Vers le contenu




Skis Freeride

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Skis Freeride

Messagepar Hysteria » Jeu 09 Déc 2010, 18:54

Salut tout l'monde !

Comme vous pouvez vous en douter, j'aurais besoin de conseils quant à l'achat d'une paire de skis de freeride. Voici le topo:

Age: 17
Taille: 1m88
Poids: 80kg
Niveau: Très avancé / Expert -- Flèche d'or, Chamois de vermeil

Après des années à faire du piquet, je commence à en avoir un peu marre depuis l'an dernier et j'ai de plus en plus envie de faire du freeride au lieu de passer mon temps sur le stade. Comme skis pour l'instant, j'ai une paire de Dynastar de Géant, une paire de Dynastar Omeglass WC de Slalom, et une paire de ski cailloux (des vieux rossignols en 162...). J'aimerais donc acquérir une paire de skis qui puissent me satisfaire aussi bien en piste (j'aimerais des skis pas trop mou, mais pas non aussi exigeants que mes skis de piquet) en me permettant de tailler des belles courbes sympa mais aussi de passer des petits virages sur des pistes bien pentues. Il faudrait qu'ils soient joueurs et que j'en redemande tout le temps, dans l'idéal :P J'aimerais aussi que mes skis tiennent vraiment bien la route en poudre, discipline que j'aime de plus en plus; et si possible un peu de parc mais ça c'est vraiment du bonus. Pour résumer l'utilisation que j'en ferais, je dirais: piste/poudre/parc 70% / 27% / 3%.

Donc en gros ils me faut des skis polyvalents et de bonne qualité qui me permettront de m'éclater à mon niveau. Niveau budget, je suis assez ouvert (je regarderais ça après).

J'ai lorgné sur Movement qui font apparemment d'excellents ski polyvalents, et tout particulièrement les Sources mais j'ai peur qu'ils soient trop mou. Sinon, je suis ouvert à toutes suggestions et toutes marques.

Merci par avance !
Charles
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: Skis Freeride

Messagepar SkiTrace » Jeu 09 Déc 2010, 21:54

Bonjour,

vu ce que tu demande pour la piste il faut t'orienter vers des skicross. Tu a par exemple des SX12 Atomic chez ekosport. Par contre puisque tu a déjà une paire de skis de géant à mon avis le mieux serait de t'orienter vers un ski de freeride dans les 85 mm au patin. çà passe sur la piste en grand virages et cela t'ouvrira de nouvelles sensations en freeride. Si tu prend l'option ski de freestyle, il faut prendre des BC raides.



Bref tu a compris que tu demande trop de choses à la fois à ton ski :wink: .


Dans le cas de quelqu'un qui a fait du piquet comme toi je pense qu'un freeride en 85 mm c'est la meilleure option.

Pourquoi pas en louer un pour le tester, ou bien aller à des tests ?


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skis Freeride

Messagepar Hysteria » Ven 10 Déc 2010, 19:50

C'est vrai que j'ai peut-être demandé un peu trop de choses... :mrgreen:

Ce qui est vraiment important, c'est que le ski soit joueur, agréable à skier sur piste et hors-piste, et qu'il m'apporte quelque chose que mes skis actuels ne peuvent pas m'apporter. C'est pour ça que j'aimerais par exemple éviter de prendre une paire de ski-cross, qui sont souvent des skis de géant avec un design différent.

Tu parles de ski de freestyle qui font 85mm au patin. T'as des idées de marques ou même de modèles qui pourraient faire? Les Movement que j'avais en vu (soit les Source soit les Sluff) font 90mm, donc j'imagine que c'est dans les clous. Ils sont apparemment assez polyvalent mais je n'ai pas eu l'occasion de les tester ou de lire beaucoup de reviews.

Je pense pas m'orienter sur des skis freestyle vu que je ne compte pas faire beaucoup de park / tricks mais on sait jamais. Juste, c'est quoi des 'BC raides'? J'ai googlé sans succès :lool:

Merci,
Charles
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: Skis Freeride

Messagepar twooty » Sam 11 Déc 2010, 13:19

De bon skis bc qui tiennent la route : Duret!!!
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !

Re: Skis Freeride

Messagepar Excl » Sam 11 Déc 2010, 16:32

Salut,

Si tes ski de géant sont aux normes FIS (22m de rayon), je pense qu'il faut que tu essaye les ski type cross (speed course TI chez dynastar) avec un rayon de 15/17m. J'ai bien dit essayer et pas acheter. Pourquoi ne pas en louer ou trouver un copain qui puisse t'en prêter une paire ?
Si tes géants sont des team course WC, au vu de leur rayon plus court, tu est exactement dans la même gamme de rayon que les ski cross.
L'intérêt des skicross est qu'il ne faut pas des cuisses de taré pour les contrôler (au contraire des skis de géant classique) et puis ils tournent naturellement plus court. Après, la sensation de base est apparenté à la sensation des géants bien sur.
A ta place, je n'achèterais pas des ski cross comme paire supplémentaire aux géants mais je m'y intéresserais au moment où il faudra remplacer les géants ou si je tombe sur une bonne occase.

Après et vu ce que tu dit, je te conseille aussi de t'orienter vers des skis de poudre (comme dit skitrace : FR ou FS BC). D'une part parce que quand la neige sera dure, tu ne sortira pas de la piste (à moins de devenir un acharné du saut - mais dans ce cas là, il te faudra des FS et pas des polyvalents). En cas de neige molle, les ski de poudre passeront bien sur la piste quand même et de toute manière avec de la neige pareille, tu aura tendance à faire de la poudre et pas de la piste
Ensuite parce que tu habite à combloux et que tu as déjà deux paires de piste : Je ne vois pas l'intérêt d'acheter des ski qui irons moins bien sur la piste que ceux que tu as déjà. Si tu veux faire un moment de la poudre, un moment de la piste, tu monte tes deux (ou 3) paires de ski et tu laisse la(es) paire(s) supplémentaire au chalet du club ou contre la cabane du perchman. Même si tu quitte ton club, tu ne va pas cesser de parler à tes entraineurs et à dire bonjour au perchman. Il ne devrait donc y avoir aucun problème. (moi je fait ça tout le temps depuis quelques années : il est relativement rare que je monte avec une seule paire)

Avec des ski polyvalent, j'ai peur que tu doives rapidement changer de ski, dès que tu aura progressé suffisamment en poudre. Et il ne faut pas rêver, sur la piste, ces ski ne seront pas aussi bon que tes skis actuel.

Personnellement, j'ai une paire de Dynastar Cross 11 ( 172 - 16m de rayon - 68mm au centre) que j'utilise à la fois sur la piste et en poudreuse. Les seuls moment où j'ai du mal en poudre avec mes skis, c'est quand il y a 30cm de poudre dans les endroits pas très pentu. Dès que la neige est un peu tassé ou trafollé, ils vont très bien. Le seul problème est qu'on ne peut pas faire de figure (saut) avec : ça bousille la plaque et ils ne sont pas tolérant pour un sou en réception. (c'est d'ailleurs pourquoi je viens d'acheter une veille paire de FS à une bourse au ski.)
Si tu veux essayer des skicross et que tu ne trouve personne qui en ait, viens donc skier un jour à sommand et je te ferais essayer les miens. Attention cependant les derniers skis dans ce programme (les speed Ti) ont un rayon légèrement plus court mais surtout sont plus large au centre (72). Vu que je ne les ait pas essayé, je ne pourrais pas te dire la différence avec les miens.

PS : les BC sont des ski Backcountry. Ils sont plus raide que les ski freestyle normaux. J'ai bon chef ?
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Skis Freeride

Messagepar Skieur du 38 » Sam 11 Déc 2010, 19:28

Les BC sont bien des Backcountry ( Freestyle Backcountry plus précisement ). Mais S'il sont plus raide ? Tout dépend de la marque. Par exemple si tu prends des K2, les Obsethed ( http://k2skis.com/skis/twin-tips/obsethed ) sont presque un ski freeride, donc vraiment souple.

Les BC sont plutôt des skis polyvalent ( environ 130 a la spatule et 100 au patin ), ils sont vraiment bien en poudre ( dans un mètre ça passe ) et peuvent retourner en piste ( ça dépend des marques, l'Obsethed n'est pas top ).

Un bon ski : le Navis de Black Crow ( j'en ai une paire et je suis en gros kiff dessus :biggrin: )

A la prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Skieur du 38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 24 Fév 2008, 15:04

Re: Skis Freeride

Messagepar Hysteria » Dim 12 Déc 2010, 12:06

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment cool d'avoir autant de conseils !

Excl -- Mes skis sont bien aux normes FIS (24m), mais malgré cela j'ai pas trop envie de prendre des skicross tout de suite. Comme tu l'dit, j'y penserais au moment de changer mes Géants.
Je comprends bien que des skis de poudre soient potentiellement les plus adaptés à ce que je recherche, mais je suis quand même un peu réticent à prendre une paire que pour la poudre:

- Il neige pas suuuuuuper souvent à Combloux (on a de la poudre de temps en temps mais pas autant qu'ailleurs)
- J'ai peur qu'ils soient pas agréables à skier sur piste car trop mou ou autre...

D'un autre côté, comme tu le dis, je peux très bien monter avec deux paires de skis, mais ça devient tout de suite plus contraignant. Est-ce que tu as des modèles en particulier à me conseiller ?

Et juste pour info, je ne vis pas à Combloux :happy: Mes parents ont un appart' là-bas donc j'y passe toutes mes vacances d'hiver.


Skieur du 38 -- Les Navis ont l'air vraiment stylé, rien que le look est killeur (après, faut assumer :mrgreen: ). Ils sont sympa à skier en piste ? (carving, virages etc...)


Encore une fois, merci énormément pour vos réponses et votre aide !
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: Skis Freeride

Messagepar SkiTrace » Dim 12 Déc 2010, 14:29

Pour les navis tu peux avoir un avis en lisant cela : black crow corvus 2010

Je pense qu'un style de ski qui te plairai vraiment est un ski dans le style du : Atomic blackeye TI ou bien un équivalent dans une autre marque c'est à dire 80 mm au patin assez raide en 17 m de rayon de courbure.



A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Skis Freeride

Messagepar Hysteria » Lun 13 Déc 2010, 11:23

Alors... j'ai des nouvelles !

Je suis allé en magasin ce matin (un bon magasin bien sympa) et le vendeur m'a conseillé deux modèles:
- les Salomon Sentinel
- les Movement Source

Il m'a décrit les Sentinel comme étant plus techniques et exigeants que les Source, mais au final plus performants (apparemment ils vont vite et bien). Selon lui, les Source pardonnent bien et sont vraiment souple. Mais j'ai justement peur qu'il le soient trop et que ça soit vraiment pas génial à skier (que ça flotte etc...) donc je compte m'orienter vers les Sentinel.

Cependant, je me demande s'ils sont pas trop exigeants :laugh: Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de les tester, est-ce qu'ils vont bien pour skier pépére avec Papa Maman ou bien c'est vraiment des skis fait pour aller vite et fort ?

Des avis sur ces deux skis ?
Merci !

PS: Il avait aussi des Black Crow etc... mais je les ai trouvé vraiment trop fat :mrgreen:
Hysteria
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 01 Déc 2008, 19:37
Localisation: Combloux

Re: Skis Freeride

Messagepar Excl » Sam 18 Déc 2010, 16:39

Hysteria a écrit:D'un autre côté, comme tu le dis, je peux très bien monter avec deux paires de skis, mais ça devient tout de suite plus contraignant. Est-ce que tu as des modèles en particulier à me conseiller ?

Malheureusement non. Je ne suis pas assez l'actu et comme je disais, je viens juste d'acheter une paire de freestyle qui était presque donné pour essayer les ski cet hiver. si ce style de ski me convient, j'en achèterais une vrai paire l'année prochaine. Donc je ne peux même pas te donner de ressenti sur ce genre de ski.
Jusqu'à maintenant ma paire de skicross me convenait bien en toute neige. Je monte couvent soit avec une paire de ski cailloux en début de saison, soit avec les slaloms parce que j'aime bien aussi ses skis.

Mon conseille est le suivant : n'achète rien sans avoir essayé. Il est trop tard pour trouver des paires pas cher en bourse, aussi je te conseille de louer le style de ski qui te plairait d'après les conseil du forum. Ça te permettra de les essayer et d'être sur de ton choix pour un surcout relativement modique. (pense que si les ski ne te vont pas, ça fera beaucoup d'argent gaspillé)
T'es pas obligé de louer exactement la même paire de ski. trouve la même forme, même taille et même genre (FS, FR, BC). Tu peux toujours demander par la suite les différences de ressentis par rapport au modèle que tu as essayé. au moins tu aura un étalon et un premier aperçu.
Excl
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 185
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008, 12:00
Localisation: 74
Mes skis: Dynastar 6th Sense Distorter (168)
Dynastar Cross 11 (172)
Dynastar Omeglass 64 (157)
Atomic Course SL (155)
Chaussure : Lange RX 110
Station de ski : Praz de Lys-Sommand (74)

Re: Skis Freeride

Messagepar SX12PB » Ven 04 Avr 2014, 17:53

Bonjour,

j'utilise depuis plusieurs années des skis ATOMIC SX12PB que j'adore. J'aimerais trouver dans les gammes actuelles un ski équivalent mais je n'y arrive pas tout seul. J'ai vu différents produits tels que DYNASTAR CR78 ou 74, STOCKLI LASER SX ou CX, BLIZZARD G-FORCE SUPERSONIC,...
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Pour information, je fais 1.74m, je pèse 74kg, j'ai 40 ans, en bonne condition physique, je skie 20 à 25 jours par an et plutot sur piste que hors piste (mais aussi quand même).
SX12PB
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 04 Avr 2014, 17:43
Mes skis: Atomic SX12 PB
avant : VR27, Rossignol 9SL

Re: Skis Freeride

Messagepar SFFG » Ven 04 Avr 2014, 22:12

Salut,

j'ai à peu près le même ski que toi (l'Atomic GS10 de 2008 en 174) et moi aussi, j'adore ce ski. Je pensais trouver mieux en prenant le modèle de 2010 en version Double deck, puis je suis revenu aux GS10. J'adore les changements de carres ultra rapides et le fait qu'on puisse moduler le rayons. 66 mm au patin !

Pour trouver un successeur à tes SX12, je chercherai dans les skis avec un patin inférieur à 70 mm. C'est entre autre ça qui donne la vivacité et l'accroche au ski. Donc parmi ce que tu cites, ce serait plutôt les stockli. Néanmoins, il y a peut-être mieux du côté des gammes race non FIS, à voir.

Attention, au rayon que tu vas choisir, ton SX c'est 17 m. Si tu prends un 12 ou 14 m, tu vas tourner plus court. Ce n'est peut-être pas ce que tu recherches, penses-y.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités