Vers le contenu




1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Messagepar aurelie_027 » Mer 01 Déc 2010, 15:26

Bonjour,
Je pars au ski en janvier pour la première fois de ma vie.
J'aimerais avoir des conseils pour savoir quel genre de ski louer, avec ou sans bâtons etc...
Je pars avec des amis qui sont tous allés au moins une fois au ski, même si pour certains ça fais des années.
Merci de m'aider et de me donner des conseils pour la première fois sur les skis car je ne vais pas prendre de cours je pense même si je sais que c'est la meilleure solutions pour apprendre.
Help !! :wink:
aurelie_027
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010, 15:21

Re: 1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Messagepar BEBER1212 » Mer 01 Déc 2010, 16:53

Bonjour,
Je te fais part de ma propre expérience au niveau des cours. J'espère ne pas te refroidir car le ski c'est génial !!! :biggrin:

Moi j'ai aussi commencé aussi sans prendre de cours. La première fois avec un oncle qui a skié toute sa vie ou presque. C'était un peu fou car il m'a direct emmené tout en haut, dans le brouillard et c'était un peu démerde toi.
Mais bon j'étais jeune (15 ans) et un peu casse-cou donc je m'en suis pas trop mal sorti. La fois d'après j'étais avec un copain qui skie depuis tout petit (en prenant des cours), et qui lui est très prévenant et minutieux. Du coup il m'a donné de "vrais"cours, ce qui est beaucoup mieux. Maintenant je prends un plaisir énorme.

Par contre l'année dernière on a emmené un copain qui ne voulait pas non plus prendre de cours. Il a skié toute la matinée sur la première verte avec mon "copain / prof", tout se passait bien. L'après midi il l'a emmené sur une piste bleue. Au premier virage, il est tombé et s'est démis la clavicule... :cry:
Il s'est averé après qu'il est en fait hyperlaxe et que la moindre petite chute lui est "fatale" (au niveau des os en tous cas). N'importe qui n'aurait pas eu l'épaule démise. Mais bon, un mono officiel ne l'aurait peut être pas emmené ici...
Tout ça pour te dire de faire attention si tu ne prends pas de cours, de ne pas aller n'importe où, car s'il y a un problème, c'est chiant pour toi si tu ne finis pas la semaine de ski, et tes potes s'en veulent de t'avoir emmené là où il ne fallait peut-être pas.
Bref, parfois il vaut mieux prendre quelques heures de cours pour commencer quand même (mais ça c'est mon avis).

Pour les skis, je laisse les pros répondre :wink:
BEBER1212
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 75
Enregistré le: Jeu 03 Déc 2009, 14:31

Re: 1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Messagepar Excl » Mer 01 Déc 2010, 18:47

BEBER1212 a écrit:Mais bon, un mono officiel ne l'aurait peut être pas emmené ici...

Hum, hum.

Je pense que le loueur sera très bien te conseiller sur les skis. Prend des ski classiques avec des bâtons. Les bâtons sont indispensable pour l'équilibre surtout au début.
Oublie les mini-ski et autres patinettes, ils sont bien trop instable.
Le surf peut être une option mais il faut savoir que tu risque de passer les trois premiers jours sur les fesses.

Pour les cours tout dépend. Si tu es un peu casse coup et plutôt sportif, tu peux t'en passer bien qu'ils apporteraient un plus indéniable. Si tu as tendance à avoir peur, il te faut absolument prendre des cours. Le moniteur sera te rassurer et te faire prendre du plaisir au ski assez vite.
Ne perd pas de vue que le moniteur a suivi une formation pour lui apprendre à enseigner le ski. Tes amis, même s'ils sont super bon et gentils, non.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: 1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Messagepar SkiTrace » Mer 01 Déc 2010, 21:42

Bonjour,

au niveau du loueur tu lui dit que tu a un petit niveau mais que tu a déjà fait un peu de ski. Pour éviter qu'il te refile le seul truc qui lui reste :wink: . Le truc auquel il te faut être attentive c'est le confort dans les chaussures et le bon réglage et fonctionnement des fixations. Sinon effectivement je te conseille de partir su des skis classiques.

Au niveau des conseils, je pense que la première fois sans aucune aide ce n'est pas le top. Pourquoi pas prendre une heure ou deux de cours ? Ou bien trouver effectivement quelqu'un qui t'initie.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: 1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Messagepar kevin » Mer 01 Déc 2010, 23:03

bonjour,
Le fait de ne pas prendre de cour peut etre calver au debut, car etre plus souvent le nez dans la neige que sur les ski peut etre decouragent. Lorsque javais 8 ans j'ai eu le malheur de me lancer sur les piste sans vouloir prendre de cour, et je me sui retrouver avec une fracture tibias-peronnet des la premiere descente, suite a de nombreuses chutes :evil: .
Mais bon apres je connais des personnes qui ont apris "sur le tas" et qui descendent a peu pres toute les pistes! (Mais bon, souvent mauvaise position sur les ski!).
Je pense le mieux c de prendre quelques heurs avec un mono pour deja avoir des bases.

bye!
Avatar de l’utilisateur
kevin
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim 26 Avr 2009, 13:42

Re: 1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Messagepar old school style » Ven 10 Déc 2010, 12:35

Perso je te conseille malgré tout au moins une demi journée de cours pour connaître les bases si tu veux faire ski/snow, même si tu es sportif car tes potes vont te pousser au crime, c sur! Une demi journée c rien sur une semaine. Le ski n'est pas au départ une posture naturel ou intuitive!!!!

Les patinettes ont souvent été une bonne solution à l'arrache pour des potes qui venait en montagne pour la première fois, après 1 ou 2 journées de galère en ski/snow/parabolique.
La posture est naturelle comme si tu marchais, ce n'est effectivement pas stable mais tu n'est pas encombré par le poids et la longueur des skis et tes potes s'ils ski bien suporteront de t'attendre sans te maudir pq tu les fera rire en tombant (les chutes sont aussi moins dangereuse en patinettes).

Avantages: moins chers en loc ou à l'achat/poids faible/maniable/pas technique/très rapidement marrant pour un novice/moins d'apréhension de la pente/pas encombré par les batons dans les remontées mécaniques/pas dangereux si tu respectes la suite

Inconvenients: A ne pas faire sur neige verglacée (tu t'arrêteras difficilement)/ou poudreuse (tu seras planté sur place)/A ne pas faire sur pente raide au début. :D

Voila ce n'est que mon avis, vérifies que lors de la location tu puisses changer de matos en cours de semaine si tu veux.

Et n'oublies pas ce fameux proverbe: Qui fait le malin tombes dans le ravin!

Enjoy!


En

Q
old school style
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 10 Déc 2010, 11:59

Re: 1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Messagepar Excl » Sam 11 Déc 2010, 15:20

old school style a écrit:(les chutes sont aussi moins dangereuse en patinettes).


Tient? moi j'aurais dit exactement l'inverse.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: 1ère fois au ski, besoin de conseil :)

Messagepar aurelie_027 » Ven 17 Déc 2010, 13:01

Merci à tous pour vos commentaires.
Mes amis me conseillent de commencer avec les minis skis.
Mon copain lui a commencé avec le snow sans même passer sur les skis. Il a été au sports d'hiver que deux fois, il n'a jamais pris de cours et il se débrouille bien apparement.
Donc je me dis (enfin j'espère) que je vais me débrouiller sur des skis lol.
Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse!! Merci :wink:
aurelie_027
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010, 15:21


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron