Vers le contenu




protections dorsales pour les courses

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

protections dorsales pour les courses

Messagepar jandri38 » Sam 20 Juin 2009, 22:08

Bonjour,
En passant sur la boutique (très bonne idée d'avoir mis ça en place), il est dit que les protections dorsales sont obligatoires en courses FFS et FIS.
Est-ce vraiment exact ?
Tout en comprenant qu'il peut s'agir d'un équipement de sécurité utile, je n'ai jamais entendu parlé de son obligation de port lors des courses. Les modèles sont-ils homologués ? Y a-t'il en pratique des controles ?

Question complémentaire:
Le port d'une protection dorsale ne gène-t'il pas la pratique du slalom ? Par exemple en limitant les mouvements du dos, du bassin...

Merci d'avance pour tout retour.
jandri38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006, 08:57
Localisation: Grenoble

Re: protections dorsales pour les courses

Messagepar kevin » Sam 20 Juin 2009, 23:18

Bonjour
Je crois que les protections sont surtout nécessaire et une securité sur les disciplines qui demande d'aller a une vitesse élevé comme le Super G ou la Descente par contre je ne sais pas s'ils sont obligatoirre en FIS.
Pour le slalom je n'ai jamais entendu de protection dorsale, cela réduirai la mobilité dans les gestes je pense et serai une protection inutile.
Salut
Avatar de l’utilisateur
kevin
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim 26 Avr 2009, 13:42

Re: protections dorsales pour les courses

Messagepar SkiTrace » Dim 21 Juin 2009, 12:40

Bonjour,

en ce qui concerne l'usage de la protection dorsale le comité du Dauphiné a fait savoir que c'était obligatoire pour la saison passée pour les courses FFS de géant pour certaines catégories d'ages (jusqu'à benjamin je crois). La règle a été différente suivant les comités de course.

Je ferai le point la saison prochaine sur ce sujet pour savoir si l'on va vers une généralisation de la protection en géant FFS ou pas.

Pour ce qui est de l'homologation vu qu' Energia pura est fournisseur officiel de l'équipe de France je ne me fait pas de soucis là dessus. Mais si tu veux je peux poser la question au fournisseur.

Pour ce qui est de la gène, je me suis plus demandé comment faire pour que ce soit compatible avec le gilet de géant. Pour ce qui est de la protection dorsale de la boutique les coureurs que j'ai vu la mettent en plus du gilet. De toute façons il n'y a pas encore à ma connaissance de gilet faisant les deux.

Pour cette saison les contrôles ont été assez tolérants, si la généralisation se fait l'année prochaine, j'en achèterai une et je vous tiendrai au courant des sensations.

Vous pouvez également consulter le réglement sur le site de la FFS : http://www.ffs.fr/pdf/reglements/REGALP ... -alp6a.pdf

extrait :
PORT DU CASQUE EN SKI ALPIN :
Le port du casque (norme CE) en ski ALPIN est OBLIGATOIRE pour tous les coureurs participant à une
course FFS ou FIS en France ou à l’Etranger, pour la Descente, le Slalom Géant, le slalom, le SuperG et le
Super Combiné. Dans TOUTES LES CATEGORIES D’AGE
PROTECTION DORSALE :
Le port d’une protection dorsale, conforme aux spécifications de la FIS (Equipement de Compétition Edition
2008-9.2 « Le protège dos » http://www.fis-ski.com/data/document/au ... n-2008.pdf ) et adaptée à la taille du
skieur est OBLIGATOIRE pour toutes les EPREUVES NATIONALES dans les catégories Minimes et
Benjamins quelle que soit la discipline. Elle est RECOMMANDEE pour toutes les autres épreuves, toutes
catégories., toutes disciplines.
Nota : Ces règles sont également applicables lors des entraînements.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: protections dorsales pour les courses

Messagepar jandri38 » Dim 21 Juin 2009, 23:17

Bonjour,

Merci bcp pour ces informations. On peut donc s'attendre à une prochaine obligation de port de la protection dorsale pour toutes les catégories de coureurs.
A +
jandri38
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 28
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006, 08:57
Localisation: Grenoble

Re: protections dorsales pour les courses

Messagepar SkiTrace » Mar 23 Juin 2009, 16:03

On peut donc s'attendre à une prochaine obligation de port de la protection dorsale pour toutes les catégories de coureurs

Oui je pense aussi. Ce ne sera pas plus mal quand je pense qu'au début de son obligation on rechignait à mettre le casque :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: protections dorsales pour les courses

Messagepar phil06 » Sam 27 Juin 2009, 21:37

"ces règles sont applicables en entrainement..."

à méditer, et si la licence ne couvrait pas les frais médicaux en cas de non port des protections même durant les entrainements ?? ce genre d'annotation n'est jamais faite par hasard
je glisse donc je suis
phil06
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 131
Enregistré le: Ven 07 Mar 2008, 14:34
Localisation: levens

Re: protections dorsales pour les courses

Messagepar SkiTrace » Dim 28 Juin 2009, 18:12

Bonjour,

je pense que tu n'a pas tort mais bon on en est peut être pas encore là. D'autre part il faut savoir qu'en cas d'accident ce que te rembourse l'assurance liè à la licence est quand même assez faible.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Forum ski

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités