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Fabrication d'un étau à ski

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Fabrication d'un étau à ski

Messagepar Spoutnik » Ven 29 Déc 2006, 14:15

Bonjour,
J'aimerais me fabriquer un étau à ski en bois dans le but de préparer mes nouveaux skis Dynastar speed course 67 avec le guide présent sur ce site.
Pourriez vous m'envoyer des photos de l'étau présenté sur les vidéos sur l'aide au fartage.
Merci.

Edit:
J'ai trouvé ce genre d'éteau sur internet :
http://www.starwax.com/fr/morse_banchi_lavoro.htm
Est ce qu'il est plus interressant que celui présent sur la vidéo? Le fait de plier le ski ne pose pas de problème (le nerf du ski n'est pas trop déréglé)?
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Messagepar SkiTrace » Ven 29 Déc 2006, 15:00

Bonjour,
le type d'étau que tu cite est aussi en vente chez Worden, voir page de liens du site.
Celui présenté sur le site est moins pratique pour l'affutage des carres. Personellement je l'utilise pour farter et j'en ai un autre pour aiguiser les carres. Si tu veux je t'enverrai la photo,mais je ne pourrais pas le faire avant mi janvier. Au début il me servait à tout faire, et il faut dire qu'il est facile à faire et pas cher.

Le TR200 présenté par ton lien ne plie pas le ski, c'est l'étau pour ski de fond qui done l'impression de plier les skis.
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Messagepar Spoutnik » Ven 29 Déc 2006, 20:48

J'aimerais savoir comment est construit l'arrière de l'étau. Car avec la vidéo je crois avoir compris comment est l'avant.
Pour ce qui est des carres je pense que je les ferai faire par un professionnel car il me semble que c'est un peu plus compliqué.

EDIT:

Pour la préparation des skis neufs est ce que la qualité du fart est importante?
Enfin, est ce qu'il est nécessaire d'avoir une brosse nylon spécifique pour structurer la semelle?
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Messagepar SkiTrace » Sam 30 Déc 2006, 11:29

L'arrière de l'étau est identique à l'avant. Il ya deux butées qui permettent de poser le ski à plat ou sur champ. Plus une butée au milieu (triangle) qui permet de bloquer le ski pour qu'il ne glisse pas vers l'arrière.

Pour la préparation d'un ski la qualité du fart est bien sur importante, toutefois il est inutile qu'il soit fluoré. Le speed de vola va très bien ou bien un équivalent chez les autres marques.

Oui la brosse nylon de part la forme du bout des poils et leur densité d'implantation est adpatée à ce travail. Au niveau brosses il faut au minimum soit une brosse mixte Nylon Bronze, soit une de chaque.
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Messagepar SkiTrace » Sam 13 Jan 2007, 17:30

Bonjour,

est ce que tu veux toujours les photos de l'étau ?
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Messagepar Spoutnik » Dim 14 Jan 2007, 15:14

Oui, ça serait super.
Merci.
Je pense bientot faire une commande de produits Vola. Et j'aimerais savoir quelles sont les brosses indispensable pour préparer un ski?
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Messagepar SkiTrace » Dim 14 Jan 2007, 23:51

Bon ok je te mettrai rapidement les photos.

Pour ce qui est des brosses comme je l'ai dit dans un autre post, le grand minimun c'est une brosse mixte nylon bronze. Si tu n'est pas trop limité en argent opte plutôt pour une bronze et une nylon. Plus tard tu pourra éventuellement rajouter une brosse crin de cheval pour la finition.
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Messagepar SkiTrace » Mar 16 Jan 2007, 00:19

Voici les photos de l'étau

Image
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Pour commencer cet étau est déja pas mal, mais tu peux l'améliorer en augmentant la largeur de la pièce qui tiens le ski sur champ et en rajoutant une vis.
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Messagepar Spoutnik » Dim 21 Jan 2007, 14:40

Merci pour les photos.
Je vais donc acheter une brosse bronze (14.5€) et une autre nylon (9.50 €).
Et en fart, j'achète le moins cher (gamme speed alpin : pain de 500g pour 12€), je prend seulement du jaune et rouge?
Est ce qu'il est utile que j'achète du fart de la gamme racing pour plus tard?
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Messagepar SkiTrace » Dim 21 Jan 2007, 16:42

Pour le fart cela dépend du nombre de jours que tu ski et à quelle date. Cela peut aller de un pain de speed rouge, le plus polyvalent, à un jaune,un rouge et un bleu en speed et idem en racing fluoré.

Si tu n'en prend qu'un prend du rouge certains ne prennent que ça, hors compétition c'est suffisant.

Le racing est intéressant pour les courses, si tu compte courir achète en pour pouvoir t'entrainer à préparer tes skis.

Si tu commence à farter un speed de chaque couleur (jaune, rouge et bleu c'est déja bien.
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Messagepar Spoutnik » Jeu 15 Fév 2007, 18:43

Oui la brosse nylon de part la forme du bout des poils et leur densité d'implantation est adpatée à ce travail. Au niveau brosses il faut au minimum soit une brosse mixte Nylon Bronze, soit une de chaque.

Bon, j'ai commencé à préparer mes skis. Pour l'instant je n'ai brossé qu'avec la brosse nylon, quand dois je me servir de la brosse bronze?
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Messagepar SkiTrace » Jeu 15 Fév 2007, 19:52

Bonjour,

pour l'utilisation des brosses tout est sur cette page : apprendre à farter vos ski

Qu'est ce que tu ne comprend pas ?
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Messagepar slalomette40 » Jeu 15 Fév 2007, 21:46

Astucieux cet étau !
Il faudrait penser à faire le ménage sur le mur de temps en temps... :lol: :lol: :lol:
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Messagepar SkiTrace » Jeu 15 Fév 2007, 22:38

Quel mur ?

je comprend pas :roll: ?
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Messagepar Spoutnik » Ven 16 Fév 2007, 10:40

En fait, je parlais de l'article "préparation de skis neuf" et il y a simplement écrit qu'il faut brosser mais pas avec quel brosse. J'en conclu en relisant l'autre article qu'il faut que je brosse d'abord avec la brosse bronze pour bien dégager la structure puis ensuite avec la nylon pour la finition.
Merci.
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