Vers le contenu




Ski bien orienté freeride

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Ski bien orienté freeride

Messagepar JIBEJEDI » Sam 11 Oct 2014, 21:48

Bonjour,
Je recherche une deuxième paire de ski de poudreuse après avoir acquis en 2013 des head supershape magnum pour lesquels j'avais relaté mes impressions sur skitrace.
En fait je suis en recherche de ski qui sont réellements à l'aise en poudreuse, et qui permettent de skier sur piste « sportivement » sans forcément carver comme un malade, car j'ai déjà ce qu'il faut.
En effet les head me tuent parfois les cuisses après quelques hors-piste sur poudre légère , en effet bien qu'ils soient assez maniables dans une poudre légère le cummul HP + piste est trop physique.
Je me dis que ce n’est pas la peine de prendre des skis avec patins supérieurs à 95 /100, genre fat,car même en seconde paire, si je fais du ski essentiellement en vacances (10 jours) et quelques we en suppléments, ce n’est pas tous les jours qu’on trouve le matin ciel bleu et 50 cm de poudre vierge :P !
Mon profil : 49 ans /1,73 m/63kg/niveau plutôt bien avancé mais pas expert.
J’ai un peu regardé sur le net et en boutique
Volke Mantra : à l’air le plus adapté ?
Rossignol soul 7 : des critiques disent qu’il est tellement facile sur poudre, et que c’est un peu décevant sur piste (je préfère ne pas trop redescendre en terme de conduite de ski sur piste)
Chez Scott j'ai vu des bons retours sur votre site mais les autres marques je ne connais pas ?
Voilà si vous avez des conseils avisés ..merci
JIBEJEDI
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 34
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013, 12:48

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar SkiTrace » Dim 12 Oct 2014, 11:03

Bonjour,

de ce que tu me décris je te conseille de tester ces deux paires de ski :

1) http://www.rossignol.com/FR/FR/experien ... -skis.html

a mon avis c'est celui qui colle le mieux à ton profil. Sur piste çà coupe, en poudreuse il n'y aura aucun problème. Le soul 7 amène un plus en neige très difficile : neige croutée, paquets etc . Au prix d'une prise de carre moins incisive sur piste.

2) http://www.dynastar.com/FR/FR/cham-87-f ... eride.html

Pour un choix de skis plus passe partout, plus smouf aussi et donc moins accrocheur sur piste.


Pour ce genre de ski c'est quand même mieux, si tu le peux, de les tester avant d'acheter :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar JIBEJEDI » Dim 12 Oct 2014, 21:22

Merci skitrace pour ces indications et suggestions.
En fait je rajoute à mon profil que je ne fais pas que du bord de piste, dès que l'occasion se présente si la poudreuse est présente je vais au delà du bord de piste sans passer non plus mes journées dans les bois et combes !
J'ai vu également pour Salomon des q 105 qui semble pas mal en introduction du freeride.
> Quelle taille je dois prendre pour ce type de ski ?
JIBEJEDI
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 34
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013, 12:48

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar SkiTrace » Lun 13 Oct 2014, 10:44

Avec l’expérience 88 tu peux sortir du gros freeride, ce n'est pas que du bord de piste :wink:

Si tu veux partir sur un ski plus large plus typé tu auras un ski plus 100% freeride. Tu y gagnera en neige pourries, mais tu y perdra beaucoup sur piste. Par contre dans les bonnes à correctes conditions de hors piste un expérience 88 tu devrais déjà bien t'amuser.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar pitch74 » Lun 13 Oct 2014, 11:27

j ai eu en test l experience 88 une bonne partie de la saison dernière, et je dois dire que j ai vraiment aimé ce ski.
Il permet d envoyer sur la piste et de se faire bien plaisir, il est tout aussi à l aise en HP dans des conditions corrects. C est sur qu il ne faut pas trop lui en demandé quand même, ca reste un ski polyvalent et pas un fat de freeride.
Bien déçu par le soul 7 par contre, très très souple, et qui tape en spatule des que le rythme s accélère ou dans la trafole.
pitch74
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 03 Mar 2011, 18:09

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar JIBEJEDI » Lun 13 Oct 2014, 18:15

Ok merci pour ces réponses qui éclairent très bien mon choix
C'est vrai qu'un Salomon q105 c'est au delà de 95/105 de patin et que cela commence a taper dans le freeride pur , mais il paraît qu'il reste acceptable sur piste : la quadrature impossible ou des arguments commerciaux ?
JIBEJEDI
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 34
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013, 12:48

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar SFFG » Mer 15 Oct 2014, 21:42

Salut,

si on en s'en tient au titre de ton message et au fait que tu as déjà des purs pistes, je m'orienterais donc vers un 95/105 mm en patin pour vraiment profiter en poudreuse... ces deux dernières années ont été bien généreuses de ce point de vue là, ce qui fait que je me suis procuré des Atomic Coax en 105 mm. Pas encore essayé, on verra la saison prochaine. Mes Aztec étaient un peu juste avec leur 78 au patin.

Pour en revenir à ta question, le Mantra semble le meilleur parti, surtout dans sa version 2015 d'après ce que j'ai pu lire. Il y a aussi le Blizzard Bonafide dans le même genre. Le Scott The Ski à en croire la presse mérite de s'y intéresser. Le stormrider 95 de stockli également mais cher. L'expérience mais plutôt en 98 mm vu que t'as déjà un pur piste.

En taille, vu ton gabarit, pas la peine de prendre trop grand. Si tu prends un patin large (95-105) t'auras de la portance avec des 177 cm.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar JIBEJEDI » Jeu 16 Oct 2014, 21:26

Merci pour tous ces conseils avisés cela permet de réfléchir posément . :roll:
Par contre toujours pas de testeurs du Salomon q105?
JIBEJEDI
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 34
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013, 12:48

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar JIBEJEDI » Dim 19 Oct 2014, 20:59

Bon malgré les conseils avisés de tous le monde j'ai craqué :lol: pour une paire Salomon Q105 en 174 >faudra un minimum de poudreuse en 2015!
Il ne reste plus qu'à prier :mrgreen:
Retour des tests dès que possible
JIBEJEDI
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 34
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013, 12:48

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar SFFG » Dim 19 Oct 2014, 21:07

Ça devrait le faire dans la profonde... comme tu dis, prions pour qu'il en tombe comme ces deux dernières années... sinon, nos 105 resteront au placard... A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar SkiTrace » Sam 25 Oct 2014, 11:31

C'est la passion qui l'a emporté sur la raison, c'est bien :wink:


N'oublie pas de nous faire un retour.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar JIBEJEDI » Lun 14 Nov 2016, 22:48

Bonjour,
je fait un retour tardif sur les Q105 après les avoir essayé sur... piste l'année dernière :evil: , peut-être cette saison en poudre cela le fera car je me suis rapproché des montagnes (69).
Bon et bien en piste c'est très très acceptable , cela est assez maniable sur les virages courts, fluide, pas du tout trop lourd et large, les grandes courbes rapides sont très sécurisantes, on n'est pas handicapé en le prenant pour une journée de ski.
Bon évidemment cela n'est pas très rapide.. très agréable comme ski par rapport au head supershape magnum que j'avais en piste .. :biggrin:
JIBEJEDI
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 34
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013, 12:48

Re: Ski bien orienté freeride

Messagepar Manoushlight » Sam 03 Fév 2018, 18:19

Bon je réponds un peu tard, mais je répond quand même.

Le soul 7 c'est vraiment de la grosse arnaque selon moi. C'est vraiment un ski sans noyau et je ne le qualifierais même pas de facile sur poudre.

C'est bien sur facile d'aller tout droit car ils sont suffisamment large et léger pour ne pas s'enfoncer. Mais bon, ça donne vraiment rien en virage.

En fait, les FAT c'est souvent de l'arnaque, car sous prétexte de faire un ski léger, y a du papier à la place du noyau. En bref, soit tu prends du pro model avec 120 de patin, un truc qui envoie un peu. Soit tu prends un All Moutain assez large, mais vu qu'il est censé tenir sur piste, il y'a un noyau.

Dans ce gout là, je te conseille les movement gambler. Sur piste ils te permettent de carver gentiment (mais attention, car quand les skis se mettent en surpression ils dérapent, donc faut être assez doux), et en hors piste selon, ils s'enfonceront un peu plus que des soul 7, mais ils te permettront de faire des virages assez cool avec de bonne sensation.
Manoushlight
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 57
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012, 01:08


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités