Vers le contenu




Stage ski compétition pour "jeune vieux" "proche" de Genève

Le forum des stages de ski, vous pouvez parler des stages d'entrainement au ski de compétition ou toute autre forme de stage de ski.

Stage ski compétition pour "jeune vieux" "proche" de Genève

Messagepar pti_jul » Jeu 24 Sep 2009, 09:02

Bonjour,

J'ai 24 ans, jamais fait de compétition (à part 2 p'tites courses comme-ci comme-ca) mais obtenu mon J+S 1 en Suisse (niveau moins élevé qu'en France de ce qu'on m'a dit) lorsque j'avais 17 ans. Depuis, du ski pour moi-même aux environ de 10journées par saison (je sais c'est peu surtout que j'adore ce sport).

Je souhaiterai me renseigner pour intégrer une structure afin de prendre du plaisir à passer des piquets (de préférence géant mais intéresser à essayer la descente voire le spécial).

Concernant les jours, à vrai dire le dimanche m'aurait arrangé (j'aurai certainement le tennis le samedi). Autrement, prendre 1 semaine de vacances et participer à l'un des stages pour une semaine me serait possible.

Le domaine des 2 Alpes est à un peu plus de 2h30 de Genève où je réside, est-ce que qqun sur le forum connaitrait une structure me permettant de m'initier à la compétition (bien que cohabiter avec des personnes d'un meilleur niveau que moi me motiverai) plus proche?
J'avais entendu parler, si mes souvenirs sont bons, de qqch appelé comme "sortie salomon" à la Clusaz :
-Qqun en a-t'il déjà entendu parler?
-Il me semble que c'était le samedi => possibilité pour le dimanche?
-Où pourrais-je me renseigner, fait-il parti de Salomon? Ayant fait faillite, est-ce que cela existerait toujours?

Merci d'avance pour toute aide.

Meilleures salutations,

Julien
Location appartement Champéry (Portes du Soleil) à 2min du téléphérique : http://www.gentianes.fr.nf
pti_jul
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 23 Sep 2009, 16:59

Re: Stage ski compétition pour "jeune vieux" "proche" de Genève

Messagepar SkiTrace » Jeu 24 Sep 2009, 18:52

Bonjour et bienvenue,

mais obtenu mon J+S

Qu'est ce que c'est exactement ?

Pour ce qui est des entrainements compétition, le mieux c'est d'essayer si tu maitrise déjà correctement un coupé propre. En général on commence par le géant, tu trouvera des structures pour faire un peu de super G sur piste facile, mais pour la descente c'est un peu particulier quand même :wink:

Le dimanche cela me parait compromis c'est le seul jour de repos des entraineurs quand il n'y a pas les courses.

Plus proche que les deux alpes tu trouvera surement des entrainements à Tignes : les stages balthazar, mais je ne sais pas s'il t'accepterons à la journée. Pour les stages Carrel il n'y a aucun problème, il y a même les dimanches des vacances scolaires d'hiver. Tu peux aussi demander du coté de l'ESF d'une station proche de chez toi, mais en général ces stages sont plus soft, quoique intéressant pour débuter le ski de compétition.

"sortie salomon" à la Clusaz

Désolé je ne connais pas. Mais peut ^être quelqu'un d'autre sur le forum connait.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Stage ski compétition pour "jeune vieux" "proche" de Genève

Messagepar pti_jul » Ven 25 Sep 2009, 08:37

Bonjour et merci de l'accueil :wink: ,

Merci beaucoup de la réponse.

Pardon, J+S 1 est en fait l'abréviation de Jeunesse & Sport niv. 1, un certif de moniteur de ski, qui, à la base est orienté plus spécialement vers l'enseignement pour les jeunes.

mais pour la descente c'est un peu particulier quand même

Oui effectivement, je vais donc y laisser de côté en premier temps.
Le dimanche cela me parait compromis c'est le seul jour de repos des entraineurs quand il n'y a pas les courses.

Ok ca se comprend.

mais en général ces stages sont plus soft, quoique intéressant pour débuter le ski de compétition.

C'est pas des piquets toute la journée comme chez vous mais genre seulement un petit moment dans la journée?

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais regarder.
Si quelqu'un sur le forum par contre a des infos sur "sortie salomon" (ou peut-être est-ce "club salomon") je les accepte très volontiers :)

A+
Location appartement Champéry (Portes du Soleil) à 2min du téléphérique : http://www.gentianes.fr.nf
pti_jul
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 23 Sep 2009, 16:59

Re: Stage ski compétition pour "jeune vieux" "proche" de Genève

Messagepar SkiTrace » Ven 25 Sep 2009, 16:05

bonjour,

C'est pas des piquets toute la journée comme chez vous mais genre seulement un petit moment dans la journée?

Cela dépend des ESF mais en général tu a une alternance de cours de technique et de passage dans les piquets. Cela peut être intéressant mais c'est sur que tu fera moins de passage dans les piquets que dans un stage de compétition pur. Par contre pour quelqu'un qui a des problèmes technique c'est adaptée, la technique elle de travaille plutôt en ski libre.

Pour la descente, tu peux avoir un avant goût en t'inscrivant à une épreuve de fusée. Aux deux alpes il y en a une aux vacance de février. C'est pas de la descente car c'est tout droit, mais tu dépassera les 100 km/h :mrgreen:

Normalemnet si tu n'a jamais fait de piquet, le géant devrait déjà te procurer des sensations :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Stage ski compétition pour "jeune vieux" "proche" de Genève

Messagepar pti_jul » Ven 25 Sep 2009, 16:41

Re-bonjour,

Ok je vois tout à fait.

Héhé excellent ! Bon avec ma seule paire de ski (Salomon Equipe 3V Race 165cm [190cm me conçernant]) ne va pas être la paire idéale mais pour le fun ca se tente :mrgreen:.

J'ai fait 1 course en géant dirais-je....en amateur :lol: et une autre lors de l'examen pour devenir moniteur (notre temps était comparé à celui de l'expert) donc vraiment pas grand chose...

Dernière question et après je vous laisse tranquille :biggrin: , n'ayant pas de combinaison de ski de compétition, est-il envisageable de passer des piquets avec une combinaison "traditionnelle"? Me sentirais-je seul avec ma combi?
Si elle est indispensable, elle coûte chère?

Merci bcp de votre amabilité et votre aide.

Bon week-end !

A+
Location appartement Champéry (Portes du Soleil) à 2min du téléphérique : http://www.gentianes.fr.nf
pti_jul
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 23 Sep 2009, 16:59

Re: Stage ski compétition pour "jeune vieux" "proche" de Genève

Messagepar SkiTrace » Ven 25 Sep 2009, 20:24

Dernière question et après je vous laisse tranquille :biggrin:

Oui d'accord mais en m^me temps un forum c'est fait pour poser des questions :wink:

n'ayant pas de combinaison de ski de compétition, est-il envisageable de passer des piquets avec une combinaison "traditionnelle"?

Pour débuter en piquet surtout pas besoin de combinaison. Par contre les piquets abiment fortement les pantalons. Donc plutôt que de prendre ton beau Eider tout neuf, mieux vaut un pantalon à pas cher auquel tu ne tiens pas trop. Enfin c'est vrai quand tu est proche du piquet. Voir : check-list-des-elements-utiles-stage-t215.html

Me sentirais-je seul avec ma combi?


En fait si tu débute tu va te sentir mal dans ta combi. En effet si les autres te collent plusieurs secondes en pantalon c'est dur à assumer :wink: . Ensuite c'est vrai que quand tu fais un entrainement et qu'il y que des compétiteurs de haut niveau tu te sens un peu isolé. Mais dans ce cas la combi ne te sera pas d'une grande aide.

C'est ce qui fait la force des stages Carrel. C'est à dire que tu a des stages où c'est bien mixé, tu a des forts compétiteurs et des bons skieurs qui débutent la compet. Par contre à des stages comme à Toussaint tu peux te retrouver qu'avec des competiteurs. En général l'ambiance est bonne quand même.

Autrement dire à toi de voir si tu t'adresse à une structure où il n'y a que des compétiteurs et des candidats au brevet d'état, ou bien si c'est une structure qui mélange forts slalomeurs et débutant en piquet.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Stage ski compétition pour "jeune vieux" "proche" de Genève

Messagepar phil06 » Mer 30 Sep 2009, 17:14

perso je pense qu'il vaut mieux etre en pantalon et bien skier, plutot qu'etre en combi et skier comme une saucisse.
Regarde les stages compet et tu verras de nbrx pros, et des tres bon skier en pantalon.
Apres c'est sur, avec une combi tu t'identifies plus à un groupe, mais ça c'est une autre discussion...
je glisse donc je suis
phil06
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 131
Enregistré le: Ven 07 Mar 2008, 14:34
Localisation: levens


Retourner vers Stages et cours de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron