Vers le contenu




Affutage Skis Freeride

Cette partie du forum de ski, est dédiée au ski free ride en général. Vous pouvez également discuter de nivologie et de matériel.

Affutage Skis Freeride

Messagepar Spoutnik » Mer 07 Oct 2009, 22:35

Bonjour,

Après les bon conseils donnés pour ma première paire de ski (ici (Dynastar Speed Course (2007)).
Je reviens ici pour un ski freeride que j'ai décidé d'acheter afin de profiter de la poudre (impossible avec le ski cité au dessus). J'ai donc trouvé d'occasion une paire de Rossignol Bandit B3 2005 (120 euros!) qui sont devenu les B4 l'année suivante.
Image
Caractéristiques :
longueur:185
Cotes:122 94 112

Il est conseillé sur le site d'affuter à 90° pour les skis de freeride. Est ce qu'il est nécessaire toutefois de tomber le plat de la carre (0,5° par exemple)?

Les carres sont rouillées à certain endroit, il est conseillé d'utiliser une pierre avant de passer la lime. De quel genre de pierre s'agit-il?

Quel sera le comportement de ce genre de ski en situation de saut dans un snowpark?
Merci pour votre aide!
Spoutnik
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 29 Déc 2006, 14:13

Re: Affutage Skis Freeride

Messagepar SkiTrace » Jeu 08 Oct 2009, 09:16

Bonjour et bienvenue,

Il est conseillé sur le site d'affuter à 90° pour les skis de freeride. Est ce qu'il est nécessaire toutefois de tomber le plat de la carre (0,5° par exemple)?


C'est intéressant que tu déverse la carre sur le dessous de tes B3 pour quand tu sera sur la piste/ On y est quand même un peu entre deux hors piste ou lorques les conditions ne sont pas celles que l'on pensait :wink:
En fait le déversage de 0.5 °permet de basculer plus facilement le ski sur la carre, ce qui est important pour la qualité du virage coupé. Donc pour un ski large comme tu a cela va t'aider, d'autre part cela rend le ski moins accrocheur en carre lorsque tu le fait pivoter.

Les carres sont rouillées à certain endroit, il est conseillé d'utiliser une pierre avant de passer la lime. De quel genre de pierre s'agit-il?


Pour la pierre n'importe quelle pierre gros grain fait l'affaire, la pierre plate 734 peut servir aussi à cela. Ou bien tu peux opter pour une pierre diamant

Quel sera le comportement de ce genre de ski en situation de saut dans un snowpark?


Un peu pataud à priori, mais pourquoi pas ? Tout dépend si tu veux faire des figures ou pas.


A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage Skis Freeride

Messagepar Spoutnik » Ven 09 Oct 2009, 17:50

Merci pour votre réponse.

Je possède un "manchon plastique" permettant de déverser la carre de 1°, est ce trop? Sinon, est ce que la méthode d'enroulement de scotch au bout de la lime fonctionne bien?

Dans le cas théorique d'un déversage de carre de 1°, est il nécessaire d'affuter le chant de la carre à 89° afin d'obtenir un angle de 90°?
Spoutnik
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 29 Déc 2006, 14:13

Re: Affutage Skis Freeride

Messagepar SkiTrace » Ven 09 Oct 2009, 19:51

En effet 1 ° cela me semble beaucoup. En fait on augmente l'angle de déversage avec la vitesse, pour compenser la difficulté à basculer le ski. Autrefois on mettait 0.5 ° en spécial, 1° en géant et 1,5 ° en super G. Mais maintenant on met plutôt 0.5 ° tout le temps. Il faut dire que la qualité du coupé, le travail de l'avant du ski pour initier le virage, ont bien augmenté ces dernières années.

La méthode d'enroulement du scotch autour de la lime marche très bien, fais simplement plusieurs tours. Tu trouvera des puristes qui te diront que le scotch s'use et que c'est peu précis, mais on a longtemps fait comme cela. D'autre part pour des skis de freeride il ne faut pas se prendre la tête sur l'affutage.

Dans le cas théorique d'un déversage de carre de 1°, est il nécessaire d'affuter le chant de la carre à 89° afin d'obtenir un angle de 90°?

Obligé non. Mais disons que normalement quand on mettait 1° de déversage c'était plutôt une équerre à 88 ° voir 87 ° qui était utilisé après. Mais encore une fois sur des skis de freeride il faut faire simple. Tu ne pourra pas les garder avec des carres impeccables.

Personnellement j'opterai pour 0.5 ° de déversage et un affutage à 90 ° qui est plus solide.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
SkiTrace
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 4499
Enregistré le: Lun 16 Oct 2006, 21:40
Mes skis: ATOMIC SL12, GS12, SG
DYNASTAR Pro Rider, Trouble maker
ROSSIGNOL B3
TRAB Freerando
HEAD Mogul
HEAD i.gs rd worldcup rebel 25 m
Nidecker en snowboard

Re: Affutage Skis Freeride

Messagepar Spoutnik » Sam 10 Oct 2009, 09:33

Merci encore pour la qualité de la réponse.
Spoutnik
apprenti posteur
apprenti posteur
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 29 Déc 2006, 14:13

Re: Affutage Skis Freeride

Messagepar twooty » Jeu 03 Déc 2009, 15:31

Spoutnik a écrit:Bonjour,
Quel sera le comportement de ce genre de ski en situation de saut dans un snowpark?
Merci pour votre aide!


Tout depend quel genre de sauts :biggrin:
twooty
gros posteur
gros posteur
 
Messages: 443
Enregistré le: Jeu 10 Jan 2008, 14:01
Localisation: vagabond intensif
Mes skis: J en ai trop !


Retourner vers Forum ski freeride , freestyle , autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron