Le choix de la taille d' un ski

Pour bien comprendre le choix de la taille d' un ski il faut se pencher sur son historique, dans les années 60 avec les skis en bois c' était simple : il fallait arriver a toucher la spatule (ski vertical) en tendant le bras vers le haut. Ce qui donne 2m45 pour un skieur de 1m90 soit environ la plus grande taille. Avec l' arrivée des matériaux composites dans les années 80 le ski commence à se raccourcir on prend la taille du skieur plus 15 ou 20 cm. Ce qui va nous donner pour les plus grandes tailles 1m90 + 20 = 2m10.

C' est à peu près a cette époque qu' un moniteur de ski pense à augmenter la taille de guêpe des ski pour faciliter la tâche de ses élèves. En effet la taille de guêpe, ski plus étroit au patin (le milieu du ski) qu' au talon ou à la spatule, est a l' origine du mécanisme qui permet de faire un virage coupé. Il faut dire qu' a cette époque la technologie mise en œuvre dans la construction des skis ne permettait guerre de faire ce qui va devenir un ski parabolique de qualité. Et c' est pourquoi au départ, dans les années 95, on disait que les skis paraboliques étaient réservés aux débutants, et ce même si A. Tomba skiait déjà sur ce type de ski.

Dans les années 2000 la structure du ski grande série permet de différencier la rigidité de celui ci dans le sens longitudinal (en longueur) et transversal (en largeur). Dés lors les skis paraboliques ne sont plus réservés aux compétiteurs de haut niveau et aux débutants mais deviennent le ski de référence

Depuis l' avènement du ski parabolique la taille de référence du ski est la taille du skieur. Notre skieur de 1m90 devra donc prendre 1m90, sauf dans certaines catégories de ski particulières que nous allons voir. Un autre élément de référence est de comprendre que, ce skieur devra choisir les skis les plus long dans chaque gamme de skis, tout comme il le faisait dans les années 90 avec ses skis de 2m15.

ski de géant : GS 12pb taille maxi 1m85 rayon 19m/180

slalom spécial homme taille maxi 1m65 rayon 12m/160

supercross SX 12pb taille maxi 1m83 rayon 17m/176

ski freeride polyvalent Sweet Daddy 1m90rayon 22m/190

ski freeride type Fat Sugar Sugar Daddy 1m93 rayon 29m/183

ski pour débutant ou skieur moyen izor 9:7 1m77 rayon 16m/168

En ce qui concerne les skis de géant et de slalom c' est clairement les normes FIS (en 2007 les rayons remontent en fis) qui imposeront le choix de 1m85 pour le géant et 1m65 pour le spécial à notre ami skieur. A noter que la taille des skis de slalom, qui est descendu jusqu' à 1m57 pour les hommes en 2003 avant d' être réglementée, n' a pas été sans poser de problèmes a certains compétiteurs. Ce choix de taille est clairement à déconseiller pour un skieur débutant ou moyen qui ne prend d' ailleurs pas ce type de skis. La réduction de la taille d' un ski pose deux problèmes essentiels à un skieur.

Le premier c' est son équilibre sur le plan postero-antérieur (avant arrière), le polygone de sustentation longitudinal étant alors réduit (moins d' écart entre les points d' appuis) l' équilibre devient plus délicat à réguler. Tout comme l' on a plus de mal à garder l' équilibre avec les pieds serrés que écartés. En slalom les skieurs étant confirmés ils arrivent à s' affranchir de ce problème. Ce qui ne veut pas dire que cela ne leur cause pas des soucis parfois, dans les tracés troués par exemple.

Le second problème c' est qu' en neige traffolée un ski choisit trop court va passer sous la neige. A savoir q' un enfournement important de spatule est souvent synonyme de chute dans ce type de neige. Ce problème ne se pose pas en spécial car même si la course a lieu un jour de neige douce, des ouvreurs sont envoyés afin de damer la neige pour veiller à une égalité de chance des compétiteurs.

Ces raisons font que notre skieur de 1m90 choisira des skis de 1m90 ou un peu plus long pour faire du ski en hors piste. Il pourra choisir ses skis un peu plus court s' il veut tourner plus court et fait de la piste. Personnellement dans son cas je ne prendrais pas plus court que 1m80 à part pour des skis de slalom ou des dérivés comme les gammes ski carving.

Il faut voir que la rigidité du ski influe aussi sur sa taille. Le ski pour pouvoir maintenir en équilibre notre skieur de 1m90 aura besoin soit d' une grande rigidité soit d' un grand bras de levier (sa longueur). C' est une des raisons pour lesquelles les skis de slalom spécial sont très rigides.

Il y a une idée très répandue en ski, qui est de dire qu 'il faut des skis court pour les débutants. Attention de ne pas tomber dans l' excès inverse. Une dizaine de cm en moins de sa taille c' est une limite à ne pas dépasser pour un débutant ou un skieur moyen, sinon se pose le problème de l' équilibration avant arrière. Il faut aussi noter qu' un ski court est beaucoup plus réactif qu' un ski long. C' est le fameux flottement en ligne droite dont se plaignent les skieurs moyens, mais aussi un renvoi plus violent en slalom. En effet à même skieur, même modèle de ski, un ski plus court va entailler davantage la neige. Le virage sera donc plus coupé avec un renvoi plus fort en fin de virage. Le fameux effet tremplin qui peut faire cabrer les skis en fin de virage lorsque on perd le contrôle (position en recul).

On voit donc que les constructeurs ont bien fait les choses puisque pour chaque catégorie, notre skieur de 1m90 devra prendre le ski le plus grand. Pour ceux qui sont plus grand, il faudra passer commande et pour ceux qui sont plus petits que 1m90 faites un calcul de proportion.

logo atomic