Vers le contenu




Numéro d'appel des secours en montagne

Ce sont des compléments utiles pour le skieur qui lui permettent d'aller chercher la neige. Discutez en ici.

Numéro d'appel des secours en montagne

Messagepar SkiTrace » Lun 14 Juin 2010, 08:16

Bonjour suite à une intervention très intéressante du PGHM lors du grand parcours à la bérarde je vous fait part d'un résumé de ce qui à été exposé concernent l'appel des secours en montagne.

Si vous arrivez à capter le réseau de votre opérateur il vaut mieux appeler directement le numéro des unités spécialisés pour les accidents montagne. Par exemple pour l' Isère c'est le 04 76 22 22 22.

Si vous ne captez pas votre réseau mais que vous captez celui d'un autre opérateur (le téléphone indique en général numéro de secours uniquement) vous pouvez appeler le 112, c'est un numéro de secours qui passera. Rappelons que vous pouvez composer ce numéro même sur un téléphone bloqué par code PIN qui ne vous appartiens pas.

Pourquoi le 04 76 22 22 22 plutôt que le 112 pour un accident montagne en Isère ?

Lorsque vous faites le 112 vous tombez sur le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours) cet organisme est en charge de l'organisation des secours et est en relation avec les pompiers la gendarmerie, l'autorité etc ... Vous devrez alors expliquer votre cas à l'opérateur, avant qu'une mise en relation entre la victime, le codis et le pghm ne soit faite. Ce qui représente une perte de temps.

Vous trouverez les numéros de téléphone des unités spécialisées par massif sur le site de la FFME : http://www.ffme.fr/secours/telephone/index.htm

Soyez prudent lors de cette intervention les secouristes ont rappelé qu'il fallait casser le mythe que l'accident en montagne arrive aux inexpérimentés. Les cas les plus fréquemment rencontrés sont les erreurs d'itinéraires en randonnée (notamment en chartreuse), avalanches, et des alpinistes plutôt connaisseurs avec de nombreux cas dans la tranche d'âge 25 à 40 ans.

Lors de cet exposé il a été annoncé que sans vouloir faire de publicité dans 9 cas sur 10 les sac ABS a été efficace dans la protection d'accident par avalanche.

Bonne saison d'alpinisme et autres.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4484
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Retourner vers Alpinisme escalade montagne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron