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Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Messagepar Guillaume29 » Dim 18 Jan 2015, 20:41

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous pour avoir quelques conseils sur l'affûtage des carres. Je lis un peu partout sur internet que tomber les carres est couramment fait sur le matériel de compétition. Mais qu'en est-il pour un skieur de niveau intermédiaire comme moi? On les tombe, on les tombe pas?? Si on les tombe de combien? Du coup quel angle sur le côté des carres. Sachant que j'essaie d'orienter mon ski vers un bon carving, je dis bien j'essaie... :)

Je ne sais pas s'il y a une réponse à cette question.

J'attends vos éclaircissement.

Amicalement.
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Re: Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Messagepar SFFG » Dim 18 Jan 2015, 23:24

Salut,
en toute honnête, 0 ou 0,5°, je ne suis pas sûr qu'on sente la différence (je parle en tant que skieur loisir).
Tu liras partout, qu'en ski loisir, on met du 0,5° et que les descendeurs mettent du 1,5°, que les slalomeurs et les géantistes mettent 0,5° ou 1°...

Personnellement, je mets 0,5° et pour cela, j'utilise une cale sks. D'autres n'utilisent pas de cales, et font le plat des deux carres en même temps, avec la lime en travers, soit 0° en théorie. Avec cette technique, je me demande s'il n'y a pas un risque de tuiler la semelle (suivant comment tu tiens la lime). Avec la cale sks, aucun risque, donc autant en utiliser une, et ne pas risque limer la semelle et ses structures plutôt que les carres.

A+
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Re: Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Messagepar Guillaume29 » Lun 19 Jan 2015, 21:17

Ok et sur les chants alors?? 89°,88°?
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Re: Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Messagepar SFFG » Lun 19 Jan 2015, 21:20

Si tu souhaites carver, autant affûter à 88°, surtout si tu déverses à 0,5° = l'angle résultant ne fait plus que 88,5°. A+
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Re: Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Messagepar SkiTrace » Mer 21 Jan 2015, 20:20

L’intérêt pour n'importe quel skieur c'est déjà de respecter les angles de son ski.

Il y a une quinzaine d'années les carres étaient à plat et le chant à 90°. Les compétiteurs modifiaient ces angles lors de la préparation des skis.

Aujourd’hui les skis de slalom sont en général sortis d'usine à 88° et 0.5° en semelle pour les séries normales et les skis grand public à 89° et 0.75° en semelle. Si tu remet à plat tu sent vraiment que le ski est moins bon en virage coupé, c'est d'ailleurs ce qui arrive en faisant entretenir les skis dans certains magasins.

L'angle de déversage permet d'initier le basculement du ski sur la carre, et un ski à plat on le sent vraiment et c'est pas agréable.

font le plat des deux carres en même temps, avec la lime en travers, soit 0° en théorie


Pas vraiment car quand tu passe la lime à plat tu la cintre en appuyant aux deux extrémités. l'angle est donc proche de 0°.

88° et 0.5 ° en semelle c'est un bon départ pour le ski de piste.
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Re: Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Messagepar Guillaume29 » Ven 23 Jan 2015, 21:52

Ok, merci pour ces renseignements.

Dans une semaine j'serai aux Portes du Soleil. On verra c'que ca donne.

Et pour un snowboard?? Même chose??
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Re: Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Messagepar SFFG » Ven 23 Jan 2015, 21:59

A l'époque où je faisais du snow, comme je n'avais qu'une équerre de 88° et qu'une cale sks de 0,5°, je faisais pareil que sur mes skis. Aucune contre indication pour faire les mêmes angles.

A+
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Re: Intérêt de tomber la carre pour skieur intermédiaire.

Messagepar SkiTrace » Sam 07 Fév 2015, 12:00

En snowboard pour quelqu’un qui sait en faire 88° et 0.5° en semelle c'est très bien pour la piste. Sur certains snow ou bien pour les débutants on met 0.7° en semelle cela pardonne un peu plus les fautes de carres.

En snow sur neige dure les fautes de carres c'est assez raide.
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