Vers le contenu




Préparation skis neufs

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Re: Skis neufs

Messagepar old_newbie » Sam 20 Nov 2010, 06:27

Hello SkiTrace,

Je l'ai eu fait pour un forum informatique perso pendant une année. C'était il y a 6 ans. Mais j'ai changé d'activité professionnelle. Du coup le temps me manquait et je ne pouvais plus assurer des réponses posées et de qualités. Donc j'ai fini par fermer également le site car je n'avais pas plus le temps de le faire vivre.

C'était une aventure sympa. Mais c'est quand même pas mal de temps et de renoncement. Généralement, cette mobilisation est plutôt à voir comme "la rançon du succès de l'entreprise." Car si on ne le fait pas bien, les gens ne viennent pas... :happy:

Encore merci :wink:
old_newbie
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 17 Nov 2010, 06:58

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Sam 20 Nov 2010, 18:14

Tu a raison, le revers de la médaille des gros forum c'est qu'ils deviennent moins sympa. Toutefois je trouve que c'est moins pire sur les forum informatique. On dirai qu'il y a plus de respect.

En ce qui concerne les forums de montagne et de ski, mis à part skitour, ce n'est pas rare de te faire limite insulter :laugh: . Quant tu poste, si tu a peu de messages au compteur, tu a beau être guide ou moniteur tu est pris pour un novice :mrgreen:

Le plus gênant dans les forum de ski par rapport à l'informatique c'est souvent l'écriture dans les post :confused:

Bon et bien sur skitrace tu sera le référent informatique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

fartage ski neuf

Messagepar baptiste » Lun 06 Déc 2010, 08:09

Bonjour,

Je viens d'acheter des skis courses (atomic pour minime).

J'aimerais savoir quel avantage il ya de faire le nettoyage de la semelle à la parafine R021 à la place d'un jaune .

J'ai lu aussi dans le forum qu'après le R021 pour le nettoyage il était conseillé de passer une base pro et ensuite faire deux passages de jaune puis de MX200.
Peut-on m'expliquer pourquoi après une base pro (de meilleur qualité) on revient sur du jaune puis du MX200 ?
Pourquoi ne pas rester sur de la base pro pour nourir la semelle ?

De ce que j'ai pu lire dans le site j'en ai conclu que pour faire une bonne préparation on pouvait faire :
- 1 fartage jaune,
- 1 base pro,
- 1 fartage jaune,
- 1 base pro,
- 1 fartage jaune,
- 1 MX200,
- 1 fartage jaune,
- 1 MX200,
- 1 fartage jaune,
- 1 base pro,
- 1 base pro.

Tout cela fait 11 fartages. Est- ce vraiment ça qu'il faut faire pour une bonne préparation du ski ?
De plus j'aurai aimé savoir ce qu'elle avantage de faire autant de fartage.

D'avance merci !

Votre site est très bien fait et il y a plein de conseils a prendre. :content:
baptiste
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 05 Déc 2010, 20:30

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Lun 06 Déc 2010, 09:24

Bonjour,

j'ai fusionné ton sujet avec celui-ci c'est plus logique pour la lecture du forum.

J'aimerais savoir quel avantage il ya de faire le nettoyage de la semelle à la parafine R021 à la place d'un jaune .


La paraffine RO21 est beaucoup plus efficace tout simplement. elle descend plus profondément dans la semelle, par contre elle est un peu chère.

Peut-on m'expliquer pourquoi après une base pro (de meilleur qualité) on revient sur du jaune puis du MX200 ?


C'est expliqué dans l'article sur la préparation des skis neufs. Au niveau de la préparation, il faut une alternance de farts tendres (jaune, mx 200) qui vont pénétrer en profondeur dans la semelle et une alternance de farts durs (bleu, base slg ...) pour enlever les filaments de semelle dus au ponçage.

Tout cela fait 11 fartages. Est- ce vraiment ça qu'il faut faire pour une bonne préparation du ski ?


Il faut simplement déterminer à l'aide de la classification donné en début de ce post quel est ton niveau 1,2,3 ou 4. Sachant que si tu a vraiment acheté un ski course le minimum de préparation c'est celui de niveau 3. Les semelles des skis courses glissent mieux mais sont aussi beaucoup plus fragiles que celles des skis lambda.

De plus j'aurai aimé savoir ce qu'elle avantage de faire autant de fartage.

- Éviter de griller la semelle
- Avoir un ski qui glisse pour le chronos ou les chemins en ski libre. Et puis c'est tout simplement un ski qui fonctionne bien.

Mais je te le répète il faut choisir son niveau de 1 à 4. De plus on s'embête beaucoup moins avec les skis de freeride.

L'essentiel cela reste de skier et pas de trop se torturer l'esprit avec le fartage :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

matos pour fartage ski neuf et entretien classique

Messagepar gregoss44 » Lun 13 Déc 2010, 23:53

bonjours a tous,
je suis tous nouveau sur votre forum qui est en passant super (j'y es appris plein de chose).
je pratique le ski depuis peu ( 2 semaine dans les jambes, 1 semaine par an, et un niveau confirmé (je ski de la noirs damé sans souci)) et j'ai décidé de m'équiper en ski et chaussures neuves (salomon x-wing fury 2008(184cm) et lange fluide8).
en parcourant votre forum, j'ai découvert qu'il fallai préparer des skis neuf en les défartants(1x) et les farter plusieurs fois : -pour le défartage est-ce obligatoire de le faire avec un pain de parafine a défarter ou le produit liquide a défarter est suffisant voir même avec le farte universel (en raclant a chaud) ?
-pour nourrir la semelle vous parlé du farte jaune, j'ai vu que vous vendiez un farte universel pas trop chère (suffisant pour ma prétention,skier 1 semaine par an) celui-ci peut-il faire l'affaire ?, mais on indique de commencé par une base avant d'appliquer celui-ci ?(qu'est ce qu'une base : le jaune ?)
et le farte blanc écologique est-il un produit bon?
Le tous dans un souci économique, j'utiliserai un fer a repasser sans trous et me fabrique un racloir.
merci pour vos réponses
sallutations sportive
gregoss44
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 13 Déc 2010, 23:01

Re: Skis neufs

Messagepar SkiTrace » Mar 14 Déc 2010, 19:55

Bonjour,

-pour le défartage est-ce obligatoire de le faire avec un pain de parafine a défarter ou le produit liquide a défarter est suffisant voir même avec le farte universel (en raclant a chaud) ?


jamais de défarteur liquide sur la semelle tu va la ruiner complètement. Le défartant liquide c'est pour les outils ou les réparations. Comme expliqué sur l'article préparation des skis neufs tu peux défarter avec de la RO21 (c'est le mieux) ou bien avec un fart tendre comme le jaune (c'est moins bien mais ça marche).

Dans ton cas puisque tu vise une pratique entretien je te conseille le fart speed il est à peine plus cher que le fart universel 16€ environ les 500 g contre 13€. Il donne de meilleurs résultats et te permettra de mieux protéger la semelle. En mettant du bleu en cas de neige dure par exemple.

Le fart universel c'est intéressant en ski de randonnée ou en freeride car il a un spectre de température large.

Une base c'est un fart de compétition qui prépare la semelle à accueillir un fart de glisse en quelque sorte. Cela ne correspond pas à tes attentes. Pour plus de détails voir : différents types de fart
Le fart écologique donne de bons résultats mais donne des performances en glisse légèrement inférieures aux autres.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Préparation skis neufs

Messagepar gregoss44 » Mer 15 Déc 2010, 22:35

ok merci skitrace pour les infos, donc j'ai besoin d'un pain a défarter et d'un pain de speed bleu pour nourrir ma semelle avec les cycle préconisé dans le post prépa ski neuf.
je commende cala desuite ;)
MERCI
ps : sur d'autre sites il dise avant d'appliquer le farte speed bleu texto : Pour une meilleure imprégnation sur les skis neufs, farter plusieurs fois avec une des bases pour nourrir la semelle. Est ce vraiment nessécaire ?
a+
gregoss44
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 13 Déc 2010, 23:01

Re: Préparation skis neufs

Messagepar SkiTrace » Mer 15 Déc 2010, 22:55

ps : sur d'autre sites il dise avant d'appliquer le farte speed bleu texto : Pour une meilleure imprégnation sur les skis neufs, farter plusieurs fois avec une des bases


je ne comprend pas bien ce que tu veux dire. Est ce que tu a un lien ?

Une base c'est soit un fart pour l'entrainement, soit un fart que l'on passe avant un fart fluoré.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Préparation skis neufs

Messagepar gregoss44 » Mer 15 Déc 2010, 23:00

merci de ton attention voici le lien qui en parle : le vieux campeur : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... ude-1.html
je ve souhaite pas faire de pub lol :happy:
gregoss44
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 13 Déc 2010, 23:01

Re: Préparation skis neufs

Messagepar SkiTrace » Mer 15 Déc 2010, 23:24

Il faut que tu considère cette information comme de mauvaise qualité. Le produit présenté est le fart universel vola en 200 g alors qu'en photo tu a un autre produit.


D'autre part passer du fart universel après une base c'est vraiment n'importe quoi.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Préparation skis neufs

Messagepar gregoss44 » Mer 15 Déc 2010, 23:39

oki bien vu, ils sont vraiment nul la bas lol.
encore merci pour tous, j'ai bien tous compris :wink:
bonne nuit
gregoss44
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 13 Déc 2010, 23:01

Re: Préparation skis neufs

Messagepar chaps74 » Ven 31 Déc 2010, 15:56

MERCI a skitrace pour ces articles et video sur a préparation de skis neuf. J'ai bien tout lu et surtout bien mis en pratique les judicieux conseils du site.
MERCI . :wink:
chaps74
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 18
Enregistré le: Mar 28 Déc 2010, 15:28

Re: Préparation skis neufs

Messagepar SkiTrace » Lun 03 Jan 2011, 17:41

Merci à toi chaps74,

heureux que cela t'ai plu. C'est fait pour. C'est pas mal aussi d'avoir des retours :wink:


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Préparation skis neufs

Messagepar MissZog » Lun 12 Jan 2015, 10:24

Bonjour Paul,

plus haut dans l'article, tu préconises comme prépa de ski neufs:
2 R021 raclé à chaud, puis une Base pro slalom SLG (laisser au moins deux heures).
2 R021 raclé à chaud, puis une Base pro slalom SLG (laisser au moins deux heures).
2 Speed jaune raclé à chaud, puis MX200 (laisser au moins deux heures).
2 Speed jaune raclé à chaud, puis MX200 (laisser au moins deux heures).
2 Speed jaune raclé à chaud, puis une Base pro slalom SLG (laisser au moins deux heures)


A complexifier ou simplifier selon les besoins. Je suis un peu juste en temps pour faire tout cela avant de partir, quelle étape est moins importante qu'une autre? Je pense que je ne pourrai faire que 3 cycles
J'ai déjà fait 2RO21 à chaud + speed bleu
Dois je plutot faire un nouveau RO21 + bleu et un speed jaune à chaud + mx 200 ou 2 cycles speed jaune + mx 200? Ou une autre option?

Et histoire d'être mieux informée, qu'elle est la différence d'effet entre ces 2 types de cycle?

Merci d'avance de ton eclairage.

Claire
MissZog
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeu 28 Nov 2013, 17:04
Localisation: Niort
Mes skis: Head Rebel I SL
Scott Reverse

Re: Préparation skis neufs

Messagepar SkiTrace » Mar 13 Jan 2015, 22:03

Bonjour,

c'est quoi comme skis ?

Tu peux faire deux mx200 raclés à chaud + un mx200 que tu laisse.
ensuite deux mx200 raclés à chaud puis un fart bleu

En fait dans la préparation des skis courses il y a au départ le besoin de nettoyer la semelle pour enlever les traces de de l'usinage des structures RO21, puis la nécessité d’imprégner a cœur avec un fart tendre et la nécessité de protéger et durcir la semelle avec un fart dur.


Bonne prépa
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités