Vers le contenu




Conseil fartage affutage pour un nouveau !

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Re: Conseil fartage affutage pour un nouveau !

Messagepar SkiTrace » Dim 08 Nov 2009, 18:58

Bonjour,

dis nous ce que c'est comme ski. Mais je pense que dans ton cas la solution la plus classique c'est de prendre une équerre à 90 °. L'avantage c'est que si tu amène tes skis à faire à un shop qui utilise une machine basique il garderont ton angle. Ensuite en dessous tu tombe la carre de 0,5°

Et si je passe à 89,5°, est-ce que j'arriverai à conserver cet angle au fil des affutages ?


Oui il n'y aucun problème. Par contre si tu opte pour une équerre à 89°, il te faut toujours affuter avec cette équerre. Et si tu amène tes skis à faire leur spécifier que tu utilise une équerre à 89°.

En fait lorsque l'on choisit un angle il faut le garder sinon on enlève beaucoup de matière à chaque fois.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil fartage affutage pour un nouveau !

Messagepar clafe » Dim 08 Nov 2009, 19:14

Bonjour et merci pour la réponse

J'ai un rossignol Radical R8X WC Oversize neuf (et aussi une plus vieille paire de salomon Siam N°10)

Quand tu dis de prendre une equerre à 90°, c'est pour avoir au final un angle de 90° sans tomber la carre ? Ou pour avoir un angle à 90,5° en tombant la carre à 0,5° ?

Et si je prend une equerre à 90°, comment je fais pour affuter la carre coté semelles à 0° ? Juste en passant une lime à plat ?

En lisant ce post en entier ainsi qu'en parcourant les sites internet, j'ai quand meme l'impression que la meilleure solution pour un ski un minimum accrocheur est le 89,5° avec 0,5° de tombé de carres
clafe
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 08 Nov 2009, 16:43

Re: Conseil fartage affutage pour un nouveau !

Messagepar SkiTrace » Dim 08 Nov 2009, 21:49

tes deux affirmations sont vraies :wink:

Et si je prend une equerre à 90°, comment je fais pour affuter la carre coté semelles à 0° ? Juste en passant une lime à plat ?


Oui c'est possible. En fait on la bombe un peu en appuyant sur les cotés.

En lisant ce post en entier ainsi qu'en parcourant les sites internet, j'ai quand meme l'impression que la meilleure solution pour un ski un minimum accrocheur est le 89,5° avec 0,5° de tombé de carres


méfie toi sur internet il y a de tout :wink: . Reprenons sur ce qui est plutôt établi :

Pour un ski que l'on utilise sur piste en coupé le tombé de carre de 0.5 ° permet de le basculer plus facilement. Ce qui permet d'engager un coupé de meilleure qualité. En neige profonde cela ne sert à rien.

Plus l'angle d'affutage est obtus, plus le coupé est puissant, mais plus vite s'use la carre.

C'est pour cela que sur le terrain les équerres les plus répandues sont à 90 ° pour le freeride et à 88° pour le slalom.

Le fait que tu tombe la carre de 0.5 ° et que tu affute à 90° te donne effectivement un angle à 90.5 °. Il ne faut pas croire que c'est la mort parce que tu est > à 90 °. D'autre part c'est une histoire de sensations sur les planches, pas de demi degré.

Dans ton cas opter pour une équerre à 89 ° peux être un bon compromis. Mais ce n'est pas une obligation, juste une histoire de compromis.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil fartage affutage pour un nouveau !

Messagepar clafe » Dim 08 Nov 2009, 21:53

Encore merci pour ces conseils précieux
C'est tellement sympa de pouvoir discuter avec des passionnés et des professionnels

Je pense que je vais m'orienter vers le 89,5° meilleur compris entre l'usure de la carre et les sensations de coupé

Encore bravo pour ce forum !
clafe
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 08 Nov 2009, 16:43

Re: Conseil fartage affutage pour un nouveau !

Messagepar clafe » Lun 09 Nov 2009, 22:15

Bonsoir,

petite question complémentaire
Avant de tomber éventuellement les carres, je voudrais connaitre l'angle de base de mon ski (pour rappel un Rossignol Radical R8X WC Oversize de 2009)
90° ? 89°?

Comment le trouver ?
J'ai parcouru le site de rossignol mais sans grand succes...
clafe
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 08 Nov 2009, 16:43

Re: Conseil fartage affutage pour un nouveau !

Messagepar SkiTrace » Lun 09 Nov 2009, 22:22

Bonjour,

il y a de grande chances qu'il soient à 90 °. Souvent Il n'y a guerre que les skis courses qui sortent d'usine à 88 °

Sinon, pour savoir l'angle une fois que tu a les skis, il y a la méthode du feutre. Tu teinte en rouge par exemple une partie de la carre sur 1 cm environ. Lorsque tu affute si tout le feutre part en même temps, c'est que tu affute avec le même angle que celui du ski. Il y a des gabarits qui permettent de mesurer les angles du ski. Tu peux aussi demander au vendeur ou au sav :wink:

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Conseil fartage affutage pour un nouveau !

Messagepar clafe » Mar 10 Nov 2009, 10:04

Merci pour la réponse !
clafe
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 08 Nov 2009, 16:43

Précédente

Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron