Vers le contenu




Habiter à la montagne

Ici vous pouvez parler de tout ce qui n' est pas rentré dans les autres catégories. Vous pouvez également parler du site et de son fonctionnement.

Habiter à la montagne

Messagepar L'Ours » Mar 22 Jan 2013, 20:45

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'y suis inscris en quête d'avis à propos de cette question.
Quelles sont les caractéristiques et particularité d'une vie à la montagne ?

Je me doute que le coût de la vie y est plus élevé : transports, chauffage, alimentation et immobilier.

J'ai un regard biasé et forcément articficiel sur la montagne puisque je n'y vais qu'une fois par an comme 10% de la population pour skier.

Je pose cette question à propos d'un éventuel projet encore en gestation.
Je suis enseignant et je serais bien tenté par la vie à la montagne, en particulier dans els environs de Méribel (je sais ça fait un peu bobo). Les inconvénients sont en premier lieu le coût du logement et le transport pour aller travailler dans la vallée, le coût, mais surtout le temps, notamment en hiver.

Je pensais que certains ici habitaient à l'année en montagne et pourrait donner leur ressenti...

Par avance merci ! :wink:
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Habiter à la montagne

Messagepar SFFG » Mer 23 Jan 2013, 10:51

J'habite du côté de l'océan dans le sud ouest, à 3h30 des Pyrénées, donc mon avis est très relatif.

Néanmoins, je suis allé dernièrement chez un pote qui habite du côté de Chamonix et la vie là-bas en hiver me paraît bien rude (pour moi en tout cas).

Notamment lors de chutes de neige, tu sors ta pelle pour dégager la neige afin de sortir la voiture pour aller travailler. Tous les hivers, tu passes en pneus neige pour revenir en pneus été au printemps.

Forcément, comme tu l'as dit, maison plus chère à la construction et facture de chauffage plus élevées.

Personnellement, je préfère un climat plus tempéré ! Même si parfois, je souhaiterai un peu plus de relief par chez moi.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Habiter à la montagne

Messagepar SkiTrace » Ven 25 Jan 2013, 12:47

Bonjour L'Ours,

si tu habite en station çà va être plutôt un appartement, pense aussi que pour faire les courses c'est cher et peu pratique. Dans ton cas je partirai plutôt sur un habitat à mi chemin entre les stations et ton boulot.


Tu a des coins comme cela par exemple en Belledonne tu peux être à 15 minutes de Grenoble et à 15 minutes de chanmrousse.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Habiter à la montagne

Messagepar bobed » Ven 25 Jan 2013, 15:12

habiter loin de son travail n'est jamais une bonne idée, si le travail est dans la vallée autant habiter dans la vallée, et habiter pas trop loin de ses loisirs. Et puis moi le gars de la ville qui va habiter à la montagne (la vrai la dure celle d'en haut) ça me fait penser à shining!
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Habiter à la montagne

Messagepar L'Ours » Mar 29 Jan 2013, 18:09

Il est clair que le gros inconvénient de la montagne est l'accessibilité et l'emploi qui se trouve en majeure partie dans la vallée.
Il est clair que le travail reste le premier critère lorsqu'on n'est pas en retraite ou... rentier... Et que ce facteur limite la mobilité. Nénamoins, dans l'enseignement, on trouve des emplois, en théorie, partout en France.
Et même si un enseignant a du temps libre, mettre plus d'une heure de voiture (coût, stress et risque) n'est pas l'idéal. De plus, il y a aussi le coût du transport (essence, pneus neige...) qui peut vivre être rédibitoire.

Le calcul coût/avantage de la montagne paraît serré, c'est certain.
L'Ours
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 93
Enregistré le: Mar 22 Jan 2013, 20:10

Re: Habiter à la montagne

Messagepar bobed » Mar 29 Jan 2013, 20:40

je pense que la question ne se situe pas en terme de coût/avantage, mais de mode de vie. J'habite à la mer dans un endroit cher, (logement, nourriture) en contrepartie la commune est riche, ce qui signifie que le sport la crèche, le périscolaire... sont largement dotés et subventionnés. Par ailleurs l'offre culturelle n'étant pléthorique, on ne peut pas dire que l'on dépense trop en cinéma, et pour finir comme on va en vacances pas comme tout le monde c'est moins onéreux. mais c'est un vie bien différente que dans un grande ville (il parait qu'ils ont des trucs qui changent de couleur aux carrefours pour dire qui doit passer). Il me semble de surcroit, que d'aller vivre en station n'est pas une bonne idée. Méribel c'est joli, mais c'est loin de la vallée et en bas c'est Moutier. Alors que par exemple Embrun, (vallée de la Durance) c'est à moins d'une heure de plein de station de ski, l'été on peut aller au lac ou franchir l'Isoard à vélo (pour les fans).
bobed
posteur confirmé
posteur confirmé
 
Messages: 83
Enregistré le: Mer 16 Mai 2007, 14:01

Re: Habiter à la montagne

Messagepar greg43 » Jeu 31 Jan 2013, 05:25

Bonjour,
Pour ma part j'habite en Auvergne (1h des stations auvergnates, 3h des premières stations des alpes) on ne peut pas dire que c'est en pleine montagne mais plutôt en moyenne montagne et il est vrai qu'on remarque vite quelqu'un qui a l'habitude de vivre en montagne par rapport aux touriste, rien que pour la conduite, les idées...et oui il n'y a pas de supermarché dans tous les villages...!
Il vaut mieux privilégier ton travail à ta passion donc je pense qu'il vaut mieux choisir d'habiter a coté de son travail.
A+
Avatar de l’utilisateur
greg43
posteur expert
posteur expert
 
Messages: 127
Enregistré le: Sam 17 Déc 2011, 12:51
Localisation: Auvergne
Mes skis: Atomic beta puls magnesium 105/64/97 R15 170cm
Scott Aztec 118/78/108 R14 175cm
chaussure: rossignol experience 110

Re: Habiter à la montagne

Messagepar TOTO11140 » Mar 19 Fév 2013, 12:40

Bonjour à tous, moi c'esy thomas je suis éleveur fromager dans les pyrénnées (prés de font romeu/ les angles) donc effectivement j'habite et travaille en montagne mais je suis originaire de toulouse. voilà pour l'historique rapide.
Pour ce qui est de la vie en montagne il est primordiale de comprendre que les gens qui peuplent nos belle montagnes sont aussi rude de caractère que le relief (forcément il faut s'adapter à l'environnement dans lequel ont est :wink: ) donc pour cela effectivement quand ont à compris qu'ile se peut que les accés soit difficile et que les Km ne ce comptent que en temps (environs 1km=1mn quand ont est habitué) ont prévoit tous ce qui est nécessaire pour plusieurs semaines (nous sommes des fourmis qui stockons :biggrin: ) les grosses course sont mensuelle comme sa il s'agit de ne descendre qu'une fois dans la grosse ville pour s'approvisionner, les RDV sont concentrer sur les même jours pour économiser le temps et le carburant, l'énergie de chauffe (le bois c'est le moins honéreux) est prévue l'année N pour au minimun l'année N+1 (il faut qu'il séche bien= plus de rendu d'énergie), toujours pour le bois il est préférable de ce le faire porter par les forestiers locaux lorsqu'il le redescende des forets local vers leurs scieries ainsi ont ce le coupe à la bonne longueur et ont ce le fend durant l'automne et l'été (voir l'hiver pour ce qui est de fendre; ça réchauffe les corps quand il fait bien froid). Pour ce qui est des activité culturelles est sportive effectiement c'est différents de la ville nous n'avons pas forcément les mêmes choix mais la montagne procure pas mal de sport de plein air (hété/hivers) et au pire toujours pareil en étant prévoyant et organisé ont peut toujours réserver en vallée pour passer une bonne soirée ou une bonne journée. Pour les activité professionnel en occurence l'éducation nationale, il faut bien ce dire que si il y a école il y a des jeunes qui y vont et même si nous pouvons être un peu isolé de cette énorme société de consomation à tous vas qu'il y a dans les villes NOUS ne sommes pas des indiens encorre moins des sauvages et tous nos véhicules et les voiries sont fonctionnelle pour accédé dans les lieux d'enseignements.
TOTO11140
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 18 Fév 2013, 09:22

Re: Habiter à la montagne

Messagepar Item » Ven 04 Oct 2013, 15:00

Bonjour à tous,
Etudiants en Master à l’Université Joseph Fourier de Grenoble nous participons à une étude visant à connaître les motivations des personnes qui projettent d’habiter en montagne. Nous cherchons donc des témoignages et toutes vos opinions sont les bienvenues.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à visiter notre site internet http://www.habiterlamontagne.fr où vous pourrez répondre à un questionnaire ou écrivez-nous à l'adresse suivante : atelieritem@gmail.com .
Merci d’avance.
Item
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 2
Enregistré le: Ven 27 Sep 2013, 13:18


Retourner vers Le bar de la glisse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités