Vers le contenu




Conseils pour skis débutant

Demande d'avis et de conseils avant d'acheter des skis

Conseils pour skis débutant

Messagepar Geaneaus » Sam 05 Jan 2013, 14:20

Bonjour à tous,

j'ai déjà lu pas mal des sujets déjà postés sur ce forum et en voyant la qualité des réponses je me suis décidé à poster mon cas pour un avis personnalisé :)

Je débute en ski, j'ai arrêté le snowboard suite à une chute assez traumatisante. J'en faisais depuis 3 saisons et je ne me suis pas loupé (nez cassé et grosse frayeur). Bon ça c'était pour la petite histoire ^^ Mais ne croyez pas que je me suis mis au ski en me disant que c'était plus tranquille mais je me suis surtout dit que le snowboard ne me convenait pas. D'ailleurs j'ai adoré les 6 jours de skis que j'ai fait à la Plagne l'année dernière!

Pour le niveau de ski, c'est donc pas fantastique, j'en ai fait une semaine sans prendre de cours et en étant coaché par mes cousins qui eux se rappelaient de leurs cours de ski. A la fin de la semaine, je descendais les rouges avec virages en parallèle par contre les noires c'était très dur et je n'ai pas pris de plaisir sur ces pistes. Je ne peux pas vraiment parler plus technique, je ne sais pas par exemple ce qu'est un virage coupé :s

J'ai acheté mes chaussures de ski hier à Décathlon près de chez moi, j'avais lu sur le site qu'il fallait privilégier le confort, j'ai donc opté pour des Salomon Quest Access Cruise 12. Ce sont des Flex 70. Qu'en pensez-vous?

Pour les skis j'ai fait mes petites recherches en ayant dans un coin de la tête qu'il ne fallait pas prendre plus de 72 mm au niveau du patin pour la piste car le hors piste n'est pas du tout ma priorité pour l'apprentissage.
Voici ma sélection:

1) K2 Impact 2013: http://www.sports-hiver.com/FR/Skitests ... 013&id=223 (je me rends compte à l'instant que le patin est large mais apparemment ils sont adaptés aux débutants ^^ et il est hyper cher)
2) Rossignol Alias Carbon 74: http://www.sports-hiver.com/FR/Skitests ... 012&id=185
3) Elan Waveflex 10: http://www.sports-hiver.com/FR/Skitests ... 012&id=213

Je cherche vraiment un ski qui me suivra quelques temps. Dans l'immédiat je ne ferai que de la piste mais il faut qu'ils soient évolutifs pour me suivre dans le temps. Que pensez-vous de ces skis? Sont-ils adaptés?

Merci d'avance :)

Bien cordialement

Jean
Geaneaus
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Jan 2013, 14:01

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar SkiTrace » Dim 06 Jan 2013, 19:32

Bonjour,

pour les chaussures malheureusement on t'a mal conseillé. Je ne suis vraiment pas fan des chaussures du genre Salomon Quest Access Cruise 12. Si tu a moins de 100 ans, que tu fait plus de 2 minutes de sport par semaine ces chaussures ne sont pas faites pour toi. La chaussure c'est comme le châssis de la voiture, c'est elle qui va transmette tes efforts aux skis. Avec ce type de chaussure 3 boucle et en flex 70 tu ne transmet rien, tu flotte. Je pense que cela va sérieusement limiter tes sensations et freiner ta progression.

Maintenant que c'est acheté il n'y a plus qu'à faire avec. Tu nous tiendra au courant.

Pour les skis les Rossignol Alias Carbon 74 ou les Elan Waveflex 10 peuvent convenir. Effectivement prend un ski plutôt étroit 72 mm au patin est une valeur idéale pour apprendre le virage coupé tout en ayant un ski tolérant.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar Geaneaus » Lun 07 Jan 2013, 01:11

Bonsoir,

mince! Concernant les chaussures, j'étais sûr de mon coup je ne m'attendais pas à ça ^^ Comme j'ai lu partout sur ce forum qu'il fallait privilégier le confort avant tout lorsqu'on débute je me suis dirigé vers celle-ci qui étaient bien au dessus du lot en terme de confort. Celà dit je ne suis pas buté et si vraiment tu me les déconseilles catégoriquement (ce que j'ai l'impression car je ne rentre pas dans tes critères ^^), je peux sûrement les échanger à décathlon :) L'indice de Flex est vraiment trop léger?

Si je me rappelle bien, l'année dernière on m'avait filé des chaussures avec 2 grosses boucles et c'est vrai que j'avais bien apprécié par contre c'est vrai que niveau précision ça devait pas être la panacée...

Concernant les skis c'est cool! J'ai eu du flair car je viens d'acheter des Alias Carbon 74 neufs à 225 euros à un particulier sur leboncoin! Je les récupère demain :)

A+

Jean
Geaneaus
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Jan 2013, 14:01

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar SFFG » Lun 07 Jan 2013, 11:13

En effet, si tu peux échanger tes pompes pour des modèles à 4 crochets, fais-le, tu ne le regretteras pas.

Pour les skis, je suis également partisan du boncoin... par contre, à ce prix-là, j'espère qu'ils sont en super état.

A+
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar Geaneaus » Lun 07 Jan 2013, 13:18

Ok! Je vais voir pour échanger mes chaussures à décathlon alors. Vous me conseillez quels modèles vers lesquels je peux me tourner sans risque parmis les 5 suivants? Quel flex? Je fais 75 kg pour 1,80 m.

http://www.decathlon.fr/F-50285-chaussu ... e~confirme

Et pour mes skis ils sont encore sous cellophane :)
Geaneaus
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Jan 2013, 14:01

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar SFFG » Lun 07 Jan 2013, 13:29

T'essaye les 3 modèles en 4 crochets (l'atomic, la salomon et la rossignol) et tu prends celle dans laquelle tu te trouves le mieux. Ne pas hésitez à garder les pompes au pieds pendant 20 minutes chaque modèle pour te faire une bonne idée du confort. Les flex de 90 ou 100 te conviendront je pense, tu verras la différence en termes de précision.

Au passage, regarde les deux avis clients de la chaussure que tu as achetée sur le lien que tu nous as donné et cela devrait te conforter dans l'idée de les remplacer !

Parfait pour les skis, c'est une bonne affaire.

A+ et bon ski.
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar Geaneaus » Lun 07 Jan 2013, 15:46

Waw merci je viens de voir les avis j'ai presque du mal à y croire tellement c'est gros pour une chaussure de ce prix...
En tout cas je file à Décath ce soir XD

Pour le ski oui je pense que je fais une sacrée affaire et je vous dirai pour quelles chaussures j'ai finalement opté!

A+

Jean
Geaneaus
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Jan 2013, 14:01

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar Geaneaus » Lun 07 Jan 2013, 21:24

Ayant changé de Décathlon entre mon achat de ce week-end et aujourd'hui, le magasin n'avait pas forcément les mêmes modèles. Il n'avaient pas les rossignol dans la bonne taille ni les salomon.

Du coup j'ai testé les atomic B90, au début je les trouvais bien et moins flexibles que mes premières. Par contre au bout de 10 minutes, j'ai commencé à avoir un début de gêne voire crampe dans le mollet... Du coup je les ai pas prises. Je sais pas si il faut que j'y retourne un autre jour car il y a peut-être le fait qu'après une bonne journée de boulot et sans boire une goutte de flotte les muscles sont pas dans les meilleures dispositions...

Et puis j'ai testé les technica cochise 90 qui étaient aussi confortables sans la douleur au mollet mais en 3 boucles ^^

Ah la la quelle galère :biggrin:
Modifié en dernier par Geaneaus le Jeu 10 Jan 2013, 10:32, modifié 1 fois.
Geaneaus
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Jan 2013, 14:01

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar Geaneaus » Jeu 10 Jan 2013, 00:21

Bonsoir,

ça y est je pense que j'ai trouvé mon bonheur, j'ai finalement acheté des Rossignol Synergy Sensor2 90!!
Flex de 90, 4 boucles et elles me vont comme un gant. En plus j'ai vu un paquet d'avis positif dessus cette fois :)

Qu'en pensez-vous?

Pour résumer, voici mon matos pour cette saison:

Skis: Rossignol Alias Carbon 74 166 cm (http://www.sports-hiver.com/FR/Skitests ... 012&id=185)
Chaussures: Rossignol Synergy Sensor2 90 (http://www.decathlon.fr/synergie-sensor ... 88820.html)

A+

Jean
Geaneaus
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Jan 2013, 14:01

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar SFFG » Jeu 10 Jan 2013, 08:57

Que ce soit pour les skis ou pour les chaussures, vus les avis utilisateurs sur les liens que tu donnes, je pense que tu as fait de bons choix et que tu garderas ce matos de longues années (pour ma part, j'ai fait 15 ans avec les mêmes pompes, j'en ai changé que récemment). Farte bien tes semelles de skis régulièrement après utilisation (après chaque séjour d'une semaine au minimum).

Puis pour le virage coupé, tu peux regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=DxONSTiIB88

A+ et bon ski !
SFFG
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 03 Jan 2012, 15:09
Mes skis: Atomic Coax 2010 en 183 (105 mm)
Rossignol 9SL Ti TPX 2014 en 165 (R 12 m)

Re: Conseils pour skis débutant

Messagepar Geaneaus » Jeu 10 Jan 2013, 20:48

SFFG a écrit:Que ce soit pour les skis ou pour les chaussures, vus les avis utilisateurs sur les liens que tu donnes, je pense que tu as fait de bons choix et que tu garderas ce matos de longues années (pour ma part, j'ai fait 15 ans avec les mêmes pompes, j'en ai changé que récemment). Farte bien tes semelles de skis régulièrement après utilisation (après chaque séjour d'une semaine au minimum).

Puis pour le virage coupé, tu peux regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=DxONSTiIB88

A+ et bon ski !


Merci pour le lien ça va me servir :)

A+

Jean
Geaneaus
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam 05 Jan 2013, 14:01


Retourner vers Conseil pour l' achat de ski

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron