Vers le contenu




Préparation et entretien de skis neufs

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Préparation et entretien de skis neufs

Messagepar Mibemol » Ven 07 Mar 2014, 22:52

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, ayant récemment acquis de nouveaux skis et ayant décidé d'en effectuer moi-même l'entretien, c'est tout naturellement que je suis arrivé sur ce site.

Je tiens d'ailleurs à remercier tous ceux qui contribuent à cette mine d'information.
Bien qu'ayant lu la rubrique technique et le forum durant plusieurs heures, quelques questions subsistent, je n'ai en effet pas envie de faire une erreur avec des skis flambants neufs (mes skis sont des Rossignol pursuit 16 Ar). Je me tourne donc vers vous afin de bénéficier de votre expérience et de vos conseils avisés.

Je précise que le ski est pour moi un loisir, et bien qu'ayant, je pense, un assez bon niveau, je reste ce que je qualifierai de "skieur du dimanche".

Voici donc mes questions :

1 - Concernant la préparation des skis avec les farts jaune et bleu, pas de souci. Par contre pour les fartages suivants, est-il nécessaire de continuer à farter de cette manière ? Ou un fart universel sera-t-il suffisant pour une pratique loisir ?

2 - Pour l'affûtage des carres, je ne suis pas tout à fait sûr de moi. Je me suis renseigné directement auprès du service clients de Rossignol afin de connaître les angles d'usine de me skis. Voici leur réponse, par ailleurs très rapide et complète :

Image

Or, j'ai appliqué cette méthode :

...on peut tout simplement utiliser une équerre ou un objet bien rectifié. Il suffit de la poser à plat sur la semelle. Si pour toucher la carre on sent que l'on est obligé de ll'incliner légèrement c'est que les carres sont déversés.


Et ma règle ne bouge pas d'un poil. Et 1° d'angle de tombé de carre pour des skis grand public, ça me semble beaucoup, non ? Je ne peux malheureusement pas utiliser la méthode du feutre, puisque que je ne possède pas de support de lime. D'où mon interrogation : les angles fournis par Rossignol sont ils réellement les angles d'usine, ou simplement ceux préconisés ?

Soit mes skis ont des angles de 1°/88°, auquel cas j'achète un support base edge 1° et une équerre 88°.

Soit mes skis ont des angles de 0°/90°, auquel cas j'ignore s'il est préférable que je tombe la carre ou pas.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais j'aimerais être sûr de moi afin de ne pas effectuer d'achats inutiles, voir même d'abîmer mes skis.

Merci.
Mibemol
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 07 Mar 2014, 21:46
Mes skis: Rossignol pursuit 16 Ar

Re: Préparation et entretien de skis neufs

Messagepar SkiTrace » Sam 08 Mar 2014, 19:06

Bonjour,

question 1 : Par la suite je et conseille d'utiliser un fart dans le genre de la gamme speed de vola, et de prendre la couleur adaptée. bleu en début d'hiver, rouge mi saison et jaune au printemps en général.

Question 2 : Il faudrait que tu nous précise de quels ski il sagit. Pour vérifier si ils sont à 0° de déversage, il te suffit de passer une lime à plat sur la semelle en la cintrant légèrement. Il suffit pour cela d’appuyer avec les deux mains sur les extrémités de la lime. Si elle mord tu est à 0°.

Une valeur standard de déversage c'est : 0.5 ° en compétition et 0.7° en usage loisir. C'est infiniment mieux un ski avec des carres déversées.

Si tu a un doute sur l'angle tu peux prendre plusieurs cales SKS ou bien un base edge réglable.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Préparation et entretien de skis neufs

Messagepar Mibemol » Sam 08 Mar 2014, 19:46

Merci pour ta réponse.

Mes skis sont des Rossignol Pursuit 16 Ar.

Je pense que les infos que le service client de Rossignol m'a communiquées sont les angles préconisés, et qu'actuellement mes skis ont des angles de 90°/0°.
Je vais essayer ta technique avec une lime dès mardi, je serai ainsi fixé.

Je pense affûter les carres avec les angles fournis par Rossignol.
Mibemol
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 07 Mar 2014, 21:46
Mes skis: Rossignol pursuit 16 Ar

Re: Préparation et entretien de skis neufs

Messagepar SFFG » Dim 09 Mar 2014, 22:06

Salut,

Pour des skis neufs, après le retour d'expérience que j'ai, j'aurais tendance à laisser les carres tel quels. Quand c'est neuf, c'est déjà bien affûté d'origine. Affûter = enlever de la matière. Cela me gêne sur un ski neuf. Je te conseillerais d'attendre quelques sorties avant de sortir tes limes. Après un 1er séjour d'une semaine par exemple. Cela te permettrait également de voir la différence avant / après...

Tu peux donc utiliser une cale sks de 0,5° pour faire le tombé de carre. Vu qu'on peut cintrer la lime je suis sûr que l'angle résultant de tombé de carre dépasse les 0,5°... peut-être 1°, je n'ai jamais mesuré. Il faut savoir qu'à force de taper dans la carre pour faire tes plats de carres, tu finis par taper dans la semelle lorsque tes carres s'usent.

Pour les chants, je te conseille une équerre de 88°. Comme ça, si tu déverses, l'angle résultant serait proche des 89°.

Donc dans un 1er temps, tu peux déjà farter avec les fart vola jaune, rouge et bleu suivant la température de la neige.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Préparation et entretien de skis neufs

Messagepar Mibemol » Lun 10 Mar 2014, 21:40

Ok, merci pour ces infos.

Le service clients de Rossignol, suite à un nouveau mail de ma part, vient de me confirmer que mes skis sont effectivement livrés d'usine avec des angles de 1°/88°.

De toutes façons je n'avais effectivement pas l'intention de toucher aux carres avant que celles-ci n'aient besoin d'être affûtées.
Mibemol
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 07 Mar 2014, 21:46
Mes skis: Rossignol pursuit 16 Ar

Re: Préparation et entretien de skis neufs

Messagepar SFFG » Lun 10 Mar 2014, 21:43

Mibemol a écrit:De toutes façons je n'avais effectivement pas l'intention de toucher aux carres avant que celles-ci n'aient besoin d'être affûtées.

:arrow: on est bien d'accord...
A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron