Vers le contenu




recherche scientifique trajectoire/courbe en ski

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

recherche scientifique trajectoire/courbe en ski

Messagepar GuillaumeM » Dim 12 Mar 2017, 17:22

Bonjours,
Je suis un élève en classe préparatoire et j'ai un projet à faire dans le cadre de mes concours. Le but de se projet appelé TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) est de réaliser une démarches scientifiques sur un sujet. Et je suis donc à la recherche de ce sujet et étant passionné de skis je me suis dis qu'il devait avoir matière à faire. J'ai trouvé donc intéressant le sujet des courbes en skis : quelle est la meilleurs courbes ? Quels sont les paramètres à prendre en compte et leur influence ? (aéro-dynamisme, force centrifuge, résultante de force, frottement, qualité des skis, etc). Cependant j'ai du mal à trouvé des articles scientifiques ou des comptes rendus sur ce sujet. Donc si vous savez ce quelles sont les recherches actuelles ou passées, ou si vous avez quelconques informations sur le sujet je suis preneur !
Merci d'avance
GuillaumeM
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 12 Mar 2017, 17:10
Mes skis: Ski de slalom rossignol FIS en 155

Re: recherche scientifique trajectoire/courbe en ski

Messagepar SkiTrace » Mar 14 Mar 2017, 08:46

Bonjour,

vaste sujet qui a fait bien sur l'objet de nombreux articles, notamment le fameux TDVC (tirer droit virer court).

En quelque mots voici des pistes pour le départ de ton étude. Si tu reviens ici poster des éléments sur tes avancées et tes calculs on affinera ensuite et je pourrais te donner d'autres détails.

Le début de ton étude doit se porter sur la démonstration du fait que dans la pente pour aller d'un point A à un point B (soit se déplacer d'un piquet de slalom à un autre) qui ne sont pas alignés dans la pente (droite non parallèle au gradient) le plus court chemin n'est pas la ligne droite. En effet cela se démontre très facilement en mathématique en recherchant l’équation horaire puis tu cherche son extremum.

Cela devrait t'orienter vers une courbe appelé cycloide; courbe aux propriétés étonnante dont on trouve une expérience au palais des sciences à paris que tu peux refaire facilement, expérience qui montre que c'est la courbe la plus rapide pour perdre du dénivelé.

Commence par cela reviens poster ici puis je te donnerais la suite.

Bon maths.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: recherche scientifique trajectoire/courbe en ski

Messagepar SkiTrace » Mar 13 Mar 2018, 16:03

Un petit complément qui peux intéresser les physiciens skieurs et autres pratiquants des TPE :

http://www.afesa.com/telecharger-des-an ... 015-detail
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités