » Sam 13 Nov 2010, 14:08

Merci alex
Je vais essayer de prendre moi même les mesures que tu as cité
Serait tu vendeur par hasard ? Auquel cas je passerais dans ta boutique
leerocklee
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 11:38

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar alex2000 » Sam 13 Nov 2010, 15:23

Re

Je suis bien vendeur, en station (à Chamrousse) à côté de Grenoble. Pour voir les modèles, tu peux regarder là
[url]-http://www.sgambato-skishop.fr[/url].

Quand tu auras pris les mesures de tes pieds, je serais plus à même de t'aiguiller d'une façon convenable.
Du matos, du conseil et des prix
http://www.sgambato-ski-shop.fr
alex2000
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 13:25
Localisation: Chamrousse

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar SkiTrace » Sam 13 Nov 2010, 15:46

La chaussure de ski c'est le premier truc à acheter pour plusieurs raisons.

- Au niveau hygiénique c'est mieux :mrgreen:
- Le confort, la précision et la technicité d'une bonne chaussure de ski adaptée, font que c'est une source de progrès.

Pour le modèle concernant ton profil leerocklee n'hésite pas à taper dans un modèle sportif plutôt haut de gamme. Pour l'indice de flex je pense qu'il te faut taper dans les 90 à 100 si tu est sportif et veux progresser.

Au niveau du choix de la marque il y a tellement de paramètres que cela passe forcément par un essayage en magasin. Pour cela tu peux tenir compte de ces conseils Choisir une chaussure de ski


PS : @ alex2000 j'ai désactivé ton lien pour ne pas voir tous les magasins débarquer ici, tu peux par contre renseigner le lien de ton magasin en signature. Il suffit de la renseigner dans ton profil. Ainsi à chaque post tu gagne un peu de publicité :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar alex2000 » Sam 13 Nov 2010, 17:17

Excuse moi pour le lien, j'ai pas réfléchit, du coup j'ai fait comme préconisé pour la signature.

Pour l'indice de flex je trouve cela dur 100 après deux saisons de ski, même si le niveau progresse vite, disons
80-90 max (on voit tellement de gens qui ne fléchissent pas convenablement) de plus avec les skis d'aujourd'hui les chaussures rigides ne sont plus vraiment nécessaires (à part pour un coureur, ou cas de figure particulier)

A noter aussi que dans la chaussure de ski la rigidité se paye, avec une rigidité contenue on reste sur un prix lui aussi contenu (bon si on veut se faire plaisir!).
Du matos, du conseil et des prix
http://www.sgambato-ski-shop.fr
alex2000
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 13:25
Localisation: Chamrousse

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar leerocklee » Sam 13 Nov 2010, 17:39

A alex2000 :
Pour les mesures je les ai faites avec les moyens du bord (mètre de couturière et pied nu sans chaussette de ski), cela donne :
Longueur pied gauche : 26.3 cm, largeur pied gauche 10.2 cm, périmètre cheville gauche : 21.5 cm
Longueur pied droit : 25.8 cm, largeur pied gauche 10.5 cm, périmètre cheville gauche : 22 cm
Par contre je n'ai pas su mesurer la hauteur du coup de pied :confused:
J'ai pris comme méthode ceux préconisé sur ce site http://www.raquel-shoes.com/lire/index.php?rubid=42

A SkiTrace :
Je suis sportif et je veux progresser mais ma situation géographique ne me permet de faire qu'une semaine de ski par an ( peut être 2 pour les saisons à venir :) )
leerocklee
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 11:38

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar alex2000 » Dim 14 Nov 2010, 11:08

Bonjour Leerocklee,

Tu as un pied plutôt "normal"(si on peut dire) avec une cheville étroite, tu retrouveras donc facilement le confort, il faudra par contre faire attention au niveau du maintient.

En terme de pointure on va prendre en compte le pied le plus grand (ce qui n'est pas toujours le cas) il te faut donc, et ce dans n'importe quelle marque, du 26.0-26.5 (et surtout pas plus grand!!!).

Comment être sûr que la pointure est bonne ? Tu t'es mesuré le pied donc on est sûr (quand tu es dans la chaussure, en appui languette, il faut que ton pied soit bien à plat dans la chaussure et que le doigt de pied le plus long sente le devant du chausson).

Ce qu'il faut ressentir lors de l'essayage: quand tu mets pour la première fois une chaussure de ski, celle-ci étant neuve, le chausson est très épais (mais ça ne va pas durer) ce qui peut procurer une sensation de petitesse, mais ce n'est qu'une sensation et non la réalité, il faut rester au moins 15 à 20 minute dans chaque chaussure que tu essayes afin que le chausson chauffe avec la chaleur du pied et commence à se rétracter. Tu verras que tu vas commencer à te sentir de mieux en mieux.

Une autre chose importante, si lors de l'essayage tu dois serrer les boucles du sabot (les deux d'en bas) au delà du deuxième cran pour être maintenu, c'est que la chaussure est trop volumineuse pour ton pied (problème de hauteur coup de pied). C'est une erreur que l'on rencontre souvent, les boucles ne sont pas là pour tenir le pied, mais pour fermer la chaussure, c'est la chaussure elle même qui doit te tenir le pied et ce même boucle ouverte, car si sur une chaussure neuve il faut que tu ailles plus loin que le deuxième cran, une fois le chausson tassé (au bout de 4 à 5 jours de ski) tu seras obligé de serrer à fond les crochets afin d'être maintenu, la chaussure sera irrémédiablement trop grande (en gros 70% des gens qui skient(c'est pas moi qui le dis mais les marques elles mêmes)).

En se qui concerne les modèles, ton pied étant plutôt équilibré, tu peux prendre plus ou moins ce que tu veux, sans je pense, rencontrer de problème. Si tu ne veux pas prendre de risque,et que ton budget le permet, oriente toi ver la Tecnica Phoenix 80 Airshell, car du fait de son chausson modulable (qui se gonfle)
tu pourra l'adapter à ta convenance (ce qui est vraiment bien).
Du matos, du conseil et des prix
http://www.sgambato-ski-shop.fr
alex2000
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 13:25
Localisation: Chamrousse

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar twooty » Dim 14 Nov 2010, 12:34

Rassure moi tu ne va pas acheter des bottes sans les essayer???
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !

Re: Achat de chaussures de ski.

Messagepar leerocklee » Dim 14 Nov 2010, 22:18

A alex :
Merci de tes précieux conseils, je vais aller faire des essais samedi prochain en magasin.
J'ai un peu zieuter les modèles et j'ai vu les mission RS 8 de chez salomon qu'en penses tu ?

A twooty :
Je te rassure, je vais faire les essais en magasin et suivre les conseils du site pour choisir la paire qu'il me faut :)
leerocklee
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 11:38


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités