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Composition du fart

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski en général, la technique,

Composition du fart

Messagepar Seb38 » Mer 12 Déc 2007, 21:35

Bonjour,

Je ne comprends pas la notion de Fart dur et mou. Un fart est fabriqué à partir de polymères et la notion mou-dur n'a pas de sens : on parle de faible module ou gros module... Dur et mou est relatiit, enfin bref, en quoi un fart dur est à utiliser pour une neige froide et mou pour une neige humide. Merci de m'éclairer.

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Messagepar SkiTrace » Jeu 13 Déc 2007, 23:08

Bonjour,

Un fart est fabriqué à partir de polymères


Non je ne vois pas de polymère la dedans, quel serait l'enchainement de monomère ?
La base du fart c'est de la paraphine. Sur ce substrat on rajoute plusieurs aditifs :

Des polyfluors pour leur pouvoir hydrophobe
Des colorants pour l'identification
Des substances destinées a rendre le fart plus ou moins résistant à l'arrachement, c'est la le plus ou moins dur.

Un fart bleu est un fart dur, qui résistera plus aus frottements des neiges froides mais qui aussi se mettra plus tard en action. Inversement pour un fart jaune.

Il y un principe dans le fart c'est que plus il rentre tôt en action et moins son action sera durable.
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Messagepar Seb38 » Ven 14 Déc 2007, 15:33

Ben si justement : la paraffine, c'est un polymère à base de carbone plus précisement c'est un alcane de formule chimique (CnH2n+2)m et les polyfluor aussi ce sont des polymères et surement aussi les "substances qui rendent le fart plus ou moins résistant" aussi !

>Un fart bleu est un fart dur, qui résistera plus aus frottements des >neiges froides

En fait ce n'est pas exact, je pense que l'appelation mou-dur est juste une appelation commerciale pour le grand public. Contrairement aux idées recues un polymère mou résiste mieux au frottement qu'un polymère dur. J'entends par un polymère "mou" un polymère avec un module d'Young plus faible qu'un polymère "dur" ! Il y a plein d'idées recues sur les polymères, par exemple quand on les chauffe, ils rétrcissent contrairement aux métaux qui s'allongent.

>mais qui aussi se mettra plus tard en action. Inversement >pour un fart >jaune.

Je ne comprends pas ce que ca veut dire

>Il y un principe dans le fart c'est que plus il rentre tôt en action et moins >son action sera durable


Qu'entedez vous par "Plus il rentre tot en action" ?

en fin de compte d'ou vient l'appelation fart mou-dur, des fabricants eux mêmes ou du net ? Ou est ce qu'on pourrait se renseigner ? Ces fameuses substances qui rendent le fart plsu ou moins mou, est ce qu'on sait ce que c'est comme composé ?

A+
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Messagepar FlorentB » Ven 14 Déc 2007, 17:50

Seb38, merci pour ce rappel de chimie.... mais nous ne sommes pas des idiots ici et nous sentons quand quelqu'un essaye de nous bluffer.

Donc, pourrais-tu envoyer/poster tes diplomes/qualifications de chimie ou matériaux stp ?

Un mot signé d'un professeur d'université ferait aussi l'affaire.




> Qu'entedez vous par "Plus il rentre tot en action" ?

Par "entedez" tu entends "entendez", je suppose ?


Voila en tout cas ce que je comprends :

T1 > T2 avec
action(fart jaune, T1) = seuil
et
action(fart bleu, T2) = seuil

pour tout 'seuil' bien choisi... en pratique on pourra choisir seuil = 10% x Borne Sup (action()), par exemple.
Mais si le skieur est lourd (exemple: apres une fondue) on pourra choisir 5% ou meme 1%...




> en fin de compte d'ou vient l'appelation fart mou-dur, des fabricants
> eux mêmes ou du net ? Ou est ce qu'on pourrait se renseigner ? Ces
> fameuses substances qui rendent le fart plsu ou moins mou, est ce
> qu'on sait ce que c'est comme composé ?

Ecoute, ca dépend de ce tu fais de ton fart.

Moi, je le sniffe.

Un fart "mou" te monte tout de suite a la tete mais l'effet ne dure pas longtemps. En gros, les gonzesses aiment bien.

Un fart "dur" se fait sentir plus tard... trop tard en fait, tu es deja parti.
Ca, c'est vraiment pour les dingues (free-skiers, etc).


D'ailleurs, est-que quelqu'un peu me dire pourquoi on écrit "fart" et non "farte" ("fartEUH"), hein ? D'ailleurs...??




Chapitre suivant : le plastique de réparation des semelles (CA, c'est de la bonne)
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Messagepar SkiTrace » Ven 14 Déc 2007, 18:27

Bonjour, bon essayons d'y voir plus clair et dans le calme :lol: :lol:

je te propose d'aller du plus simple vers le plus compliqué

Niveau piste verte - college :lol:

Si tu farte avec un fart bleu c'est beaucoup plus dur a racler qu'avec du jaune et d'autant plus que la température est basse. Si tu n'a pas raclé ton fart et que tu ski sur de la glace au bout d'une matinée il est raclé. Si c'est de la neige molle en fin de journée il reste du fart.

Conclusion

Raclez vos skis avant de skier, sinon le fart part par plaque.
Utilisez du fart bleu pour les neiges dures.
Piste bleu - lycée
Contrairement aux idées recues un polymère mou résiste mieux au frottement qu'un polymère dur

Je suis entièrement d'accord. En motocross par exemple on monte des pneus souples pour les courses caillouteuses pour éviter l'arrachement des crampons.


Mais cela n'a pas de rapport avec les phénomènes physico-chimiques rencontrés dans la glisse du ski et d'ailleurs le module d'young ne me parait pas adapté dans ce problème.

Toutefois dans ton garage le fart bleu est plus dur à l'enfoncement que le jaune. On pourrait faire un test de dureté rockwell :lol:

la paraffine, c'est un polymère à base de carbone plus précisement c'est un alcane de formule chimique (CnH2n+2)m et les polyfluor aussi ce sont des polymères et surement aussi les "substances qui rendent le fart plus ou


Je pense que tu te trompe :

La paraffine est un alcane de formule C20H42 produit du raffinage du pétrole. Les paraffines fluorées s’obtiennent en remplaçant des atomes d’hydrogène par des atomes de fluor (réaction de substitution) sur un alcane à grande chaîne carbonée.

Pour effectuer une réaction de polymérisation il faut une chaine carbonée non saturée. Par exemple les alcènes représentent des monomères qui conviennent pour la polymérisation. La double liaison se casse donnant ainsi une molécule de base qui pourra s'assembler à d'autres (le monomère) pour former une grande molécule (le polymère).

Les fart de type starter ou accélérateurs par exemples, sont des farts qui rentre en action dés le démarrage du skieur mais dont l'action se limite a quelques secondes. Donc action rapide mais limitée dans le temps. Ce compromis rapidité durabilité est un principe général dans le fonctionnement des farts.

Piste rouge - enseignement supérieur :lol: :lol:
Je ne sais pas quel est l'additif qui est rajouté pour rendre le fart plus dur. Mais nul doute que ce post va attirer quelques physiciens et chimistes skieurs qui te répondrons.

Tu m'a fais réouvrir mon traité de chimie organique Vollhardt Schore et j'avoue que j'ai constaté que j'avais oubliè quelques passages de ce livre :lol: :lol:

Il y a un chapitre sur l'halogénation radicalaire des alcanes. Avec des exemples d'enthalpies des étapes de propagation dans l'halogénation du méthane qui donnent des renseignements sur l'intéraction polyfluor paraffine que tu cite.


Mais bon la on sort du domaine du ski :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Seb38 » Ven 14 Déc 2007, 20:01

Le but de mon post était juste de comprendre pourquoi on parle de fart mou ou dur!

avant d'aller plus loin, je reconnais mon erreur : j'ai pris un alcane pour un polymère... C'est en se posant des questions et en disant des conneries qu'on avance :-)

Bon en clair, le fart qui rentre en action en quelques secondes ca veut juste dire qu'il fout le camp rapidement et q'un fart a effet longue durée adhère plus longtemps au ski.

Sinon, la neige froide, est plus abrasive que la neige molle, donc elle a tendance a plus racler le fart que la neige molle. Je pense qu'un fart dur doit effectivement etre plus dur qu'un mou (avant de le faire fondre et de l'appliquer) par exemple au toucher et cela doit se vérifier avec un test de dureté Rocwell ou Vickers ou autres, d'ou l'appelation.

Vu coté frottement : il y a du frottement entre le ski et la neige, c'est ca qui fait fondre la neige pour générer un film d'eau afin de glisser. Un fart mou aura tendance a mieux "résister" au frottement et donc à la neige abrasive, donc pourquoi on met un fart dur pour la neige froide abrasive ?

Peut être que le fart dur adhère mieux aux skis pour mieux "tenir" aux neiges abrasives que le fart mou. Les additifs peuvent êtres des polymères réticulés qui résistent assez bien au frottement mais en général ils rendent le matériau plus "mou" :P
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Messagepar SkiTrace » Sam 15 Déc 2007, 22:01

Un fart mou aura tendance a mieux "résister" au frottement et donc à la neige abrasive, donc pourquoi on met un fart dur pour la neige froide abrasive ?


Tu commet une erreur. Ce n'est pas le fart qui glisse c'est la semelle. C'est pourquoi on racle entièrement tout le fart pour laisser la semelle à nu, mais imbibée de fart. Donc oublie ton raisonnement sur les frottements et l'arrachage mécanique du fart. S'il est bien raclé ce n'est pas comme ça que cela marche.

En gros tu a la partie lipophile de la molécule plus des composés polyfluorés ^^^^^^^^^^^^^^F
La partie lypophile ^^^^^^^^^^^a une grosse affinité pour la semelle, qui au passage est un polymère a longue chaine charbonnée, donc qui se ressemble s'assemble. Les frottements sur la semelle vont faire augmenter la température et permettre une libération du fart imprégné. La semelle est comme une éponge imbibé de fart. Ce mécanisme d'augmentation de la température est le même que celui que tu peux utiliser pour enlever du fart que tu aurai malencontreusement laissé tombé sur ton pantalon. Sopalin + fer à repasser.

Donc pour les neiges abrasives on met un fart bleu, qui est dur, plus difficile à fondre. Et inversement du jaune sur les neiges les plus molles. Vola commercialise même du vert encore plus dur pour les stades de slalom où la neige est particulièrement abrasive.

Je ne sais pas quels sont exactement les additif mais il sagit surement de substances destinés à élever le point de fusion.

Par exemple dans les bougies on met de l'acide stéarique pour élever le point de fusion de la paraffine à laquelle il est mélangé. Le point de fusion de la paraffine se situe à 54.4°C , celui de l'acide stéarique est à 70°C cela donne un mélange dont le point de fusion avoisine les 60°C.
.

Etant donné que cet acide donne a la bougie des couleurs plus pastel et qu'il la rend plus dure car c'est un durcisseur, je ne serait pas étonné qu'il soit employé dans les farts. Mais je n'en ai pas la preuve.

Il n'y a plus qu'a passer du fart au spectro de masse ou mieux un spectro RMN. Sinon à Grenoble on a un bon Synchrotron, on peut aussi lui faire une analyse aux rayon X :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon de toute façons ce n'est pas cela qui fais mieux skier :lol: :lol:

Tu ne serais pas en train de faire un TPE sur le fart par hasard ?

A plus.
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Messagepar Seb38 » Dim 16 Déc 2007, 22:23

Cette dernière explication est plausible. Y'a t il des références pour l'appuyer?

En tous cas, je trouve que vos explications ont largement évolué au fil du thread.

PS : pour info, j'ai passé l'âge de faire des TPE, j'aime bien comprendre ce que j'utilise (mon coté chercheur surement)
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Messagepar SkiTrace » Lun 17 Déc 2007, 21:45

Cette dernière explication est plausible. Y'a t il des références pour l'appuyer?


Non c'est du perso
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Messagepar SkiTrace » Jeu 20 Déc 2007, 21:13

Bonjour,

Moi, je le sniffe.

Un fart "mou" te monte tout de suite a la tete mais l'effet ne dure pas longtemps. En gros, les gonzesses aiment bien.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Attention au fluor quand même.
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