Vers le contenu




Choix des farts dans la préparation de skis neufs

Ici c'est l'atelier de réparation des skis et snowboard. C'est ici que l'on peut trouver des conseils sur le fartage, l'affutage, la réparation des semelles, la prépâration des skis etc ...

Choix des farts dans la préparation de skis neufs

Messagepar Marco » Mer 08 Jan 2014, 18:09

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions quant aux choix des farts dans la préparation de skis courses neuf (skis FIS).

J'ai bien saisi le principe des cycles de 2 fartages avec du fart tendre suivi d'un fartage avec du fart dur. Dans l'article du site on conseille d'utiliser du fart jaune pour le tendre et bleu pour le dur. En revanche dans cet article du forum on spécifie qu'il vaut mieux pour les skis courses commencer par du R021 + Base pro SLG, puis du fart jaune + MX200 et enfin fart jaune + Base pro SLG.

Ma question est : pourquoi cette différence ? Est-ce pour des raisons de performance ou pour davantage protéger la semelle ? En ce qui me concerne mon but est surtout de protéger autant que possible les semelles de mes skis et de pouvoir réutiliser les farts que je possède déjà actuellement (j'ai du jaune, rouge, bleu, MX200 et du dur et tendre entraînement Toko).

D'ailleurs tous ces farts spécial courses sont très bien, mais ne tombe-t-on pas un peu dans le côté commercial de la chose ? Un ami à moi court en FIS et pourtant il n'utilise que du fart d'entraînement et rien d'autre (aussi il n'affûte jamais que le champs des carres et jamais les bases, là-dessus je suis plus sceptique, mais c'est hors sujet).

Mon but étant de prendre bien soin de mes skis courses neufs, ça ne me dérange pas d'investir dans les farts appropriés pour les premiers fartages, mais si je peux m'en sortir avec ce que je possède déjà j'aime autant.

Merci d'avance pour vos réponses !
Marco
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 31 Juil 2012, 15:14
Mes skis: Rossignol Radical WC SL

Re: Choix des farts dans la préparation de skis neufs

Messagepar SkiTrace » Jeu 09 Jan 2014, 13:35

Bonjour,

la différence pour la préparation des skis courses viens du fait qu'ils ont une semelle beaucoup plus fragile que les autres skis. D'autre part on les utilisent sur neige très dure.
Tu peux quand même utiliser du fart d'entrainement pour la préparation, simplement avec de la mx200 et de la base slg, c'est plus performant et on a une semelle qui risque moins de se griller.

C'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans le coté commercial de la chose, mais autant sur un slalom raide en neige dure la différence ne se fera pas trop sur le fart, autant sur un géant avec un départ plat (alpe huez par exemple) et une neige humide un fart fluoré pourra te faire gagner 5 à 6 dixièmes.

Il faut donc utiliser les farts chers à bon escient. La base slg est quand même assez incontournable pour protéger la semelle des neiges agressive.

Pour l'affutage par contre il faut affuter avant chaque course. Il y en a même qui ravivent les carres entre deux manches.
çà me rappelle les classes prépa ton truc, tout le monde bosse tout le temps et dit ne rien faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Choix des farts dans la préparation de skis neufs

Messagepar Marco » Jeu 09 Jan 2014, 23:35

Merci beaucoup pour ta réponse :-)

Je viens de commander sur le site ce qui me manquait, comme je vais recevoir une paire neuve de skis SL j'aime autant ne pas regarder à quelques euros supplémentaires et faire pour le mieux.

Fin du mois je pars une semaine faire toute une série d'entraînements, j'essaierai de refarter en milieu de semaine. Tu me conseilles quoi à ce moment-là ? Un cycle de 2x jaune + 1x base SLG ? Ou 2x MX200 + 1x base SLG ? Ou base SLG uniquement ? Ou autre ?

Sinon en semaine lorsque je n'ai pas la possibilité de farter j'ai l'habitude de mettre du fart liquide classique à la fin de chaque journée d'utilisation.

Bonne soirée :biggrin:
Marco
nouveau posteur
nouveau posteur
 
Messages: 19
Enregistré le: Mar 31 Juil 2012, 15:14
Mes skis: Rossignol Radical WC SL

Re: Choix des farts dans la préparation de skis neufs

Messagepar SkiTrace » Dim 12 Jan 2014, 21:52

Opte pour 2x MX200 + 1x base SLG, ce sera bien.

Sinon quand effectivement on ne peux pas farter le fart liquide est une bonne alternative.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard


Retourner vers Entretien et réparations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron