Vers le contenu




Masque pendant le fartage

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Masque pendant le fartage

Messagepar Hammond » Ven 16 Jan 2015, 09:32

Bonjour à tous,
Faut il, obligatoirement porter un masque de protection pour les vapeurs toxique lors de fartage de skis ? avec un fart universel standard ? ou avec un fart écolo E-Wax ? et le défarteur R021 ?
Par exemple : quand tu est en location dans un petit studio de montagne, car c'est mieux au chaud.
Dans beaucoup de vidéo de tutorial, personne n'en porte!
Cordialement
Pat
Hammond
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 16 Jan 2015, 09:11
Mes skis: Rossignol Pursuit 16 Aramid Balsalt TPX
Rossignol Unique 4 Xe

Re: Masque pendant le fartage

Messagepar SFFG » Ven 16 Jan 2015, 23:57

S'il te fallait un masque, il t'en faudrait un intégral, avec les cartouches qui vont bien, etc (bref, pas un masque à poussière)... jamais vu quelqu'un farter avec ça.

Perso, j'évite de farter dans un endroit clos, je préfère travailler en plein air. Et parfois, il m'arrive de bloquer la respi quand ça fume trop, tout poser et aller respirer ailleurs. :oops:

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Masque pendant le fartage

Messagepar Hammond » Sam 17 Jan 2015, 10:38

Effectivement, je ne vois jamais les gens en porter pour ces farts standards, j'ai fait le tour des vidéos tutorial,pas de soucis, du coup je continue comme ça, par contre pour les farts au fluor, hmmm.
Travaillant dans un Bureau de Contrôle, j'avais dériver sur le sujet avec mes collègues, mais là nous sommes dans le domaine Grand Public de loisir, c'est pas pareil. :content:
@ +
Hammond
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 16 Jan 2015, 09:11
Mes skis: Rossignol Pursuit 16 Aramid Balsalt TPX
Rossignol Unique 4 Xe

Re: Masque pendant le fartage

Messagepar SkiTrace » Mar 20 Jan 2015, 00:55

C'est avec les farts fluorés qu'il faut prendre beaucoup de précautions.

Voir : fumez-pas-fartant-t2118.html

Je pense qu'un filtre FP4 ne doit pas faire grand chose, il faudrait un masque à cartouche, et des hôtes pour les professionnels.

On en est loin, il faut donc toujours travailler dans un local bien ventilé quel que soit le fart d''ailleurs.

Hammond si tu travaille dans un bureau de contrôle qu'en dis tu ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Masque pendant le fartage

Messagepar Hammond » Mar 20 Jan 2015, 10:12

Dans le monde Professionnel c'est une obligation légale de porter un équipement de protection, casque, masque, chaussures, etc...c'est à l'employeur de mettre à disposition ces équipements (EPI).
Dans ce cas nous suivons les recommandations de l'INRS, de le CRAM, la législation en vigueur. l'équipement doit être conforme à la norme CE, et en adéquation avec le travail effectuer "ne pas prendre un masque à poussière pour faire de la peinture au pistolet en cabine" Sinon c'est sanctions, et arrêt de chantier !
Lors de contrôle ça m'arrive de tout faire arrêter (protection du travailleur).

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Fil ... sommaire_3
http://www.inrs.fr/accueil/produits/med ... =ED%206106

Mais dans le monde Grand Public, chacun est libre, mais je vois de plus en plus de tagueur à la bombe aérosol, qui porte des masque type P2 ou P3, de bonne qualité, comme quoi !
Mais bon, pour le farteur occasionnel de loisir, chacun fera son "analyse de risque" en fonction de son "chantier".
Pat
Hammond
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 16 Jan 2015, 09:11
Mes skis: Rossignol Pursuit 16 Aramid Balsalt TPX
Rossignol Unique 4 Xe

Re: Masque pendant le fartage

Messagepar SkiTrace » Mer 21 Jan 2015, 20:23

Intéressant les docs.

Du coup pour le fart il faudrait quel type de masque ?
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Masque pendant le fartage

Messagepar Hammond » Jeu 22 Jan 2015, 12:27

Dans le cadre du 'fartage de loisir' avec du fart RO21, Universel, Écolo, peut de gens porte des EPI (Équipement Protection Individuelle), par contre je ne connais pas les types de vapeurs émises pendant l'application (hydrocarbures, paraffine, etc..). La notice devrait indiquer les conditions d'applications et les précautions à prendre.
Donc pour ceux qui veulent se protéger "dans le Principe de Précaution", les demi-masques avec cartouches peuvent être utilisés, avec la bonne cartouche filtrante en adéquation avec le types de vapeurs. Après chacun fait comme il sent, compte tenu du nombre de skis à faire dans la famille, parfois il y a quand même des grandes quantités à faire. On trouve des masques de bonne qualité (aux normes en vigueur) dans
les magasins de bricolage.
Pour le local bien aéré et chauffer, c'est pas toujours facile, c'est courant le petit studio avec kitchenette et hotte aspirante.
[url][/url]http://www.seton.fr/epi-protection-respiratoire.html

Pour les SKIman Pro c'est pas pareil...hmmm,
[url][/url]http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00623884/document
Hammond
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 16 Jan 2015, 09:11
Mes skis: Rossignol Pursuit 16 Aramid Balsalt TPX
Rossignol Unique 4 Xe


Retourner vers Entretien et réparations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron